Débordant d’idées – Land Tome 1 et 2
Land est ce genre de série qui prouve qu’une communication maîtrisée et que l’amour qu’éprouve un éditeur pour une série pour réussir à convaincre son lectorat. Si je dis ça c’est parce que Land est loin des titres qu’on a l’habitude de voir habituellement, déjà par son style graphique et son autrice inédite en France, mais également par son histoire qui même après 2 tomes pose beaucoup de questions sur son univers. Mais quand on voit l’amour que porte Sullivan Rouaud (le directeur de Mangetsu) sur la série et qualités par lesquels il l’encense sur les réseaux ou via un documentaire de l’autrice sur Youtube j’ai cédé à la curiosité et j’ai bien fait.
Dans un village entourer de montagne et surveiller par 4 dieux protecteurs aux 4 points cardinaux, on va suivre l’histoire d’Ann, fille de Sutekichi qui a dû abandonner à la naissance l’une de ses 2 filles à cause de croyance. Mais 8 ans après ce drame, Ann commence à s’intéresser à ce qui se trouve de l’autre côté des montages mais qui est interdit d’accès. Mais alors qu’elle accompagnait son père lors d’un enterrement, ils vont se faire attaquer par une sauvage qu’on découvrira être Anne, l’autre fille de Sutekichi et sœurs d’Ann qui était censé être morte il y a 8 ans. Sans suit un destin croisé entre ses 2 sœurs en quête de vérité/vengeance sur les secrets qui entourent le village et ce qui se cache de l’autre côté des dieux.
En 2 tomes on se retrouve plongé au cœur de ce village avec Ann et son insouciance qui en recherche de vérité voit avec ses yeux les mensonges que les hauts dirigeants lui cache. La fin du tome 1 nous laisse d’ailleurs sur une révélation assez surprenante qui permet de nous situer un peu plus dans la période de ce récit. Le tome 2 quant à lui continue à proposer des mystères quant aux personnes qui vive dans les Lands, tout en nous apprenant comment Anne a survécu durant ces 8 années. On se laisse emporter par le récit et ces mystères et nous questionne sur ce qu’il en est vraiment pour en savoir plus.
Synopsis Tome 1
Dans une communauté appelée « Notre Monde », les Kamis, dieux protecteurs géants, surveillent étroitement leurs habitants qui les craignent plus que tout. Soumis à des coutumes strictes, Sutekichi est contraint de sacrifier l’une de ses jumelles pour préserver le village de la sécheresse.
Huit ans plus tard, Ann mène une vie insouciante en compagnie de son père et de sa tante. Mais la jeune fille désire en savoir plus sur « l’Autre Monde », un univers inconnu et inaccessible, situé au-delà des montagnes. Elle est alors prête à tout pour découvrir ce qui se cache au-delà des hauteurs, quitte à braver les interdits…