Yamada-kun and the Seven Witches – Tome 12 à 20
Tout est bien qui finit bien, Yamada et Shiraishi sortent enfin ensemble et peuvent profiter de leur vie de lycéen pleinement sans avoir à gérer des problèmes de sorcières. Enfin ça aurait pu mais Yamada est choisi pour être l’assistant de son pote Miyamura au sein du comité des élèves, une tache qui lui prend beaucoup de son temps et son énergie bien qu’il soit accompagné de Nene, Tamaki (qu’on connaît déjà et qui avait aussi postulé au poste de président des élèves) mais aussi d’Arisugawa et Kurosaki, 2 élèves de première année qui viennent renforcer leur rang (vous pouvez voir ce beau monde sur la couverture du tome 14). Mais bien vite certains phénomènes suggèrent l’apparition de 7 nouvelles sorcières au sein de l’école, la tache de Yamada et du comité des élèves sera donc de découvrir leurs identités ainsi que leur pouvoir.
Grosso modo c’est à peu près ce qui nous attendra dans les 3-4 premiers tomes de ce second arc, les pouvoirs des sorcières sont prise plus au sérieux qu’au début de la série mais on reste tout de même sur une approche assez similaire ou Yamada identifiera une sorcière et s’approchera d’elle pour la connaître et ainsi découvrir son pouvoir (et copier son pouvoir en l’embrassant), les pouvoirs subissent pour le coup une évolution par rapport aux originaux donnant tout de même une recherche pour mieux comprendre le pouvoir et comment il fonctionne. On aura aussi l’introduction plus rapide de la 7ème sorcière qui aura pour but de protéger les autres sorcières dans un premier temps, mais qui surtout se révélera être un personnage très intéressant par son rôle et le poids qu’elle porte sur les épaules, sans nul doute mon personnage préférer de ce second arc.
Mais le plus intéressant va arriver très rapidement avec une révélation pour laquelle je ne m’attendais pas et qui agrandit encore plus le mystère de cette école sur les sorcières. On découvrira qu’il existe aussi des sorciers ce qui rendra la tâche encore plus difficile pour Yamada et sera source de nombreux problèmes au sein de l’arc et pour le comité des élèves. Sans trop spoil il serra question de manipulation, de coup d’État et de révélation sur le passé de Yamada et sa relation avec certains élèves qu’il devrait connaître.
Globalement malgré un début assez lent et répétitif avec le début de la série (je pense qu’il y a facilement 2 tomes de trop dans cet arc) on a des révélations plutôt sympa et quelques personnages fort comme Nancy et Takuma qui porte le récit lors de leurs apparitions et font avancer les choses. Le fait d’avoir des sorciers en plus des sorcières offre plus de possibilités et une grosse variété de pouvoir à découvrir, mais pour la plupart elles ne seront que vraiment peut exploiter.
C’est d’ailleurs l’une des critiques que je ferrais à cette partie, l’apparition de BEAUCOUP de personnages qu’il faut développer et mettre en avant, en plus de ceux qui sont présents depuis déjà 11 tomes. Et malheureusement ça ne manque pas, tous les personnages du premier arc son complément absent des tomes, même Shiraishi qui pourtant sort avec Yamada n’est que très peu mise en avant et développer en dehors de ses quelques sorties en ville. Je comprends après le choix de développer d’autres personnages comme Nene ou les nouveaux aux détriments des anciens qui ont déjà eu du développement, mais voir que certains sont juste devenus des personnages clichés de second plan qui ne change pas d’un yota est au final très triste.
Le passé de Yamada quant à lui se développe aussi plus, on en apprend beaucoup sur son enfance et sa relation avec certaines élèves qui nous permet de nous attacher encore plus aux personnages. Bien entendu, le fan-service est toujours bien présent pour le plus grand bonheur des fans de culottes, et Yamada se construit même un harem. En bref un second arc qui malgré quelques répétitivités au mérite de continuer à étoffer l’univers de la série et à approfondir les relations entre Yamada et les autres personnages, a fini tout de même l’arc sur une note pas parfaitement joyeuse bien que Yamada semble accepter la situation d’être à nouveau oublié de tous.
Synopsis Tome 12
Après l’annulation des pouvoirs des sorcières et la restauration des souvenirs de tous, le calme est revenu au lycée. Yamada sort enfin avec Shiraishi et Miyamura est désormais le président du comité des élèves et nomme Yamada, Odagiri et Tamaki comme membres en plus de deux nouveaux élèves qui deviennent vice-présidents : Kurosaki Jin et Arisugawa Midori. Les responsabilités s’accumulent pour le nouveau comité, l’occasion d’apprendre à se connaître et de lier des liens !