Journal du Docteur
Bien le bonjour ami lecteur !
Dernière ligne droite, au programme cette semaine le One-shot Self sortie chez ChattoChatto. La suite de Shy qui développe encore plus Pliz. Puis on parlera de sortie récente avec la nouveauté Bocchi The Rock, le tome 5 de Coffee Moon, le tome 16 de Kemono Incident et le tome 3 de Suicide Girl.
Ce que j’ai lu la semaine dernière
- Self__ – One-shot :
Self est un manga assez particulier, d’environ 80 pages et écrit + dessiner par Yanai (l’autrice de Frankenstein Family éditer aussi chez ChattoChatto) est un one-shot traitant de la dépression de l’autrice et de comment elle a pu sortir de cet état qui lui fessait tans souffrir. La mangaka a d’ailleurs réalisé ce one-shot dans un style de dessin très brut proche d’un brouillon qui donne un aspect très authentique qui reflète le chaos d’une dépression.
Toujours particulier de traité ce genre de sujet, mais on comprend au fil des pages que ça a faits du bien à l’autrice de faire une pause et que ce manga est comme une libération pour servir de tremplin du chemin accomplit. J’ai beaucoup aimé la page ou l’autrice raconte avoir cherché du réconfort sur les réseaux sociaux mais a voulu tout arrêter, n’en voulais pas affronter la positivité des autres créateurs qui sont loin de partager sa peine, elle utilise pour ça le bouton d’allumage d’un ordinateur comme levier pour présenter l’envie de disparaitre de la sphère en ligne. J’ai trouvé cette transition brillante dans son utilisation.
- Shy – Tome 16 :
On continue l’affrontement contre Stigma ou avec l’arrivée de mademoiselle Foufou et Shy va renverser la balance pour faire reprendre ses esprits à Lady Black. Cette dernière qui après avoir replongé dans son passé face à la mort de son père et la perte de déception de sa mère aura réussi à aller outre pour nous révéler une nouvelle transformation.
Un plaisir aussi d’avoir la fin du flashback sur sa quête de rédemption étant enfant, avec l’accomplissement et le travail qu’elle a mis en œuvre pour gravir sa première montagne, ainsi que le moment où elle est devenue une héroïne. Ça permet d’approfondir encore plus ce personnage déjà bien écrit (et fessant partir de mes préférés de la série).
Mais avec à la suite de cet affrontement et la mort de Jérémiade par Spirits et mademoiselle Foufou. Stigma nous révèle son apparence à la fois monstrueuse, d’une bouillie informe, rappelant un amalgame d’émotion qui n’arrive pas à coexister ensemble. C’est sans doute ce qui aura effrayé Shine, qui en face du doute provoqué par le sentiment de ne pas réussir à protéger sa sœur, aura fini dévorer par cette monstruosité. Mais l’affrontement final c’est pas pour tout de suite car au vu de la différence de force, Stigma se retire et attend que Shy récupère les clés vers son royaume pour enfin apprendre la vérité.
- Bocchi The Rock – Tome 1 & 2 :
J’avais peur que le manga ne soit pas aussi drôle et intéressant que l’adaptation animée. Mais rapidement, on retrouve le même charme qu’on a pu découvrir dans la série.
On va suivre Hitori Gotô alias Bocchi, une fille très timide et qui n’a pas d’amis. Au début de l’histoire elle va voir une émission télé ou quelqu’un raconte qu’en se lançant dans le ROCK, ont peu avoir des amis et guérir de sa timide. C’est une raison suffisante pour Bocchi pour se lancer dans l’apprentissage de la guitare tout le long de sa scolarité au collège, mais elle se rendra compte qu’au lycée que rien n’a vraiment changer. Enfin ça, c’était jusqu’à ce que Nijika, une autre lycéenne, va la recruter pour faire partie de son groupe de ROCK.
Le format du manga en 4 cases et très particulier à lire quand on n’a pas l’habitude (j’ai plusieurs fois enchaîné par la case de gauche au lieu de celle d’en bas par réflexe) mais on s’y fait et ça permet de rendre le retour à une mise en page normal plus marquante (j’ai été sublimé dans le tome 1 au moment où bocchi fait son solo et où le dessin prend une part plus importante de la page). Je suis également surpris de voir que malgré les 120 pages du tome, le manga est plutôt consistant en dialogue et prend une bonne heure à lire.
Très heureux en tout cas que Meian et osé sortir un manga de ce type en France. Je pense qu’il n’y avait pas meilleurs série pour faire découvrir le genre et j’espère que ça motivera d’autres éditeurs pour sortir plus de série du même genre.
- Coffee Moon – Tome 5 :
À chaque tome je suis perdu, mais à chaque fois l’histoire se réinvente tout en restant génial. On retrouve Pieta amnésique qui ne se souvient plus des événements qu’elle a vécus jusqu’à là et n’y de ses amis. Ces derniers vont essayer de lui faire retrouver la mémoire en visitant des lieux importants pour elle et réalisant des activités ayant eu un fort impact émotionnel par le passé. Mais c’est la vue de sa peinture qui va lui faire retrouver la mémoire et affronter celles qui leur veulent du mal.
Mais après un affrontement à sens unique pour Pieta, cette dernière va se faire capturer avec Viena par la police qui aura eu vent de ces filles aux pouvoirs surnaturel. Mais très vite, la police va recevoir l’appel d’un terroriste prêt à faire exploser des bombes sur la ville si les filles ne répondent pas à des questions. Ils vont donc être obligés de les libérées pour que ces dernières utilisent leurs pouvoirs pour jouer le jeu du terroriste.
Je n’arrive vraiment pas à savoir vers quoi se tend la série, mais les mystères qui y sont lié et le développement de Pieta arrive sans cesse à me captiver pour démêler le vrai du faux de ce récit.
- Kemono Incident – Tome 16 :
Toujours un plaisir de retourner lire Kemono Incident malgré le rythme de sortie plutôt lent de la série (mais qui respecte celui de la parution japonaise). On c’était quitter alors que dame Inari contrôler Tokyo et avait pris tous les habitants en otages. Nous héros sont donc allés à Kyoto pour faire la rencontre de groupe Genji, une organisation humaine qui combat les Kemono et veulent aussi se débarrasser d’Inari. Afin de sceller leur alliance et de savoir quel groupe va mener les opérations à Tokyo, les 2 groupes vont donc se lancer dans un affrontement à 1 contre 1, l’occasion de découvrir les capacités des humains du groupe du Genji, et constaté des différentes techniques mises au point afin de tenir tête aux Kemono.
Malgré les apparences, certain membre du groupe ont des capacités qui dépassent clairement ceux des humains normaux, je pense déjà à Urabe qui avait con air d’employer modèle de bureau est en réalité un soldat aux capacités hors norme qui n’hésite pas à prendre des risques. On a également l’occasion d’enfin mieux connaitre Tsunamayo, ce personnage étroitement lié à Shiki et présent depuis un bon bout de temps. Mais celui que j’attends le plus de voir c’est Raiden (le mec sur la couverture) qui nous tease un lien avec Inugami, et plus particulièrement liée à sa sœur aujourd’hui disparue.
- Suicide Girl – Tome 3 :
Malgré son incroyable cruauté, Suicide girl continue de nous plonger dans le plus profond désarroi humain en introduisant une nouvel suicide girl dons le caractère trempé nous montre que même les esprits qui échappe à la mort peuvent continuer à le chercher pour satisfaire à leur besoin. Akane Niyagara de son nom casse par son introduction la routine qu’on commençait à suivre dans la série. En kidnappant Aokigahara (vraiment, choisissez des noms plus simples) pour réaliser avec elle un suicide, le tome va se transformer en course poursuite pour l’arrêter et comprendre ses motivations pour trouver l’âme sœur et mourir. On se doute au vu de la fin du tome qu’elle va devenir un compagnon d’armes dans la suite de l’histoire, mais voir qu’avec un seul petit événement tout bascule c’est ce qui me plait dans ce genre d’œuvre pour toujours plus nous surprendre.
Et vous, qu’avez-vous lu la semaine dernière ? Et qu’avez-vous prévu de lire cette semaine ?
N’hésitez pas à me le dire en commentaire !