Journal du Docteur
Bien le bonjour ami lecteur !
En ce lundi, on se retrouve pour un nouveau Journal du Docteur où je vais vous parler de différents titres comme Kaiju N°8, Fire Force, Mushoku Tensei, To Your Eternity ou encore la suite de My héro académia Vigilante. On va également aborder toute la communication qu’il y a eu pour la sortie de Kaiju N°8 et voir si la série mérite un tel engouement ?
La communication derrière Kaiju N°8
À moins de vivre dans une grotte vous ne pouvez pas ne pas avoir entendu parler de Raid Shadow Légend, euuux Kaiju N°8. Ce nouveau « hit » de Kazé dont la campagne marketing a fait grand bruit. En même temps il faut bien si Kazé compte écouler les 250 000 exemplaires du premier tome. Mais pourquoi est-ce que ce titre fait-il tant parler ? Et est-ce qu’il mérite une aussi grosse campagne de communication ? C’est ce don je vais vous parler dans cet article.
Déjà pourquoi ce nouveau hit du jump comme il en sort tous les 3 mois a le droit à une tel mise en avant ? Ben oui il y a une foule d’autres titres qui mériterait une tel mise en avant (comme Undead Unluck 😉). De mon point de vue la raison est simple
De mon point de vue la raison est simple, ce titre fait déjà beaucoup parler de lui au Japon et avec l’augmentation de nouveau lecteur de mangas qu’on traverse depuis quelque temps, je peux vous dire maintenant que j’ai lu le premier tome que la série à tout pour plaire au plus grand nombre.
Même si on est peu familiarisé avec le terme « Kaiju » (contrairement au japon) on en connait tous forcément un que ce soit avec King Kong ou encore Godzilla, on peu aussi parler de la série Power Ranger qui met également en avant des combats de monstre géant. Le titre ne part donc pas sur un terrain inconnu, et en prime on peut également noter quelques ressemblances avec l’attaque des titans (des monstres géants qui veulent tuer des humains, et le héro qui obtient le pouvoir de se transformer comme eux. Fait que ce nouveau public surement très accroché par le genre Shonen à de fortes chances d’accrocher à ce titre.
Le fait que Kazé est afficher son titre en grand sur la Bibliothèque National de France à également plusieurs avantages, en plus de faire une pub immense qui ne passe pas inaperçu, c’est également un évènement qui a fait le buzz car (à ma connaissance) n’à jamais été fait pour un titre de manga, et en prime rentre bien dans l’univers du titre qui propose des monstre géant pouvais dépasser la taille d’un immeuble.
J’ai surtout dit en quoi c’était positif de faire une pub pour ce titre, mais est-ce que le titre en vaux vraiment la peine ? Le titre étant encore jeune et n’ayant lu que le tome 1 je peux vous dire que bien qu’on reste sur un début très Shonen, Kaiju N°8 reste très accessible et bien qu’il ne réinvente pas le genre propose un début très divertissant et qui pourrait à tout moment être adapté sur nos écrans.
Et vous qu’en pensez-vous ? Avez-vous lu Kaiju N°8 ? Si oui qu’en avez-vous pensez ? Métrite t’il une tel compagne de communication celons-vous ?
Ce que j’ai lu la semaine dernière
- Kaiju N°8 – Tome 1 :
On suit le quotidien de Kafka Hibino un jeune trentenaire don le rêve était d’intégrer les forces de défense pour combattre les Kaiju, mais qui après avoir raté plusieurs fois le concours se retrouve à nettoyer les restes des Kaiju présent dans les rues. Mais lors d’un accident du travail il va se retrouver métamorphosé par une étrange créature en Kaiju. Il va maintenant essayer de survivre et réintégrer les forces de défense avec ses nouveaux pouvoir.
On est la sur un titre très shonen mais avec une bonne dose d’humour où on suit (choses rares) un trentenaire. Le titre est plutôt divertissant et bien qu’on pourrait en attendre plus au vue de la communication qu’il y a derrière je suis plutôt impatient de lire la suite même si ce n’est clairement pas le coup de cœur de l’année.
- Mushoku Tensei – Tome 14 :
On continue de suivre Rudeus à l’académie de magie mais dans un climat bien différent de celui des cours. Car on rentre dans la période de l’année où les semi-humaines sont en chaleur. Ce qui va causer quelques soucis à Rudeus car bon nombre de prétendant son venue l’affronter pour gagner les faveurs de Lynia et de Pursena qui le considère comme leur maitre. Mais Rudeus va réussir à sans débarrasser sans grandes difficultés, mais c’était sans compter de l’arrivé du souverain démoniaque qui a été teaser à la fin du volume 13 qui à décidé de tester sa force.
Un bon tome dans l’ensemble où l’intrigue n’avance pas beaucoup mais qui nous présente d’important personnages pour la suite de l’histoire. La tension monte pas mal par moments surtout vers la fin du tome quand Rudeus revoit un personnage qui lui fait encore faire des cauchemardes. Je m’étais fait spoil sans le vouloir l’identité de ce personnage sur wikipédia (sérieux n’allez jamais sur le wiki de Mushoku) mais tout comme Rudeus j’ai également eu des frissons sur cette révélation.
J’ai hâte de connaître la suite car vue le nombre d’acteurs déjà en jeu il risque de se passer quelques choses de grand.
- To Your Eternity – Tome 15 :
Tome centré sur Imm qui essaye de rechercher les knockers. On va apprendre l’histoire d’une petite fille nommée Mimori dont le corps a été pris par un knocker. On va découvrir pourquoi ils font ça, et quel est leur véritable but qui entrave le monde en paix qu’essaye de créer Imm. Chose importante aussi a souligné, Imm va commencer petit à petit à se mettre ses amis à dos, en particularité Tonali où Imm va prendre l’apparence de ses anciens amis pour leur faire réaliser leur rêve. On sent un bouleversement de ce côté là pour lui, et je me demande si le rêve qu’il aspire en devenant dieu (créer un monde où tout le monde est en paix) ne va pas être choses impossible.
- My héro acadélia Vigilante – Tome 12 :
Un tome de transition vers la fin qui approche, si bien que je n’ai absolument rien à dire tellement il ne sait rien passé. On termine juste le flashback sur le passé d’Oclock avec l’arrivé de All Might, et ensuite Koichi se fait poursuivre par les héros pro et la police.
- Fire Force – Tome 20 :
Début de l’entrainement de Shinra et Arthur afin d’acquérir la force brute. Tamaki quant à elle s’entraine aussi afin de ne pas devenir un poids pour les autres et va réussir à maitriser une nouvelle forme grâce à ses flammes. Puis on dépasse enfin le moment ou la saison 2 de l’animé c’est arrêter, les choses sérieuses commencent et du très très lourd arrivent par la suite. On a déjà les hommes en blanc qui décident de quitter les souterrains pour prendre procession du pouvoir et arrivent (grâce à Haumea) à convertir le Capitaine Barn à leurs idéaux. Ils s’en prennent d’ailleurs au Capitaine Obi ce qui prive la 8ème brigade de leur chef.
Et vous qu’avez-vous lu la semaine dernière ? Et qu’avez-vous prévu de lire cette semaine ?
N’hésitez pas à me le dire en commentaire.