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Mangashi – Les raisons de l’échec des magazines de publication de manga en France et comment ça pourrait bientôt changer !

Un ouvrage traitant des magazines de publication de manga et qui explique la raison de pourquoi tous ceux qui ont été lancés en France n’ont pas marché. C’était très intéressant à lire et on peut découper le livre en 3 parties.

La première qui raconte l’histoire du manga au Japon et de comment les magazines de prépublication ont vu le jour jusqu’à aujourd’hui. Une partie intéressante mais que je connaissais déjà un peu grâce notamment au livre “Jump l’âge d’or du manga” et d’autres ouvrages. Ça pose un contexte sur l’importance que ces magazines ont eu au Japon et ce que ça aura permis d’engendrer pour la publication des mangas qu’on a encore aujourd’hui.

La seconde partie m’a beaucoup plus passionné car elle traite de l’histoire de la BD Franco/Belge et l’avènement de différents magazines comme les plus connus, le Picsou Magazine ou le Le Journal de Mickey (et bien d’autres encore). C’était super intéressant car c’est quelque chose que je trouve n’est pas très abordée et abordée en France. On y découvre comment ces magazines ont vu le jour, le format qui s’est très vite imposer et qui est bien différent de celui du manga, et comment certain magazine ont essayé de reproduire l’effet qu’il y a eu au Japon avec les Jump et la raison de pourquoi ça n’as pas marché (souvent liée à un contexte économique et des habitudes de lecture). C’est vrai que c’est logique quand ont y pense, ont été habitués dès le début à acheter des ouvrages déjà fini et complet de BD, alors pourquoi les lecteurs iraient vers un magazine sortant mensuellement pour suivre qu’une partie de leurs histoires. Sans même encore parler de Manga dans cette partie, ça nous donne déjà le contexte de la France à cette époque et nous donne des pistes sur la partie 3.

Et justement, la troisième partie aborde enfin le sujet de la publication des magazines de manga en France. On revient aussi sur comment le format manga c’est important en France avec notamment les premiers acteurs comme J’ai lu qui propose des mangas dans un sens de lecture Français, ou encore l’arrivée des animés sur les chaînes de Télé. On revient ensuite aux différents magazines qui sont arrivés, leurs stratégies et les raisons de leur échec sur le sol Français. Enfin, on a une petite vision de l’avenir avec les dernières productions, Konkuru, Spatule Jump, Manga issho, qui essaye de mettre en avant le Manga Français.

Comme je l’ai dit au début mais c’était super intéressant à lire et très digeste, on parle de statistiques tout en traitant un pan de l’histoire, mais le style d’écriture est soigné pour éviter les longueurs quand on le lis.

Synopsis

Pourquoi n’y a-t-il pas de Shōnen Jump en France ? Ces magazines de prépublication – ou mangashi – sont au cœur de l’industrie du manga au Japon. Pourtant, en France, ils sont totalement absents. Pas de Shōnen Jump, de Ribon ou de Big Comic dans nos kiosques. Cette absence est d’autant plus étonnante que nous sommes le deuxième pays consommateur de mangas après le Japon et que le marché connaît une croissance fulgurante depuis 10 ans. Comment expliquer ce paradoxe ? Pourquoi ces magazines n’ont-ils jamais trouvé leur place en France ? Et pourquoi la situation pourrait-elle bientôt changer ?

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