Rapport du Master DocteurChips – Fate/Grand Order : Juillet 2025
Posted on
Bonjour amis joueurs, on se retrouve aujourd’hui pour faire le bilan du mois de Juillet 2025 sur le jeu Fate Grand Order. On est en juillet et vous savez ce que ça veut dire, ce sont les festivités de l’anniversaire et de l’été sont arrivé, Youhou. Sur le thème de la LB6 c’est un moment très attendu qui j’espère réussira à bien transmettre le caractère des personnages d’une nouvelle façon. Maintenant place au rapport du mois de Juillet 2025. Bonne lecture !
01 Juillet
On commence le mois avec une montée de bond pour récupérer quelques SQ en plus avec l’anniversaire qui arrive, je regarde aussi si j’arrive à finir les dernières advanced quest qu’il me reste.
Koyanskaya of light Bond 8
Les 2 dernières advanced quest qu’il me manque
02 Juillet
On arrive à 2700 jours de jeu.
2700 jours de jeu
03 Juillet
Un peu avant l’anniversaire une petite campagne de mémorial quest arrive sur le jeu, des missions pas très difficile car on retourne sur des évents très anciens (2018, le début du jeu). Dispo comme d’habitude sur Youtube
On s’attaque aux mémorial quest pour préparer l’anniversaire.
06 Juillet
Joyeux 8ème anniversaire FGO, pour l’occasion on a le droit a beaucoup de récompenses comme chaque année, mais aussi une bannière mettant en avant le personnage de Aesc The saviot (qu’on a pu voir dans un flashbask de LB6) personnages très attendus même si en analysant son kit je ne vois pas trop ce qu’elle pourrais apporter à ma team. Mais on va quand même partir sur des invocations.
Bannière Aesc The saviot
Destiny Order
GSSR
Suite a ça on augmente les nouveaux personnages (de quoi bien vider l’expé que j’ai encore) et on en profite pour voir les améliorations de qualité de vie du jeu. Déjà une augmentation de la taille des persos et des CE (ainsi que la seconde archive), mais aussi la possibilité de récupérer des CE d’ancien évent au sein du Da vinci Shop.
Skaddi Summer ascension max
Okita ascension max
Okita skin
Billy the Kid Bond 6
Rajout de place dans les servants et les CE
Des CE d’ancien évents au da vinci shop
CE 8ème anniversaire
07 Juillet
Comme j’ai débloqué Okita et que c’est un personnage assez ancien, elle a reçu plusieurs améliorations sur son kit, et la première est bénéfique car le perso avait un skill augmentant ses cartes quick que pendant 1 tour. Un nouveau Mystic code passe aussi niveau max, plus qu’un et ils seront tous au max.
Okita Rank-up – augmente l’attaque à chaque attaque
Mystic code niveau 10
Elisabeth cinderella Bond 8
08 Juillet
Ushiwakamaru passe bond 10 et nous offre une CE qui boost de 15% la puissance des attaques quick de l’équipe. Au même moment de nouvelle Rank-up sont encore disponibles, et on va en enchaîner pendant encore quelques jours.
Nouveau mystic code déjà niveau 4
De nouvelle rank-up dispo
Artoria Pendragon (Alter) rank-up – ignore invincible donne du NP quand attaque avec du buster
Jaguar Rank-up – gagne plus d’étoile et pose le terrain forêt
Zero Compass – NP gain et donne une étoile
09 Juillet
Il faut pas que j’oublie de récupérer 2 CE grâce aux tickets qu’on a récupérés sur les mémorials quest. Un choix très dur tant il y a plus de 2 CE très jolie ou avec un personnage que j’adore. J’ai décidé de prendre celle de Circe et sa tenue digne d’une vraie sorcière. Et en second celle de Tiamat, même si Locusta m’a fait de l’œil.
Faut choisir les CE en cadeau
Circe
Tiamat
William Tel rank-up – alors en gros il met une marque de chasseur aux ennemis et favorise les débuf et dégâts de son NP
10 au 14 Juillet
On enchaîne surtout les rank-up pendant plusieurs jours.
Hans Christian Andersen rank-up – Donne des effets différents en fonction des traits des alliés
Locusta Bond 7
Karna rank-up – Une vrai batterie de 30% et plus 25, donne des étoiles et plus de force de crit
Okita summer rank-up – Une batterie et un NP gain
Abigail Williams (Summer) rank-up – Un boost buster en plus
Mandricardo rank-up – augmentation de son buff
Artoria Pendragon (Archer) rank-up – Rajoute un sure hit et une batterie
Gawain rank-up – sur le terrain soleil augmente l’absorption d’étoile sur ces cartes buster avec son NP et les dégâts crit buster
15 Juillet
On finit avec First Hassan qui passe bond 8, le prochain évent s’approche.
First Hassan Bond 8
18 Juillet
L’été commence vraiment avec l’arrivée d’un nouveau summer festival qui cette année est centré sur les personnages de la LB6, comme on peut le voir avec Cnoc ou Altria. L’occasion d’offrir une nouvelle bannière qui comme chaque année est assez attendue (sérieusement dite moi si quelqu’un n’a jamais été hype par une bannière de l’été). Et vous savez quoi on va commencer directement avec les invocations sur ce nouveau personnage.
Bannière Altria Caster
Bannière Obéron
Un bon bilan avec une copie de chacun des personnages, ça change des dernières bannières et surtout de celle de l’été dernier ou c’était plus la foire à la CE qu’aux personnages. Prochain objectif la seconde bannière Summer qui arrive dans quelques jours.
Altria Caster ascension max
Chloe summer ascension max
Suzuka summer ascension max
Master level 162
Prologue
On nous annonce le retour du servant summer fest. Mais on à des devoirs à finir avant donc on laisse Mash et d’autres servants y aller tandis que Chloé vient nous aider. Après quelques jours et une fois nos devoir fini, Goredolf nous prépare une nouvelle tenue, mais on apprend finalement que ce n’est pas BB qui a créé la singu, il va donc falloir y aller et comprendre ce qui se passe et récupérer tous nos servants qui y sont allés. Et pour ça on va pouvoir être accompagné par Altria Caster qui vient nous voir avec sa tenue d’été.
Map event
Section 1
Du coup avec les chevaliers de la table ronde, Suzuka summer et Chloé Summer on se rend au summer fest sur l’île de Luluhawa afin de retrouver tout le monde qui y sont déjà depuis 5 jours. Comme souvent on se fait attaquer par des poulets à notre arrivée, et un habitant du coin nous dit qu’on se trouve non pas sur l’archipel de Hawai, mais sur celle de Hawaltria.
Après une galère à l’hôtel on remarque que la ville se fait attaquer par des poulets et que les servants summer déjà sur place se font transformer en sticker, tout ça semble être la faute de Baobhan sith (encore elle) dans sa version summer qui se fait appeler « Cait Cu MikoCer« . Et alors qu’on la combat, .on entend une annonce qui nous dit que le Servant fest est annulé et que la singularité va être réset
Un évent avec 30 missions
Section 2
Alors qu’on se réveille dans notre chambre, on va à l’accueil avec Chloé et Altria pour faire un point sur la situation. Suzuka et les chevaliers de la table ronde ne sont pas avec nous et ont dû être réset à un autre endroit, mais à la surprise générale on fait la rencontre de Yaraändoo (le servant offert de cet évent) qui ressemble étrangement à Cnoc Na Riabh (voir LB6) On apprend que des règles très strictes régissent cette singu et que si on en brise une la singu se réset. Je vous passe un peu les combats contre des servants pendant qu’on se baladait, mais en gros on a crée l’anti servant-fest alliance pendant qu’on est à la recherche de Mash.
Section 3 Partie 1
Tamamo cat nous a appris où se trouvait Mash et on va lui rendre visite dans le restaurant ou elle travail et qui elle aussi avais regrouper des servants pour l’alliance. On retrouve Yaraändoo qui est accompagné de Lancelot. Quelques échanges plus tard on apprend que le thème du summer fest de cette année et sur Altria. Ce qui paraît logique quand on pense qu’on est sur l’archipel de Hawaitria
19 Juillet
J’ai pas eu le temps de continuer l’histoire de l’évent, mais j’ai fait quelques missions qui m’ont permis d’acheter les premières CE du shop, l’une augmente fortement les dégâts tandis que l’autre permet de farm de la nourritures. Je sais plus trop pourquoi mais j’ai aussi monté First Hassan Niveau 100.
First Hassan Niveau 100
Beyond the bubbles
Apart but Together
20 Juillet
Il est temps de reprendre l’évent, même si je vous avoue que c’est plutôt long à lire et qu’il y a déjà pas mal de flèche qui ne servent pas à grand choses.
Section 3 partie 2, 3 et 4
Il faut qu’on écrive un Doujin, mais les servants qu’on cast pour ça son pas trop trop chaud. On essaye donc d’en apprendre plus que Altria pour voir quoi faire, mais en se baladant sur la plage on tombe sur Obéron qui profite de l’été, mais il se fait tuer parce que Lancelot à lâche son NP. Pour le reste, en gros on va aider des servants à créer leur propre version d’un Doujin en leur fournissant des ressources. On montre ça ensuite à Altria Summer qui valide, même Yaraandoo est choqué de la qualité (bon peut-être pas autant mais elle à aussi aimé). Mais le dernier jour lors de la convention c’est la cata, il y a eu un souci dans l’impression par ce que la forêt était en feu, et Baobhan revient avec sa bête des flammes pour lancer le réset.
Du coup il faut qu’on crée des Doujins, voilà donc à quoi servait la nourriture qu’on drop en mission.
Crée des doujin
Crée des doujin
Section 4
On se réveil à l’hôtel avec Yaraandoo cette fois, on fait un point sur la situation et ce qui a déraper en retrouvant tout le monde, et enfin on demande à Yaraandoo de nous accompagner pour investiguer dans la forêt. Là-bas on retrouve Barghest qui fait partie de l’UDK qui est une force qui protège la forêt.
Je vous l’a fait court mais en gros c’est trop dangereux d’y aller et Barghest nous dit que tous les servants fairy sont sur l’île, Baoban on l’avait déjà vue, Mélusine elle ne sais pas ou elle est passé et Morgan serais par là aussi. On retourne au café et Tamamo cat nous dit qu’on doit acheter une glace pour l’offrir à Obéron qui aurait des infos pour nous. Finalement après avoir fait causette on décide de retourner à l’hôtel.
21 Juillet
Section 5
On part faire un tour dans la forêt de nuit et on fait la rencontre de kangourou boxeur qui après les avoir battus ont réveiller la dame du lac, dame du lac qui n’est autre que Sir Tristan qui nous propose d’aller rendre visite à baobhan sith. Ce qu’on fait en la découvrant en train d’écrire un livre. Après un petit combat elle nous dit qu’elle voulait aussi écrire un doujin et qu’elle attaquer le festival pour avoir le temps de l’écrire. A priori maintenant la singularité ne devrait pas se réset.
Section 6
On aide baobhan à écrire son bouquin, elle est contente et nous promet de ne pas lâcher son monstre sur la ville. Elle nous montre aussi une prophétie peinte dans une grotte qui dit que le roi des fée (Oberon ?) détesterait cette île.
Le lendemain c’est le retour du servant fest qui a du monde cette fois. Mais une alarme sonne et on découvre qu’un énorme typhon arrive sur l’île. On sort et la tempête fait rage, emportant même barbe noir au loin, et c’est là que le vrai visage du mal apparaît. C’était bien Oberon qui nous explique son envie de gâcher la fête juste avant le réset.
22 Juillet
Elle arrive déjà, la seconde bannière de l’été met en avant le reste des servants de LB6 avec Mélusine, Barghest et Baobhan Sith dans leurs tenus d’été. Cette fois-ci j’ai eu envie de faire les invocations de mon côté et ça m’aura permis de récupérer un exemplaire de Mélusine ainsi que plusieurs copies des CE 5*.
Bannière Mélusine summer
Mélusine summer ascension max
24 Juillet
On s’attaque à la longuuuuue Section 7 (pas moins inintéressante pour autant) et on récupère quelques costumes aujourd’hui.
Section 7
On entend parler d’une bête qui se trouverait en haut du ciel, mais on se réveille assez rapidement dans un nouvel hôtel accueilli par Barghest en maid, on ne comprend pas trop parce qu’elle nous a dit faire partie de l’UDK et protéger la forêt, mais apparemment elle à reçu un ordre de quelqu’un et se retrouve ici maintenant, par chance on retrouve aussi Gawain et Suzuka. On a même droit à une plage privé et quand on se demande qui la construite Gareth summer apparaît invité par mordred, elle demande notre aide pour battre des bêtes venu sur l’île. On apprend vite fait que l’ile est en réalité composé d’une partie de l’île du premier summer fest, mais bon pas convaincu quand on me dit que le « Itria » vient de « Australia » et que même le master dit que ce n’est pas exacte mais que ça marche quand même.
Après ça on va participer à un triathlon qui mélange Nage, vélo et course à pied, mais qui voit t’on participer aussi ? Mélusine Summer, qui à l’air de vouloir trahir son équipe pour être avec nous. De retour à l’hôtel on apprend que c’est Morgan qui la crée.
Pour le reste on profite de l’hôtel et de la plage jusqu’au dernier jour ou aura lieu la course, et la Morgan nous apprend que le gagnant peu profité d’un week-end avec moi. Mais du coup si je gagne il se passe quoi ? Ah ok on gagne 1 million de QP.
D’ailleurs on a droit à un choix dans une phase QTE pour essayer de recoller les morceaux.
Mystic code Level 8
25 Juillet
Un peu comme hier, on continue l’histoire et on récupère quelques costumes.
Section 8
On se rend sur la piste pour la course et on retrouve Altria summer (dans une tenu bunny) ainsi que Cnoc na riabh qui vont aussi participer à la course. Malgré le nombre de flèches, ce sont surtout des affrontements contre les autres servants.
En arrivant face à la mer Morgan annonce une nouvelle règle disant qu’il faut nager et ne pas voler au-dessus de l’eau, une bonne nouvelle pour dépasser Mélusine et son giga jet, d’autant plus qu’elle n’aime pas l’eau de mer. Mais si seulement c’était si simple, Morgan l’oblige à continuer et ce suit un affrontement sous l’eau. Fort heureusement on gagne la course avec Suzuka, mais Morgan appuis sur le bouton de réset et réveille la bête.
On arrive à battre la bête, mais Morgan nous dit que la condition pour finir la singu et d’offrir de la fantaisie. En retournant à notre case départ on retrouve l’île en feu attaquer par une Chloé géante, la calamité des éditeurs.
Oberon Bond 9
26 Juillet
Nouvelle avancement sur le jeu et une nouvelle quête de création de Doujin prévue au programme aujourd’hui.
Costume Skadi ruler
Koyanskaya of Light Bond 9
Prydwen – ignore def et 2 étoiles
Section 9
C’est parti pour une nouvelle boucle et affronté Chloé qui est devenu la 3ème calamité. On apprend que c’est à cause d’Illya si elle est devenue la calamité des éditeurs, et pour stopper ça on se dit qu’il faut qu’on finisse notre livre avec Cnoc.
On refait des Doujin
Section 10
Illya a fini son livre, tandis que les chevaliers de la table ronde sont allés affronter Chloé mais sont tombés sur des membres d’un culte.
Après avoir demandé un conseil à Obéron on y retourne pour lui montrer nos meilleurs maillots de bain avec Illya, Miyu et Altria. On retrouve la géante Chloé endormie et qui protéger par le « prêtre » barbe noir et ses 5 Illya maléfiques.
Après le combat on apprend que c’est Locusta qui se prend pour une magical girl (futur version summer de Locusta ?) qui a transformé Chloé en géante avec ses champignons.
On arrive ensuite à redonner sa forme à Chloé quand Illya lui présente son livre.
27 Juillet
Section 11
Alors qu’on à fini d’écrire notre livre, des mecs viennent nous attaquer, ils nous disent d’aller nous rendre au festival où l’on vois qu’il à été pris d’asseau par la corpo Tezcatli qui farm les tickets. On se rend compte qu’en fait il faisait ça pour réguler et éviter une nouvelle calamité, mais ça l’a quand même réveillé et on découvre que c’est Cnoc qui est la 3ème calamité.
Section 12
On se réveille dans une nouvelle boucle sans Cnoc à nos côtés, Oberon arrive et nous donne un indice en nous disant d’aller voir celle qui gère le festival (une certaine AAA). En y allant on découvre que c’est une nouvelle version de Altria summer (la 3eme ascension) elle nous apprend comment est née l’île lorsque BB a essayé de rajouter une partie de l’Australie à Hawaï, ça a mélangé les cultures et l’une des divinités australienne (Wandjina) c’est réveiller et à provoquer les différentes calamités en prenant le corps de Cnoc (d’où son autre nom quand on l’a rencontré). Il va falloir qu’on trouve et réalise son vœu si on veut terminer la singularité.
Pour ça, on a dans l’idée de réunir tous les clubs ensemble pour écrire un Doujin et montrer qu’on est soudée. On va avoir besoin de l’aide de Baobhan la dame du lac qui accepte si nous et les autres fêe acceptons de l’aider à écrire. Le Master accepte sans hésiter, car il avait hâte aussi d’écrire un doujin. On créé par la même occasion une toile avec le vissage de chaque personne qui aura aidé.
Comme vous le voyez la team du master va pouvoir écrire son propre Doujin pendant qu’on va récupérer les signatures des servants qui nous ont aidées pour la future fresque.
On écrit notre propre Doujin
On fait une illustration Mural pour Wandjina
She-Wolf of the Sun – force crit de 30 pourcent sur le terrain soleil
29 Juillet
Début de la dernière partie de l’histoire.
Section 13
Le dernier jour et arriver et alors qu’on se prépare à affronter Cnoc et sa calamité, on découvre que les 2 anciennes calamités sont de retour. On se sépare donc en plusieurs groupes avec Mélusine, Suzuka et Baobhan (qui débloque leur 3ème ascention) qui vont attaquer la calamité numéro 2, et Barghest et sa clic qui vont s’occuper de la N°1.
On affronte ensuite la dernière qui est la transformation de Cnoc, qu’on arrive finalement à sauver. On se rend ensuite dans la grotte ou était gravé la stèle ou Cnoc s’ajoute à la fresque et où on doit affronter Wandjina avant qu’elle ne se réveille.
Et finalement on récupère Cnoc de manière permanente, mais aussi de très belle CE vu qu’on à fini la fresque.
Cnoc nous rejoint de mannière définitive
Illustration Réellement fini
Faerie Britain’s summer break
Tropical Island Festival
30 Juillet
Aujourd’hui on termine les missions de l’évent et on passe Cnoc en ascension max, il reste plus qu’à vider le shop et faire la CQ.
Campagne 2900 jours
Cnoc ascension max
Obéron Costume N°2
31 Juillet
Après quelques missions on passe Cnoc NP5.
Cnoc NP5
Bilan du mois de Juillet 2025
Et c’est ainsi que se termine ce rapport du mois de Juillet 2025. Comme vous l’avez vu il est assez long et complet, que ce sois en invocations avec toutes ces nouvelles bannières de disponibles, en renforcement de personnages mais aussi en histoire qui c’est avéré être très voir trop bavard par moment. Sérieusement quand je vois le nombre de capture du jeu que je prend à chaque évent, j’ai toujours une apréhension à réussir de tout faire rentré dans un article. Mais bon ça reste sympa de vous partager ça et sa me permet quand je reviens sur les articles quelques mois/années plus tard de me rappeller de quelques passages assez fun ou marquant.
Sinon je suis mine de rien content des invocations que j’ai faites durant ce mois, mise à part Aesc qui même si le kit ne m’intéresse pas trop, j’aurais bien aimé l’avoir au moins pour le design de son ascension 1. Le reste c’est beaucoup mieux passé que l’année passé. Il y a encore une bannière avec Ibuki Summer qui arrivera début Août, et je vais retenté une dernière fois ma chance.
Enfin quoi de prévue pour le mois d’Août ? À priori plusieurs campagnes comme une Hunting Quest, une campagne d’ordeal Call ou encore une évocation festival permettant de récupérer Chloé, Sieg et Irisviel, je pense que ça va faire plaisir à quelqu’un ça. À voir aussi si le prochain évent arrive fin du mois ou début Septembre, mais Wandjina, le personnage apparu à la fin de l’évent d’été devrais arriver en jeu.
J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en pensez, et qu’avez-vous fait durant le mois de Juillet si vous jouez au jeu ?