Posted on

Que reste-t-il de nos rêves ? – Tome 1 & 2

Déjà je veux commencer en disant que franchement j’adore les couvertures. Couleur sobre, fond qui faire référence à des éléments du passé de chaque personnage, et en plus, elles sont intimement liées par leur regard. Les livres sont aussi assez différents d’un manga classique, plus grand en taille, on peut profiter d’une couverture cartonnée et d’un papier plutôt épais avec un grammage souple. Vraiment un sans-faute pour un ouvrage de ce type et à moins de 10€

que reste t il de nos rêves 2

Mise à part ça de quoi ça parle ? On suit Kiyoko, une femme ayant atteint un certain âge pleine de regret qui va recevoir la visite d’une ancienne amie nommé Mitsu. Mais peu de temps après cette dernière va mourir d’un accident de la route, la mort de Mitsu va avoir un grand impact sur Kyoko ce qui va intriguer sa petite fille qui, poussé par sa curiosité va lire le journal intime de sa grand-mère afin d’apprendre ce qui lie ces 2 femmes.

Nous allons donc découvrir avec elle le passé de ces 2 femmes qui éprouvaient des sentiments l’une pour l’autre mais n’auront jamais réussi à se l’avouer. Encore ancré dans les traditions, on va apprendre dans ce récit partant du présent pour aller de plus en plus loin dans le passé que les poids des traditions de la société japonaise en temps d’après-guerre auront réuni la passion de ces 2 femmes mais auront aussi créer un frein à leurs bonheurs communs.

que reste t il de nos rêves 1

Vous l’aurez compris, cette série courte va nous raconter dans des chapitres épisodiques, la passion qui lie deux femmes entre elles grâce à leur souvenir. Le fait que chaque chapitre représente un passage important de la vie de cette femme au fil de ses âges m’a un peu perturbé au début (surtout qu’on retrace ça vie en sens inverse), mais c’est assez bien construit pour qu’on comprenne les différents liens et cause dans cette narration particulière. Sans vous spoil, c’est assez malin et on comprend comment l’amour impossible entre ses 2 femmes a réussi à tourner ainsi à cause de vielle tradition et coutume qui ont commencé à faire de moins en moins sens au fil des âges.

Pour conclure, c’est un vrai bond dans le temps que nous propose l’auteur, dans une histoire dramatique mais parfaitement réel.

Merci à Dominique et Frank Sylvain pour leur travail de traduction.

Synopsis

Kiyoko est à l’automne de sa vie.

Elle peine parfois à reconnaître les siens. Pourtant, un jour, quelqu’un dont elle se souvient parfaitement lui rend visite. Il s’agit de Mitsu, avec laquelle Kiyoko a vécu une histoire d’amour. Juste après la guerre, lorsqu’elles étaient adolescentes, cette passion a failli leur faire commettre l’irréparable.

La tragédie et les aléas de l’existence les auront certes séparées – malgré des rencontres épisodiques –, mais la magie du récit permettra de remonter le temps jusqu’à ces instants où elles n’envisageaient pas de vivre l’une sans l’autre.

Laisser un commentaire