Posted on

La question des mariages polygame

NON l’autrice derrière Adabana revient avec une nouvelle série pour public avertie. On va suivre Koharu, une jeune femme qui au début de l’histoire décide de quitter Tokyo pour revenir dans sa ville natale après avoir été déçu des hommes qu’elle a rencontré et qui trompe tous leurs femmes.

Mais alors qu’elle est de retour chez elle, elle découvre que son père est à l’hôpital et que ce dernier est couvert de dettes et va devoir vendre son café. Mais le plus étrange c’est qu’une personne va demander Koharu en mariage alors qu’il est déjà marié à 2 femmes. On va vite apprendre qu’une loi est passée dans leur ville afin de permettre le mariage avec plusieurs personne afin de lutter contre le faible taux de naissance au Japon. Mais devant cette situation des plus étranges, Koharu va faire preuve du lucidité et s’indigner face à ce genre d’attitude.

Je trouve le propos assez intéressant. Le fait d’utiliser l’excuse de la polygamie pour lancer un triangle amoureux/harem et prétextant que cela aiderait au problème de natalité du Japon est un bon sujet à analyser. Tout comme Koharu, on serait beaucoup à s’indigner face à un tel choix si nous étions à sa place, d’autant que pour le moment on nous à présenter que des couples ou c’est l’homme qui possède plusieurs femmes, et non l’inverse, je ne sais pas si c’est un choix de l’auteur ou si on en découvrira plus tard (voir des coupes polygamie homo qui sait). 

Mais dans le cas présent on peut voir ça comme le système patriarcale ou c’est l’homme qui décide de qui il veut épouser. Sachant que certaines études, c’est un pourcentage d’homme qui se retrouve le plus souvent infidèle avec son épouse, est-ce que la loi ne serait pas là pour également diminuer ce problème ?

Enfin bref, en un seul tome on peut voir que le concept de mariage est sujet à de nombreuses interrogations. Ryû semble une attache particulière envers Koharu et cette dernière ne semble pas trop l’apprécier pour le moment. Est-ce que leurs relations vont évoluer dans le bon sens et comment va se passer la cohabitation avec les 2 autres femmes ? Eh bien je vous laisserais le découvrir. Bien qu’il m’es beaucoup plus, j’ai surtout pris ce tome par curiosité et parce que j’avais bien aimé le précédent titre de l’auteur. Mais sachant qu’il y a 20 tomes, je ne me sens pas d’invertir autant pour le moment.

Merci à Angélique Mariet pour la traduction

Synopsis

Koharu est revenue de Tokyo dans sa ville natale après que son père se retrouve à l’hôpital. En revenant, celle-ci a aussi prise un décision; ne plus tomber amoureuse et surtout ne jamais se marier. Lors de sa première visite a l’hôpital, Koharu rencontre un mystérieux jeune homme qu’elle va prendre pour un pervers. Quelque jour plus tard, ce même homme, Ryuunosuke, réapparait dans le bar de son père qu’elle a décide d’entretenir. Alors que celle-ci croule sous les dettes et que sa maison et son bar risquent d’être saisit, Ryuunosuke va lui proposer de l’épouser et de devenir alors sa 3ème femme contre 10 000 000 Yens…

hare kon tome 1

Laisser un commentaire