Magical Task Force Asuka
Pour ceux qui étaient là l’année dernière, vous savez que l’été 2021 j’ai lu l’intégral de Magical Girl Site une série de magical girl différents car se déroulant dans un univers très sombre et sans pitié. Et bien cette année j’ai décidé de retenter l’expérience avec une autre série de Magical Girl qui sort de l’ordinaire, c’est en refouillant dans ma liste d’envie sur MAL que je suis retombé sur Magical Task Force Asuka qui c’est terminer en Juin dernier. Ce dernier est également une série de Magical girl assez différente de ce qu’on retrouve d’habitude car se passe bien après la victoire des magical girl contre la menace de l’humanité, et se focalise beaucoup sur la partie militaire de son univers. Mais de quoi ça parle concrètement ?
Résumé de la série
Il y a trois ans, la guerre entre les humains et des créatures nommées Deisas s’achevait. Cette victoire au bord de l’extinction, l’humanité la doit à un groupe de cinq jeunes Magical Girl venues de différents horizons : les Magical Five.
Alors qu’elle a enfin repris une vie normale dans son nouveau lycée, le passé rattrape Asuka, l’ancienne chef du célèbre groupe. La paix est loin d’être revenue et de nouveaux monstre ainsi que des attaques terroriste commence à être monnaie courante. Asuka et ses sœurs d’armes vont devoir reprendre du service afin de protéger celles et ceux qui leur sont chers si elles veulent vivre dans un monde en paix
Résumé de la série
Concrètement, même si je n’ai pas suivi la série depuis sa sortie, j’en attendais beaucoup quand j’ai commencé à la lire, et je dois dire que le bilan n’est pas celui auquel je m’attendais. La série à de nombreuses qualités, c’est un fait, tout d’abord son histoire qui traite de magical girl à la retraite après avoir déjà combattu par le passé mais aussi ayant perdu de nombreuses sœurs d’arme, on pourrait croire qu’elles vont enfin vivre normalement et que le monde est en paix. Mais la réalité va très vite les rattraper car peu importe l’époque, il y aura toujours des guerres et des conflits entraîne par la main de l’homme. La paix n’est en réalité qu’éphémère, et bien que les armées soient présentes pour protéger la population, les magical girls se voit tout de même obliger de remettre leur uniforme si elle souhaite protéger ceux qui leur sont chère ou aider la population avant l’arrivé de l’armé.
L’armé parlons en aussi, car c’est également un point central de l’histoire. Après la grande bataille qui a failli détruire le monde, l’armée à continuer à se développer pour mettre au point des armes, mais également créer des unités capables de combattre les futures menaces magiques. C’est dans cette optique que l’on va rencontrer « l’unité M » (M pour « Magique » ou « Magical girl » je suppose, vue que ce n’est pas expliqué dans le manga) dans laquelle sont commandant souhaite y intégrer Asuka pour contrer les menaces à venir. Mais ce n’est pas la seule unité créée pour cela, d’autre magical girl comme Kurumi (au Japon), Mia (aux USA) ou encore Tamara (en Russie) font également partie des différentes forces d’armée du monde. L’auteur à également fait appel à un consultant en termes et stratégies militaires afin d’offrir un vocabulaire et des armes et armées réaliste à son histoire. Ce qui fait qu’en plus de leur vie de Lycéen, les magical girls font également partie de l’armée et vont combattre au côté de soldat pour faire face aux attaques de monstre.
Un avis plutôt partager
Maintenant que je vous ai bien expliqué l’univers, parlons un peu plus du titre et de mon ressenti. Nos magical girls vont devoir faire face à l’armée de babel durant les 14 tomes qui compose cette série, toute l’intrigue se fait sur la compréhension des différentes étapes de leur plan afin de les arrêter avant qu’ils n’arrivent à leur fin. La lecture est finalement assez courte quand on comprend qu’il s’agit du fil directeur du début à la fin, mais c’est étrangement bien rythmé dans sa globalité, chaque magical girl est assez bien développer et elles sont tous leurs petits arcs qui permet de faire avancer l’intrigue globale, d’autres personnages de l’armée sont aussi assez récurent au fils des aventures, ce qui fait qu’on s’y attaque rapidement et qu’on se retrouve peu perdu quand se lance une nouvelle intrigue. Mais malheureusement tout n’est pas sans défaut, j’ai trouvé que les différents membres de l’unité M, ainsi que le passé de certaines magical girl était vraiment trop peu expliqué, et ne parlons pas de la révélation du grand méchant qui devient évidente passé une certaine étape du récit.
On notera quand même que la relation entres les personnages (notamment quand Asuka revoient ses anciens camarades) est plutôt touchante et réussi, on sent qu’elles se connaissent depuis longtemps et que les affrontements qu’elles ont traversé par le passé les à intimement liée. Je voulais aussi parler de Kurumi, la magical War Nurse et meilleure amie d’Asuka, d’abord présenté comme un personnage de soutien qui a du mal à se battre seul, c’est pourtant celle qui se débrouille le mieux au combat et m’aura le plus surpris. Bien sur sa capacité de soins surcheater aide beaucoup (bras ou pied coupé, pas de souci elle te soigne tout), mais elle aura su se renforcer au fils des années pour compenser ses faiblesses et ne plus avoir à revivre les traumatismes de son passé.
Comparaison avec l’animé
Tant qu’à faire je vais aussi rapidement parler de l’animé. Ayant regardé l’animé en même temps que le manga, j’ai été surpris de voir la fidélité que celui-ci a pour son support d’origine. L’animé sublime même le manga en rajoutant des scènes de tranche de vie pour jouer sur l’ambiance d’après-guerre du manga. Sinon concernant la série en elle-même, outre des passages de fan service assez nombreux, on suit des magical girls après la guerre et qui essaye de reprendre une vie normale, malheureusement même après avoir anéanti l’envahisseur qui s’en prenne à leur planète, la paix n’est jamais vraiment revenu, et de nombreux conflit au sein du monde vont se produire et forcer nos magical girl qui souhaitait juste reprendre leur vie normale à reprendre l’offensive. Mais je conseillerais quand même plutôt le manga.
En bref
En bref qu’est-ce que je retiens de cette série ? Une histoire de magical girl plutôt particulière et sanglante avec de très bonnes idées dans le fond, mais qui malheureusement à un peu de mal à les exploiter avec originalité et reste trop réserver à une certaine niche de lecteur. Est-ce que je recommanderais quand même de le lire ? Pas forcément, j’ai certes passé un bon moment a le lire, mais c’est une série trop de niche pour vous y envoyer les yeux fermés.