Posted on

L’ange contre le démon

YŌJO SENKI – Saga of Tanya The Evil c’est un light novel de Carlo Zen, 12 volumes en japonais et 8 volumes en anglais depuis 2013 actuellement encore en cours. C’est aussi une adaptation en manga en 22 volumes en japonais, 15 volumes en français depuis 2016 et également toujours en cours. Et c’est également une adaptation en animé en 12 épisodes depuis 2017 et un film sorti en 2019 qui continue l’animé et que nous allons traiter aujourd’hui.

Une enfant au service du mal

L’histoire narre la réincarnation d’un bureaucrate athée qui lors de sa mort n’a pas accepté le fait que Dieu existe même si celui-ci se trouvait devant lui, il va donc être envoyé dans un monde alternatif et être réincarné sous les traits d’une adorable petite fille. Doté de pouvoirs magiques, notre bureaucrate va mettre ses nouveaux pouvoirs au service de sa nouvelle nation qui se retrouve impliqué au beau milieu d’un conflit mondial, fessant bien entendue référence à la Première Guerre Mondiale. Sauf qu’elle sera du côté l’empire (chez nous les Allemand).

Tanya n’a aucun sens moral et fait preuve d’une incroyable folie destructrice, tout ce qui compte pour elle c’est de gagner des batailles peut importe les moyens afin d’être placé en sécurité à l’arrière loin des lignes de front et ainsi donner tort à L’être X. Si la saison 1 alignait quelques morceaux de bravoure niveau action, du côté du scénario ça restait assez plat car on assistait juste à Tanya enchainer les victoires sur le champ de bataille sans réelle tension.

tanya the evil destroye

Un film bourré d’action qui comble les défauts de la première saison

Lors de la première saison de l’animé, je n’avais pas l’impression de voir Tanya à travers des combats, plus plutôt à travers des victoires, elle monte dans le ciel, lance des attaques sur les ennemis puis gagne, de ce fait la guerre nous était montré comme quelques choses de simple, trop simple. Et ça tombe bien car le film va corriger un peu tout ça, bien que Tanya à toujours une stratégie pour reprendre l’avantage, l’issue des combats sont toujours incertains et mêmes avec une unité d’élite, si l’ennemi à réussi à comprendre sa stratégie, ou arrive à les surprendre pour les envoyer sur un piège alors la bataille peut prendre un tout autre tournant.

Comme la série originale, l’escouade 203 de Tanya se propose d’affronter des ennemis contre lesquels il semble impossible de gagner, selon leurs chefs politiques et stratégiques les batailles reflètent la nature de la difficulté. Dans ce film, on nous montre un côté plus émotionnel de Tanya avec où elle a des moments «humains», ce qui contraste fortement avec sa présentation de la série originale. Vous pouvez vous attendre à des moments subtils d’hésitation sur le champ de bataille. Si vous regardez attentivement, vous remarquerez peut-être même des moments de clémence accrue envers ses hommes. Ce film semble se préparer pour une nouvelle saison où l’anime commence à la décortiquer en tant que personnage. Et pour une raison quelconque, Tanya fait également une tonne de blagues communistes tout au long du film.

tanya the evil boss

Confrontée à une jeune fille voulant venger la mort de son père, père qui était l’obstacle que Tanya devait franchir lors de la saison. Tanya va devoir sortir ses tripes et nous prouver que même avec un plan bien préparer, des obstacles sont toujours présents pour nous barrer la route, et qu’il faut faire preuve de hargne pour les relever ! En nous laissant sur une fin dans un monde devenu fou, qui annonce une suite que je trépigne de découvrir.

Les bons côtés d’un film

Pour ce qui est de l’animation et de l’ambiance globale du film elle est plutôt réussie. On reste dans le même style que l’animé mais avec plus de détails et de budget sur les animations qui sont légion. Comme je l’ai dit plus haut, les batailles sont loin d’être faciles. Et plusieurs membres de l’escouade hors-normes du major on le droit à leur petit moment de bravoure (petite mention à Rhiner Neumann commandant de la 4ème compagnie qui à découper l’aile d’un avion avec son fusil, chapeau). Pour l’ambiance, la retranscription de la guerre mondiale est vraiment bien retranscrite tout en ajoutant une bonne dose de combats épiques. La suite tant attendue est là, c’était bien, dans l’ensemble, le film était bourré d’action et avait un certain développement de personnage pour nos nouveaux personnages.

tanya the évil walpaper

L’empire à gagner et après ?

Pour faire court cet anime est bourré de références et de détails historiques qui sont un plaisir à suivre. Cela prend un tour et avance dans l’histoire mais montre également ce à quoi nous pouvons nous attendre de la prochaine saison dont je suis très enthousiasmé.

youjo senki the movie

Laisser un commentaire