Posted on

Journal du Docteur

Bien le bonjour ami lecteur !

Grosse semaine de lecture, je ne suis plus très loin de la fin de ma PAL et pour une fois un va parler de plusieurs nouvelles séries avec certaine plutôt récente. Déjà le retour de Karakuri Circus qui entre dans la sage final qui va bouleverser le monde. On découvrira la très bonne série Kamisama School (par l’auteur des carnets de l’apothicaire) ainsi que l’isekai politique How a Realist Hero Rebuilt the Kingdom. Ensuite Snowball Earth et Insomniaques sont 2 séries qui m’ont fait de l’œil par leur couverture et qui ne m’ont pas du tout déçu. Et on finira par Bokko Stratège qu’un ami m’a prêté.

Ce que j’ai lu la semaine dernière

  • Karakuri Circus – Tome 21 & 22 :

C’est le retour de Karakuri Circus, et encore 4 tomes pour arriver au bout de cette aventure. Et que dire tant cet arc final ne fait que proposer un dénouement intense. Tandis que Masura termine son combat contre l’assassin Silvestri et profite d’une petite pause avec ses amis du cirque. Voilà que Faceless met son plan à exécution et propage le Zonapha sur toute la planète et part capture Shirogane. Tandis que cette dernière ainsi que les gens du cirque essayent de se défendre tant bien que mal contre les marionnettes, on fait la connaissance de la garde rapprocher de Faceless avec l’arrivée des « 4 derniers », les 4 dernières marionnettes ultra-puissante créées par ce dernier. Shirogane et Masaru essayent de les combattre, mais les 4 derniers font étalage de leur puissance et parviennent à récupérer Shirogane (la case ou Arlequin se fait électrocuter et incroyable).

Dans la suite, Guy, Ming-Xia, George, Ashihana et Narumi se retrouvent aux États-Unis après avoir appris que le laboratoire ou ils c’était rendu (oula depuis plusieurs tomes déjà) a réussi à créer un remède contre la Zonapha mais et également en train de se faire attaquer. Ils sont donc venus pour se débarrasser des automates. C’est une très bonne idée de revenir sur ce lieu si important pour Narumi et qui nous aura appris tant de choses. Et voir que ce lieu à encore une importante dans l’arc final (autre que sauver les enfants) donne de l’espoir au reste du monde.

En bref, un très bon tome qui continue à surclasser la série, hâte de connaitre le dénouement de l’œuvre maintenant.

  • Kamisama School – Tome 1 :

Quand on me dit qu’un nouveau manga de l’auteur des carnets de l’Apothicaire sort, hé ben franchement je saute dessus. Et qu’est-ce que j’ai bien fait, dans Kamisama school on est dans un monde ou il existe une école qui forme les gens à devenir des dieux protecteurs. Rien à voir avec les grands dieux qui créer le monde, voyez-les plutôt comme des divinités protectrices de temple. Pour cela, il faut avoir certaine préposition comme possédé un pouvoir.

Nagi n’est pas l’une de ses personnes, elle essaye de sauver le temple de sa famille en l’absence de divinité, et doit gérer son frère qui lui pourrait en devenir une, mais refuse de sortir de sa chambre. Mais après avoir sauvé un petit garçon perdu dans une forêt et maudit par une étrange personne, Nagi va se faire sauver par un homme (le coco à droite sur la couverture) et va peu de temps après recevoir une lettre d’admission pour l’école qui forme les divinités. Mais si vous avez bien suivi elle ne possède pas de pouvoir. Enfin, c’est ce qu’on croit, mais l’homme qui la sauver semble avoir trouvé en elle quelques choses de caché. Mais vu que Nagi n’en à pas conscience, elle va se retrouver à devoir suivre les cours de cette école qui développe les pouvoir, mais elle sera un peu traitée comme un boulet car rien ne parais se produire en elle.

Même les profs et les élèves trouvent ça bizarre de voir qu’elle et admise mais ne sais rien faire de « magique », mais c’est dernier se disent que si elle a été admise c’est sûrement pour une bonne raison. La suite du tome reste classique en termes d’introduction, on commence à rencontre les camarades de Nagi et ils vont participer à un champ d’été ou ils devront utiliser leur pouvoir. Nagi va surtout briller par sa débrouillardise et son intelligence malgré son absence de pouvoir.

On ressent bien que c’est la même personne que les carnets de l’Apothicaire qui est derrière cette histoire. En seulement 1 tome on s’attache déjà aux personnages principaux et on a aucun mal à s’immerger dans l’univers. Malgré un début assez classique, l’histoire avance bien et les événements s’enchaîne de manière très fluide ce qui rend la lecture des plus agréables. Vraiment un gros coup de cœurs me concernant.

kamisama school tome 1
  • How a Realist Hero Rebuilt the Kingdom – Tome 1 :

Kazuya Sôma, aspirant fonctionnaire, est soudainement invoqué dans un autre monde. L’empire Elfrieden souhaite l’offrir pour payer une partie de ses dettes. En usant de ses connaissances, Kazuya suggère une politique de redressement et d’austérité pour sauver le pays. Contre toute attente, le roi lui cède le trône ainsi que la main de la princesse pour légitimer son nouveau statut. Cela fait-il de lui un héros pour autant ?

Je vous mets le résumé vu qu’il explique bien le concept de base de l’histoire. Un mec lambda qui se fait invoquer dans un autre monde (un isekai donc) et qui pour sauver sa peau va redresser le pays qui souffre de plusieurs maux, à commencer par le manque de nourriture. On n’est donc pas face à un héros surpuissant, mais un héros intelligent qui va utiliser ses connaissances pour améliorer au mieux la vie de ce nouveau monde. Si on peut reprocher le fait que le roi lui cède son trône trop rapidement (je trouve que c’est plus cohérent et moins expéditif dans l’animé) il va utiliser les fonctions de son nouveau poste à son avantage.

Ce n’est pas un manga qui va plaire à tout le monde, mais avoir un isekai qui ne se concentre pas sur les combats et l’action (et encore il risque d’en avoir à l’avenir) mais montre l’aspect politique et gestion d’un royaume change considérablement de ce qu’ont peu voir. Ayant déjà vu l’adaptation animée, je sais à quoi m’attendre pour la suite, et je peux vous dire que la suite promet d’être tout aussi intéressant.

Dans ce premier tome Soma va surtout commencer à apprendre les règles de ce monde, recruter du nouveau personnel compétant pour améliorer la vie du royaume, mais aussi utilisé les outils propres de ce monde (par exemple certain ingrédient de cuisine ou encore un cristal de communications) en changeant leurs utilisations premières.

On a pas trop l’avis du peuple sur les méthodes de ce nouveau roi pour le moment, pour la plupart, ils ont l’air ravis ou s’en foutent, mais on nous informe aussi que 3 généraux des armées ne le considèrent pas encore comme le roi. Série à suivre me concernant en tout cas, en espérant que le Light Novel arrive chez nous aussi un jour.

how a realist hero tome 1
  • Snowball Earth – Tome 1 & 2 :

Voilà une série qui a su me charmer par sa couverture. Encore un énorme levier d’achat à l’heure actuelle, elle nous offre une très jolie palette de couleur malgré une simplicité de mise en page (texte en gros et personnages en premier plan). Et ça tombe bien, car Panini à sortie les 2 premiers tomes en même temps, ce qui permettra de se faire une bonne idée de ce que peut proposer la série mise à part des couvertures attrayante.

On commence l’histoire en suivant Tetsuo, un jeune homme qui combat des monstres venus de l’espace depuis 10 ans. Le combat final approche pour mettre fin à cette longue bataille, mais lors de son retour sur terre, notre héros retrouve une planète complétement geler et/ou la population semble s’être éteinte. Maintenant seul, il va essayer de survivre à ce froid et retrouver des gens, mais va rapidement se rendre compte que son combat contre les créatures de l’espace n’est pas encore terminé.

Ça ne fait pas trop rêver dit comme ça, pourtant le manga reste très agréable à lire. La particularité de Tetsuo c’est qu’après avoir passé 10 ans à se battre, il arrive sans trop de mal à se déverrouiller face au monstre, même quand il est complétement démuni, soit en utilisant son environnement ou encore son intelligence. Mais il a aussi un gros problème, car il n’arrive pas à entamer une conversation avec les personnes qu’il rencontre et donc très peu d’amie.

Mais rapidement sur terre, il va rencontrer d’autres survivants qui (après leur avoir sauvé la mise contre un monstre) va l’accepté parmi eux. On va apprendre que lors de son combat dans l’espace, une créature à l’apparence humanoïde est apparue mystérieusement et à geler la planète. Les rares survivants essayent de survivre comme ils peuvent, en n’hésite pas à manger de la viande de ces monstres pour subvenir à leur besoin. Mais ce fait a permis à certain être de développer des sortes de pouvoir (même si on sait encore peu de chose sur ces dits pouvoir). Un groupe de méchant qui veut récupérer les ressources des autres va apparaitre dans le tome 2, et Tetsuo va aller les affronter pour protéger son nouveau foyer.

Sans être révolutionnaire, le manga avance rapidement et arrive à nous plonger dans on intrigue et son univers. Les monstres géants ainsi que l’apparition du robot de Tetsuo me fait dire qu’on aura sans doute des combats de Kaiju ou que le manga s’annonce comme un super sentai (comme les power ranger). En tout cela est encore très mystérieux mais donne envie de voir le chemin qu’on va parcourir pour comprendre ou résoudre le gel de la planète.

  • Insomniaques – Tome 1 à 3 :

Coup de cœur également mais indescriptible. On va suivre Genta et Isaki, 2 lycéens qui souffrent d’insomnie et profité des cours pour dormir. Tous deux vont se retrouver au sens du club astronomie (qui est fermé) pour dormir, mais après avoir été découvert, ils vont devoir rouvrir le club et commencer à exercer des activités liées à ce domaine pour continuer à utiliser la salle.

Parfois simple, parfois très détaillé, l’auteur arrive à merveille à ressortir une ambiance chaleureuse et réconfortante de ses dessins. On ressent toutes l’expression des personnages malgré un style léger, et mise à part qu’on à parfois l’impression que les personnages louche (franchement je voyais que ça à un moment, notamment chez la fille) on est subjugué par le style de l’auteur.

Je parle beaucoup des dessins, mais je vous avoue que c’est le genre d’œuvre compliqué à décrire autrement. J’ai un peu le même ressenti qu’Escale à yokohama. Une série qui se lis dans prise de tête et qui à le dons de faire relâcher la pression. Il faut dire que voir les personnages bâillé à longueur de page donne également sommeille x)

Mais vraiment, merci Soleil d’avoir édité ce titre. Ça fait un moment que j’hésite à commencer la série, mais la sortie d’un coffret avec les 3 premiers tomes (le coffret et super fin et fragile par contre, c’est dommage) m’aura fait sauter le pas. Maintenant je ne souhaite qu’une chose, acheter la suite.

  • Bokko Stratège – Tome 1 & 2 :

Voilà un manga qui me fessait envie mais que je n’ai pas voulu commencer à cause de son prix (11€). En vrai maintenant je me dis que ça va encore, même si j’aurais bien aimé qu’il soit en dessous des 10 (faut dire que les tomes de chez Véga sont assez chères). Mais donc pourquoi je vous en parle si je vous dis que je ne comptais pas l’acheter ? Car un ami m’a gentiment prêté les 2 premiers tomes pour pouvoir découvrir, tandis que je lui suis filé les 3 premiers tomes de A journey Beyond Heaven (la propagande continue).

Et donc de quoi ça parle ? On se retrouve en Chine durant l’époque où ce pays était divisé en petits pays et se font la guerre pour récupérer les territoires de leur confrère. Ceux qui connaissent Kingdom ne seront pas dépaysés car on est en pleine époque des royaumes combattants. Mais contrairement à ce dernier où l’on suit une histoire de conquête, dans Bokko on va suivre Ké-ri, un homme adepte de la philosophie du moîsme qui consiste à rejeter la guerre et se concentrer sur la défense des villes pour faire abandonner les armées adverses.

Alors que la citadelle de Liang et attaquer par l’armée de Zhao, Ké-ri va se rendre seul jusqu’à là-bas pour guider la cité à l’affrontement, et préparer au mieux la défense en installant des pièges et repérant les stratégies ennemies. Mais la guerre n’est pas de tout repos, et face à une armée, que peuvent bien faire des paysans ainsi qu’un seul disciple de Mo-Tseu.

Malgré un début de tome 1 un peu lent et avec beaucoup de blabla pour convaincre le roi et peuple de la cité de suivre les ordres de Ké-ri, le titre n’a pas volé sa réputation et nous propose de très bonnes stratégies à la fois sur l’attaque de Zhao, mais aussi sur la défense de la cité. Outre l’intimidation et l’attaque brutale, on a le droit à certaines stratégies intéressantes qu’on aurait du mal à voir dans Kingdom. Je pense par exemple au fait de creuser un tunnel jusqu’à l’intérieur de la cité, ou encore de lâcher des animaux sauvages dans les remparts ennemis.

On est aussi sur une vision plus réaliste de la guerre, les paysans ne sont pas de vrai guerrier et sont dans un premier temps effrayé par le fait de tuer. Ké-ri quant à lui est un vrai monstre, à la fois sur le plan stratégique que physique et n’hésite pas à se lancer au cœur de la bataille quand il voit que la situation commence à devenir critique. En bref, une bonne série que je continuerais peut-être.

Et vous, qu’avez-vous lu la semaine dernière ? Et qu’avez-vous prévu de lire cette semaine ?

N’hésitez pas à me le dire en commentaire !

Laisser un commentaire