Journal du Docteur
Bien le bonjour ami lecteur !
En ce lundi, on se retrouve pour un nouveau Journal du Docteur où je vais vous présenter les différents titres que j’ai lus la semaine dernière avec le 11ème tome de Quintessential Quintuplets, le 3ème tome de Danmachi Ryu la suite de Wandering Witch et enfin le 7ème tome de Hitman les coulisses du manga. Je vais également vous raconter quelques anecdotes sur des séries que je ne connaissais pas et que j’ai découvert par hasard en libraire.
Le plaisir de tomber sur des séries inconnues en librairie
Est-ce que vous vous souvenez de la dernière fois que vous êtes passé en librairie et que vous vous êtes arrêté devant un manga que vous ne connaissez pas en le prenant en main et vous disant « tien » je connais par je vais le prendre ça à l’air sympa »
Alors pas si facile hein ?
Si comme moi vous trainez beaucoup (trop) sur les réseaux sociaux vous tombez forcément chaque jour sur une ou plusieurs personnages qui vous parlent des sorties manga du jour. Alors je dis pas, ça a un côté pratique car au moins on peut déjà avoir un petit aperçu avant d’acheter une série, dans cette ère où il y a plus de 200 nouvelles sorti chaque jours et ou même avant la sortie française il existe déjà des experts des nouvelles tendances du Japon. Mais d’un autre côté je suis quand même nostalgique de l’époque où il m’arrivait d’acheter des mangas que je ne connais pas juste parce que la couverture me plaisait et être surprise par la qualité du titre une fois le volume fini.
Aujourd’hui je voulais vous raconter 4 anecdotes sur 4 mangas différents de j’ai acheté sans aucun avis mais qui fait partie de mes meilleurs découvertes. Et rester bien jusqu’à la fin car il y en a un que j’ai découvert récemment
- Fire Force et le tome en édition découverte
On est en Mai/Juin 2017, alors je me baladais à la Fnac en direction du rayon manga après une bonne journée de cours. Je regarde les rayons et remarque une couverture rouge et blanche mise en avant sur une étagère avec un autocollant « Prix découverte 5€45« .
Intriguer je prends le tome dans mes mains et commence à l’examiner, je le retourne et vois les inscriptions « Le nouveau shonen de pompier », « Par l’auteur de Soul Eater« . Des mots qui ne m’était pas inconnus mais qui m’ont surpris, je connaissais Soul eater de nom surtout grâce à son adaptation animée et son opening qui a connu un certain succès mais je ne m’était à l’époque pas encore lancé dans la série. Et le terme « shonen de pompier » m’a également surpris car c’était la première fois que j’en entendais parler. Ayant un grand intérêt sur les pompier à cette époque avec ma découverte de la série TV « Chicago Fire » qui est une série policière mais où on suit le quotidien des pompiers.
J’ai donc acheté ce premier tome, bien avant que la série soit adaptée en animé et connaissais la popularité qu’elle a acquise maintenant et j’ai comme vous vous en doutez adorée. Je pense que c’est ma découverte la plus marquante au niveau d’une série de mangas
- Mushoku tensei ma découverte du genre isekai
2017, alors que je trainais sur youtube je tombe en recommandation sur une bande-annonce de la maison d’édition Doki-Doki qui présente l’un de leur nouveaux mangas. Le trailer m’avait bien intrigué et l’époque, surtout que je n’étais pas familier avec le genre isekai, et encore moins avec un isekai Tensei (la différence est que dans un Tensei le personnage se réincarne dans un autre monde). C’était aussi l’époque où je connaissais peu de manga, donc pour moi découvrir qu’il existe un manga qui mélange monde fantaisie avec épée et magie était déjà quelques choses d’incroyable.
Je crois que par manque d’argent et aussi parce que j’avais du mal à le trouver en librairie je n’avais pas tout de suite sauté le pas. Au fur et à mesure vu que personne en parler j’avais un peu oublié son existence, mais un jour (je crois vers la sortie du tome 4 en novembre 2017) j’avais enfin réussi à le trouver en librairie.
Vu la difficulté que j’avais eu à le trouver et comme la série me tentait bien je n’ai pas hésité et je suis repartie avec le tome 1 sous le bras. Le tome 1 m’avait plus mais ce n’était pas encore un coup de cœur, j’avais quand même bien apprécié le cliffhanger de fin de tome ainsi que l’histoire courte raconter à la fin du tome, et qui permettait d’ajouter du lore, ce qui fait que j’ai continué à acheter la suite. Je crois que c’est vraiment à partir du tome 3 que j’ai commencé à adorer la série. Malheureusement je n’avais pas beaucoup de monde avec qui je pouvais parler de la série, les scans ne continuent plus depuis un bon moment et les seules personnes qui suivait la série lisez le light novel (indispo en France).
Ça aura duré quelques années ou j’aurais continué à suivre cette série sans que personne en parle réellement. C’est pourquoi je suis content depuis que l’adaptation animée est sortie, car Mushoku a enfin pu connaître un gain de popularité.
- To Your Eternity le concours qui était bien tombé
Mercredi 16 Mai 2018, 8h48 je reçois un email de Manga-a-Domicile (qui n’existe plus aujourd’hui) m’informant que j’avais gagné un l’un de leurs concours et que j’allais recevoir d’ici peu le tome 6 de To Your Eternity.
J’étais assez heureux à ce moment la car il faut dire que je gagne rarement (pour ne pas dire jamais) à ce genre de jeux concours. Quelques jours/semaines plus tard je reçois un colis par la poste et le tome 6 de To Your Eternity est enfin là. Sauf que problème, je ne connais pas la série et je ne possède aucun des 5 autres tomes, mais ne voulant pas les acheter par peur que la série ne me plaise pas j’ai rangé le livre sur mon étagère en me disais que je sauterais le pas un jour.
Un bon jour alors que je m’ennuyais chez moi j’ai pris le tome entre mes mains et j’ai commencé à le lire. Vu que c’était le tome 6 qui termine un arc (qui représente fin de la Saison 1 pour ceux qui ont vu l’animé) je ne comprenais rien, il y avait un personnage capable de se transformer en loup et en ours, des personnages qui meurent, une méchante qui est en kif sur le héro et à la fin du tome il quitte l’ile sur laquelle ils étaient.
Autant vous dire que j’étais complètement perdu, mais malgré ça je ressentais quelques choses avec cette série. Une certaine forme d’attachement et de poésie au travers de ces personnages pour qui j’ai eu de la peine de les voir mourir alors que je ne les connaissais pas. La suite vous la connaissez, j’ai commencé la série et j’en suis devenu fan.
- Yokai manga – Histoires de fantômes japonais. La surprise de 2021 qui n’est référencé nul part
Cette anecdote est la plus ressente, on est le Samedi 30 Octobre 2021, alors que je suis allé dans un Cultura à la base pour trouver les sorties de la semaine comme le 4ème coffret de « The Promised Neverland« , le tome 10 de ma série coup de cœur « Spirits Seekers« , la nouveauté « Hôtel Voynich » ou encore le tome 5 de l’excellent « A journey Beyond Heaven » j’ai constaté dégouter que rien de tout ça n’était disponible en rayon.
Ne voulant pas sortir du magasin sans rien je me balade dans les rayons et je remarque un ouvrage qui sortait du lot. Légèrement plus grand qu’un manga classique, j’ai regardé la couverture et j’ai ainsi découvert « Yokai manga – Histoires de fantômes japonais » un ouvrage dont je n’avais jamais entendu parler et qui traître de Yokai, un élément de la culture japonaise que j’apprécie particulièrement comme le montre les articles présents à ce sujet sur le site. Ni une ni deux je m’empresse de le prendre malgré son prix quelque peu supérieur à un manga classique (13 €) et en rentrant chez moi je m’empresse de le lire. J’ai était surpris par les histoires raconter dans ce recueil dont vous retrouverez demain un article dédié sur le site.
J’ai fait quelques recherches car j’étais surpris de n’en avoir jamais entendu parler, tout comme la maison d’édition « Graph Zeppelin ». Sauf que là, mise à part une personne qui en parle sur twitter, je n’ai rien trouvé sur le titre. Choses inédites d’ailleurs, aucune page nautiljon n’existe et je ne l’ai pas trouvé non plus sur le site Mangacollec qui sont quand même des sources d’information assez importante et qui récupèrent leurs infos depuis des sources officiels.
Je suis encore surpris car le titre est sortie en août, et la maison d’édition a déjà sorti d’autre titre par le passé. C’est principalement grâce à cette découverte que j’avais envie de vous racontez ses anecdotes, car alors qu’on vie dans un monde très connecté ou certaine arrive à enchaîner 100 lectures différentes dans la semaine, il existe encore des titres d’une très bonne qualité qu’internet ne connais pas.
Et vous avez vous des anecdotes sur des mangas que personne ne parle ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire.
Ce que j’ai lu la semaine dernière
- Quintessential Quintuplets – Tome 11 :
On se rapproche tout doucement de la fin et ça se ressent, ça se ressent tellement que je pensais que la série se terminait au prochain volume alors qu’il en reste encore 3. Les choses vont plutôt vite et on découvre le passé des sœurs Nanako, et qui était la sœurs que Fûtarô a connu était petit.
Je comprends ce choix et je me suis rappelé au même moment de ma lecture certains indices laissés par l’auteur pour nous aiguiller sur cette piste. Mais en même temps je me dis aussi que point de vue du personnage ça ne colle pas vraiment à l’image qu’elle transmettait jusque-là. J’ai eu le désagréable sentiment que ce personnage ne dévoile pas entièrement la vérité sur ses intentions, mais d’un autre côté c’est compliqué de faire autrement sinon ça aurait cassé l’évolution de Fûtarô qui doit briser les chaînes de son amour passé pour aller de l’avant.
Sinon on apprend qu’il ne reste plus que 6 mois avant la fin du lycée, une limite de temps qu’on retrouve souvent dans certains mangas (notamment one pièces) pour annoncer que la fin du récit est proche et que la révélation sur la mariée arrive à grands pas.
Pour le reste du volume on voit Itsuki qui après un démarrage assez timide dans les précédents tomes essaye aussi de séduire notre intello préféré, mais on assiste aussi à l’arrêt des études d’Ichika qui se lance à plein temps dans sa carrière pro. Point que j’ai également apprécié durant ce tome c’est qu’on remarque que Fûtarô essaye de des efforts pour plaire aux filles, choses qu’il n’avait pas l’habitude de faire jusque-là (mise à part pour les études).
- Danmachi Ryu – Tome 3 :
Suite et fin de l’arc du Casino. Alors que Ryu (toujours déguisait en homme) affronte des aventuriers pour libérer les filles emprisonner ici. Ce tome nous révèle surtout pas mal d’information sur les employer Fertile Maîtresse. Il y a quelques petites choses dont on aurait pu se douter, mais je suis surpris d’apprendre que tous semblent faire partie d’une certaine Familia qui a une grande influence sur la ville. Il ne faut clairement pas les sous-estimer, et je me demande comment ça sera amener dans la série principale, et s’ils seront des alliés ou des ennemis à l’avenir.
- Wandering Witch – Tome 2 :
C’est le retour de notre sorcière des cendres préférer qui continue son voyage à travers le monde. Mais contrairement au premier tome qui nous présenter un monde enchanteur, cette fois-ci elle va découvrir que le monde n’est pas remplis que de joie et que les actions de certaine entrainent fatalement les malheurs des autres. Une série que je continue de recommander si vous chercher à vous évader.
- Hitman les coulisses du manga – Tome 7 :
Nouveau tome de Hitman les coulisses du manga avec une couverture très aguicheuse qui ne va pas beaucoup parler du monde de l’édition mais pas mal faire avancer les relations entre Kenzaki et son auteur Takanashi. On reste dans de l’habituelle Koji Seo niveau relation entre les personnages et pas mal de plan culote / poitrine pour le plaisir des yeux. Maintenant que la ligne rouge est franchises pour nos 2 personnages il me hâte de découvrir comment tout cela va finir dans la seconde moitié de la série.
Et vous qu’avez-vous lu la semaine dernière ? Et qu’avez-vous prévu de lire cette semaine ?
N’hésitez pas à me le dire en commentaire.