Dragon Metropolis est un Manhua (un manga de chine) de type Shonen terminé en 5 tomes, écrits et illustré par BARZ Jr. Il est disponible en France chez ChattoChatto au prix de 7€95 le tome.
De l’action au coeur de l’époque Victorienne
Dragon Métropolis commence son récit avec un héros amnésique qui n’a avec lui qu’un journal pour lui servir de repère dans une ville qu’il ne connaît pas et qu’on lui conseille de fuir. Petit à petit il va essayer de quitter la ville en se fiant à ce qui est écrit dans son journal, mais il va très vite se rendre compte que les personnes influentes de cette ville ne sont pas toutes blanches.
La suite du tome se déroule en plein coeur de la ville dans un cabaret où Long Zhengyi va faire la rencontre de You Me et va essayer de résoudre une affaire de meurtre.
La force du récit
La principale force de ce titre vient clairement de son univers et ses dessins qui raviront les fans de Steampunk. Les personnages ont chacun leur petit caractère qui les rend atypiques et attachants et leur design s’harmonise parfaitement dans cet univers.
Le récit s’accentue sur différents domaines comme l’inégalité sociale entre les riches et les pauvres, les acteurs qui tire les ficelles de ce monde dans l’ombre, ou encore l’espoir d’un changement à venir. Certes ce sont des thèmes simplistes et déjà vus, mais le titre arrive à se distinguer par sa narration prenante qui arrive à nous garder attentif tout le long de ce premier volume. De plus à la qualité du papier que nous propose ChattoChatto rend vraiment hommage à cette histoire.
Synopsis
La dynastie des dragons, un pays ancien avec une longue et profonde histoire, devient de plus en plus prospère grâce à l’invention de la machine à mouvement perpétuel. À l’instar d’une locomotive, la machine Never-Ending guide la ville dans sa quête de changement et d’innovation.
L’histoire est centrée sur un héros nommé Long Zhengyi, qui a subi de graves pertes de mémoire. Après s’être réveillé dans une ville inconnue, il découvre peu à peu la vérité cachée du pays à travers les notes qu’il avait écrites auparavant – Dragon Metropolis n’est rien d’autre qu’un gros gâteau divisé par les grandes puissances. L’obscurité pourrie sous la surface est la dévastation provoquée par la machine à mouvement perpétuel. En outre, ce qu’il découvre dans les notes l’avertit de quitter la ville mourante le plus tôt possible.