Posted on

Journal du Docteur

Bien le bonjour ami lecteur !

Des lectures de qualités cette semaine, on commencera avec A silent Voice, cette série qui parle de harcèlement de manière juste et que je classe dans la catégorie de chef-d’œuvre, que ce soit en manga, en film ou en roman. Par la suite j’ai repris la lecture de King of Ants dans leur tome 14 et 15, ce manga de baston ou un jeune veut reprendre les reines d’un conglomérat continue à développer son intrigue et semble (enfin) nous mener au moment tant attendu du festival de musique. Et enfin parlons d’une nouveauté, à savoir New authentic magical girl, un manga qui n’as pas fait grand bruit mais qui semble avoir un petit potentiel malgré le caractère énervant de son personnage principal.

Ce que j’ai lu la semaine dernière

  • A Silent Voice – Tome 1 à 7 :

Il y a des œuvres qui méritent d’être lu/vu au moins une fois dans une vie. A silent voice rentre parfaitement dans cette catégorie, un récit qui parle de harcèlement scolaire de manière juste et des conséquences de ce qui se passe bien des années après, que ce soit du côté de l’agressé comme de l’agresseur. Ce n’est pas pour rien si je classe cette série comme l’un des chef-d’œuvre à jamais dans mon cœur.

L’histoire commence avec des enfants de primaire qui vont voir arriver dans leur classe une nouvelle élève prénommées Shoko, mais la particularité de Shoko c’est qu’elle est sourde et communique avec son carnet. Sauf que comme souvent à cet âge la (et encore plus au Japon) quand on est différent on est la cible de moquerie. Et ça ne va pas manquer car Shoya, un garçon un peu agité va s’en prendre à elle en l’embêtant et lui cassant son appareil auditif à plusieurs reprises afin d’amuser la galerie. Mais tout cela finira par aller trop loin et Shoya se verra perdre ses amis ainsi que le respecte de toutes les personnes qu’il connaissait. Mais quelques années plus tard en entrant au lycée, il va rechercher Shoko pour s’excuser de ce qu’il à fait dans le passé et se rattraper auprès d’elle.

Ce que je trouve remarquable, c’est la façon dons est abordée le handicap dans ce manga mais sans jamais cacher la vérité et en n’en fessant par une moquerie pour autant. Et le point qui me fascine est le tout premier chapitre du manga. Un chapitre ou Shoko n’est pas présente mais qui montre déjà de quoi sera fait le manga en traitant du harcèlement envers un enfant un peu enrobé. Shoya va s’en prendre à lui et finira par recevoir en plein ventre les conséquence de ses actes.

N’y trop long, n’y trop court, on va suivre peu à peu nos 2 personnages principaux tissés des liens et notamment Shoya faire face à ses anciens amis pour retrouver les amis qu’il avait avant de tout foutre en l’air grâce au soutien de Shoko. C’est une œuvre que vous devez découvrir au moins une fois, soit par son manga en 7 tomes, ou bien par son adaptation en Film ou roman (je vous conseille le film pour commencer, et si vous voulez avoir des détails en plus d’aller sur le manga).

  • King of Ants – Tome 14 et 15 :

Reprise de la lecture de King of Ants depuis, oula mai 2022. Mais quel plaisir de reprendre cette série pleine d’actions dans une guerre pour la prise du pouvoir d’un conglomérat. On continue encore l’arc préparation du festival ou notre gang des fourmis compte bien gagner leur place au festival de musique, cette fois c’est presque gagner car Chiyo est en lice pour devenir la vedette centrale de son groupe d’idole, ce qui est accentué encore plus lorsque uon se rend compte que son charme naturel et sa gentillesse arrivent même à convertir des fans de sa rivale Fumi.

Sauf que cette dernière ne va pas se laisser faire et avec son petit copain le chanteur des Pandas Roses, ils vont organiser une attaque surprise lors d’un tournage pour se débarrasser Chiyo grâcee à un gang de délinquants. Fort heureusement Shirô est toujours la cachée dans un coin pour protéger sa poule au œuf d’or.

Comme je l’ai dit au début, l’intrigue avance et on aperçoit enfin le bout du tunnel de cet arc déjà bien long pour rentrée au festival de musique. À voir si la suite me donne raison, mais je mise sur 2-3 tomes avant d’enfin commencer les choses sérieuses. Sinon, autre point intéressant qui concerne Ryûtarô et sa mise en avant assez particulière sur la couverture du tome 14. Une scène qui fait directement référence à une part de son passé qui l’aura traumatisé lors de l’une de ses rencontres avec sa mère. Je me demande même si par cette scène on n’aurait pas un début de réponse sur son point faible qui sera exploité pour que Shirô puisse le déstabiliser et le battre. Il faut dire que même s’il a réussi (grâce à Kisaburô) à faire face à cette épreuve pour « choisir » son père, il n’en reste pas moins que la scène à pu avoir un effet traumatisant sur sa personne.

  • New authentic magical girl – Tome 1 :

J’aime bien les histoires « dark » de magical girl. Et je dois dire qu’en ayant vu la couverture de New Authentic Magical Girl, j’ai tout de suite su que la série allait aborder des sujets intéressants. Manque de pot, j’ai aussi l’impression que cette dernière est passée sous le radar et que personne en parle.

Pourtant, après lecture du premier tome je trouve que la série à un sacret potentiel, même s’il y a un point qui me gêne et autant en parler tout de suite, il s’agit de son personnage principal. Kizutaka Kugi est un garçon de 10 ans en apparence normal, mais qui se la joue un peu trop à la dark sasuke. Il a appris l’existence des magiciens par hasard et découvre que l’une de ses camarade de classe en est une, et afin de « sauver le monde » il n’hésite pas à manipuler sont amis ainsi que toutes les personnes qui pourraient lui être utile pour en faire des pions.

Vraiment c’est cliché au possible et on a juste envie de lui mettre des baffes tellement son comportement est énervant, j’espère que ce dernier va évoluer au fil de l’histoire, même si c’est plutôt mal partie vue le dérouler de l’histoire. Mais malgré ça pourquoi est-ce que je trouve que l’histoire à de l’intérêt ? Ce tome sert surtout d’introduction pour nous présenter les personnages et le monde dans lequel ont vie, monde qui comme indiqué plus tôt est composé de certaine personne avec des pouvoirs magiques qui se cachent aux seins de la société.

Alors qu’on est confronté à une affaire étrange impliquant des étrangers mort écrasé par un train, Kizutaka et sont amis la magicienne Ritsuka (qui contrôle la magie de Temps) parte pour enquêter et vont après quelques déductions sur la scène du crime, découvrir l’identité du coupable et se rendre jusqu’à lui. Ritsuka qui est la bonne surprise de cette série, étant magicienne c’est elle qui va se retrouver face à tous les dangers et va….. nous révéler quelques choses d’inattendu concernant l’un des aspects de sa personnalité. C’était inattendu et pousse la série vers un côté sombre qui n’est pas pour me déplaire.

Reste à voir comment la suite va s’orienter, car mise à part le MC qui se la joue Dark Sasuke, il y a quelques choses à creuser dans cette histoire de magie.

new authentic magical girl tome 1

Et vous, qu’avez-vous lu la semaine dernière ? Et qu’avez-vous prévu de lire cette semaine ?

N’hésitez pas à me le dire en commentaire.

2 Replies to “Journal du Docteur #120”

Laisser un commentaire