Est-ce un zombie ?
Bon déjà remise en contexte de pourquoi je vous parle de ce titre ? Parce que, qui connaît ce manga de chez Panini Manga sortie entre 2013 et 2015, qui est totalement oublier et impossible de trouver en intégralité, tirée d’un light novel sortie seulement au Japon et qui a eu droit à une adaptation en animé ?
Eh bien vous avez une partie de votre réponse. Début 2022, j’ai tenu à jour un document avec tout les animés que j’ai regardé durant l’année (on est à 75 à l’heure où j’écris ses lignes), et justement Est-ce un zombie ? (Ou de son nom original « Kore wa Zombie Desu ka?« ) est le premier animé que j’ai regardé cette année. Et comme par le plus grand des hasards j’ai réussi à trouver les 2 premiers tomes d’occasion, je me suis dit que ça pourrait être une belle symbolique que ma dernière lecture manga de l’année coïncide avec le premier animé que j’ai regardé. En plus le début de l’histoire était plutôt cool en animé donc j’ai hâte de voir comment se débrouille l’adaptation manga. Oubliez tout ce que vous saviez, vous êtes maintenant une méta-magicienne zombie.
Zombie et méta-magicienne
L’histoire commence dans un cimetière de nuit, alors qu’Ayumu passait sa meilleure vie autour des tombes, lorsqu’une jeune fille habillée en magical girl avec une tronçonneuse lui tomba dessus. Nommée Haruna, cette jeune fille est une méta-magicienne venue d’un autre monde qui est venu combattre les mégalo (des monstres pervers ayant une apparence d’animaux). Mais accusé d’avoir volé ses pouvoirs, Ayumu va devoir se transformer en Méta-magicienne pour affronter le mégalo.
C’est ainsi qu’Ayumu va se retrouver impliqué dans une affaire bien étrange et va devoir héberger Haruna chez lui le temps qu’elle retrouve ses pouvoirs. Et ceux en plus de Yû, une nécromancienne muette qui la sauvé d’un serial killer et transformer en zombie qui vit déjà chez lui, et rapidement suivi de Séra, une ninja vampire qui recherche l’aide de Yû et souhaite devenir sa disciple.
Complétement barré et WTF, voilà ce qu’es est-ce un zombie ? Dans ce premier tome et la moitié du second, l’histoire va surtout se concentrer sur l’arc du tueur en série qui a tué Ayumu et ce dernier qui va essayer de trouver qui cela peu bien être et dans quel but il ou elle a fait ça. Mais c’est aussi l’occasion de mettre en avant des scènes d’Ecchi à base de plans culottes ou de personnages beaucoup dénudé. Je ne sais pas si c’est parce que je suis habitué, mais je trouve que ça n’alourdit pas l’œuvre (même si je comprends que ça peut être chiant pour certains), voir au contraire, ça permet de créer un lien plus intimiste pour qu’on s’attache aux personnages.
Mais c’est encore plus vrai lorsqu’on commence à creuser sur les mystères qui entourent les personnages. Pourquoi Yû ne peut pas parler ? Qu’est-ce qu’une Alfred Ganason L ? Pourquoi Séra n’utilise que sa technique de l’arcane tsubame gaeshi ? Pourquoi Haruna est t’elle si bizarre ? Mais surtout qu’est-ce qui ne tourne pas rond dans ce monde ? Clairement on a du mal à suivre ce qui se passe, mais on reste happé par l’histoire par son côté WTF et ses situations improbable qui font tout de même bien rire
Conclusion
Ma lecture aura été un peu bizarre n’empêche, beaucoup d’élément on était éclipsé et d’autre changer par rapport à ce que je connaissais de l’animé, mais pourtant j’ai pas passé un mauvais moment lors de ma lecture. Est-ce que je lirais quand même la suite si j’en avais l’occasion ? Pourquoi pas, mais c’est pas du tout une priorité. Il y a pas mal d’élément qui change de l’animé et je dois avouer que je préfère nettement ce dernier sur le dérouler du premier arc. Surtout que d’après les commentaires de l’auteur, l’histoire essaye de s’éloigner du support d’origine (à savoir le Light novel) ça peu expliquer pourquoi le manga ne fait que 8 tomes (pour je crois 18 ou 19 tomes de LN)
Et pour la suite ? Clairement ça va être compliqué de se trouver la suite de la série à moins d’avoir un énorme coup de bol ou que Panini décide d’un coup de rééditer la série (mais j’y crois pas du tout).
Synopsis
Au premier abord, Ayumu est un lycéen ordinaire, mais il ne faut pas se fier aux apparences… car c’est un zombie ! Assassiné par un tueur en série, il a été ressuscité par Yûu, une nécromancienne muette. Un soir, il croise Haruna, une Magical girl qui chasse des démons appelés Mégalos. Cette rencontre va laisser des traces dans la vie du jeune homme, puisque par inadvertance, il lui vole ses pouvoirs et se transforme lui-même en magicienne. Bientôt rejoint par Séera, une ninja vampire, il doit désormais gérer sa vie d’étudiant, assumer ses fonctions de Magical girl et mener l’enquête pour retrouver son assassin !