Mais au fur et à mesure des épisodes, malgré sa pauvre animation, l’animé à su fédéré une communauté derrière une aventure simple mais surtout proche d’un documentaire animalier et bonne enfant (l’opening de la série a d’ailleurs été dans le top des musiques écouté sur Spotify lors de diffusion). Suite à quoi plusieurs choses se sont créé autour de l’univers (notamment au Japon) et une suite très mal accueillie a même été produite quelques années plus tard (pour plus de détail j’en parle dans cet article).
Mais ce qui nous intéresse, c’est ce qui touche aux jeux vidéo, plusieurs adaptations ont vu le jour, on peut déjà penser à Kemono Friends 3, un jeu mobile qui est un univers alternatif à la série, avec de nouveaux personnage mais sortie qu’au Japon, le jeu continue d’ailleurs à être mise à jour. On peut aussi penser à Kemono Friends Picross disponible sur Switch, c’est juste un picross mais avec les personnages de la série. D’autres adaptations est également sortie, mais soit elles étaient exclusives au Japon, soit, elles ont fermé par manque d’intérêt
Mais aujourd’hui on va parler de Kemono Friends Kingdom. C’est à la base un RPG mobile développé en Chine et lancé fin Mai 2022. Le jeu fut pendant plus d’un an exclusif sur les serveurs asiatiques, mais ces derniers ont fermé le 14 Avril 2023. Mais le 17 Mai 2023 une version globale du jeu a été annoncé et repris par l’éditeur Neocraft Limited (qui occupe déjà une place sur le marché mobile européen) pour une sortie le 13 Juillet 2023 après plusieurs bêta.
Voir un jeu Kemono Friends sortie hors du sol japonais et asiatique est rare, il n’en fallait donc pas plus pour piquer ma curiosité. Le gameplay du jeu est similaire à celui d’un Angry Birds, mais avec des éléments RPG au tour par tour et utilisant des animaux anthropomorphe pour combattre.
Après cette longue introduction, laissez-moi donc vous raconter ce premier mois passé sur le jeu, bonne lecture !
Mais pas trop le temps de réfléchir qu’un monstre appelé Céruléen arrive sur nous, alors qu’on commence à fuir, la bête de chance nous dit que l’ont peu utilisé un objet ressemblant à un gros avions en papier et s’appelant « L’avion de patrouille » pour l’affronter.
Une fois battu, un Céruléen encore plus gros apparait, nous obligent à fuir loin d’ici. Une fois semé, on va tomber sur Hippopotame et Hibou Grand-duc qui nous apprennent que je suis peut-être un humain et que je devrais aller voir une certaine Haruka pour en apprendre plus sur moi. Après quoi je finis par m’évanouir.
Tout d’abord les éléments internes du jeu, on découvre le classique bonus de connexion ou chaque jour on recevra un cadeau différent, le classique battle passe où l’on doit remplir des objectifs pour débloquer. Le jeu rentre clairement dans un modèle économique similaire à beaucoup de jeu, à voir si sur la durée les gens seront présents ou si le jeu sera abandonné au bout de 1-2 ans.
La joie également de voir un mode de jeu en mode tour infini à gravir. Pas vraiment fan de ce mode de jeu qui devient juste répétitif voir chiant à finir sur les niveaux plus haut. L’avantage c’est l’afflux rapide de récompense.
Pour le développement des personnages on nous explique rapidement ce qu’ont peu faire. C’est assez complet car on a un système d’affinité qui augmente en utilisant le personnage, un système de percée qui permet d’augmenter les personnages lorsqu’on a des doublons. On peut aussi augmenter les ultimes avec des matériaux ou encore éveiller les personnages vers de limite de niveau pour le rendre plus fort et débloquer de nouveau sort.
Le jeu met également beaucoup de pop-up pour « acheter » des packs avec de l’argent réel. On va s’abstenir pour le moment car ça peu vite dégénère. Mais je craque quand même pour celui qui permet de débloquer Chevrotain. En prime il y a aussi des Skins don un pour l’Ibis Nippon, mais putain à 24€. J’aime bien le perso mais tant que je ne l’ai pas on ne va pas le prendre.
Je sais que vous les attendez donc les voici sans plus tarder. Voici toutes les invocations du jour à la fois sur le portail spécial qui permet d’avoir un ami 6* (j’ai eu Fennec) aussi sur le portail classique qui met en avant Jaguar, Suri Alpaga et Ibis Nippon. L’objectif et clairement l’avoir L’Ibis et pourquoi pas Raton laveur.
Au final quelques personnages dont une triple Jaguar, ou double Fennec et un drop du Petit duc à face blanche. De quoi me composer une petite équipe dès le début du jeu. Je ne le savais pas encore à ce moment-là, mais Jaguar est une unité très forte, le NP3 va donc beaucoup m’aider.
Un petit évent nous permet aussi de débloquer gratuitement Axolotl. Ça fait toujours un healeur mais j’ai déjà Chevrotin pour tenir ce rôle.
Au final, voila les personnages qui composeront mon équipe.
Je me répète, mais le jeu est plutôt complet pour un gameplay qui se base sur du Angry Bird, déjà on nous présente les différences classe de jeu qui sont : attaquant (single target et AOE), Tank, buffer, débuffeur et Healeur. Chacune à son utilisé en jeu avec notamment les débuffeurs qui sont plutôt pratiques contre les boss. On peut aussi utiliser l’environnement du jeu à notre avantage, comme sur la seconde image ou ont peu utilisé des fleurs rebondissantes pour frapper des ennemis en auteur. Pas de doute que d’autre élément vont faire leurs apparitions dans la suite du jeu.
Je me réveille dans un lieu différent et me retrouve face à une charmante jeune femme qui se trouve être la Haruka que je cherche. Elle ne sait pas beaucoup de choses sur moi mais confirme bien que je suis un humain. Après m’avoir offert l’hospitalité, elle me dit que je devrais aller rendre visite au roi du château de la jungle qui sera peut-être pourquoi Belette et Chevrotain m’ont retrouvé évanoui sur son territoire.
Je décide donc de partir, accompagner de Belette et Chevrotain qui veulent me protéger et mettent en pause la recherche de pierre lumineuse qui les à amener à me rencontrer.
En chemin dans la savane ont fait la rencontre de Serval et Caracal qui affronter des Céruléens, celle-ci nous indique d’aller voir Hippo, car c’est l’amie la plus forte du coin.
Une fois retrouve, on apprend qu’elle revient de château du roi de la jungle mais qu’elle n’a pu le rencontrer car le garde du château ne là pas laisser passé (intimidé par son regard, Hippo a fini par rentrer de fatigue). Alors qu’on essaye de trouver la faiblesse du garde, c’est finalement celle d’Hippo qu’on apprend, on décide quand même de se rendre au château de la jungle pour demander au garde de nous laisser entrer.
On a aussi accès au « Parc » qui est un peu notre base perso ou on pourra fabriquer des ressources, lancer des expéditions ou encore passé du temps avec nos friends. Enfin on débloque un mode « fête » qui nous permet de donner une lettre d’invitations et espérer voir un personnage arrivé après un long temps d’attente.
On fini ensuite avec le mode raid ou l’ont peu battre un boss et gagner des points pour débloquer Bec-En-sabot du nil ou encore Caracal.
Enfin voici ce que raconte le chapitre 1 de l’histoire.
Nous voila arrivé à la Jungle après pas mal de marche. Alors qu’on se rend un château, on aperçoit quelqu’un qui nous fixe du regard au loin, en se souvenant des paroles de Hippo, on devine qu’il s’agit du garde du château, la bête de chance quant à elle nous apprend qu’il s’agit d’une « Bec-en-sabot du Nil« . Mais alors qu’elle nous fixe continuellement du regard, une ombre apparait derrière elle. C’est un Céruléen et Bec-en-sabot du Nil ne semble pas l’avoir remarqué, obligent Belette à courir vers elle pour affronter le Céruléen.
Après avoir battu l’ennemi et dissipé le malentendu avec Bec-en-sabot du Nil qui pensait qu’ont aller l’attaquer, on découvre que cette dernière n’est pas si effrayante que ça. Elle nous apprend que le roi n’est pas au château mais c’est rendu dans la pleine suite à de forte pluie qui a causé d’important glissement de terrain, avec mon esprit d’humain je me dis qu’on peut peut-être les aider et remercions Bec-en-sabot du Nil puis reprenons notre route.
En chemin vers la plaine, en plein cœur de la forêt nous rencontrons 2 nouveaux amis répondant au nom de Arai le raton laveur commun et Fennec (2 perso que j’aime bien) on apprend qu’elles aident à dégager les arbres tomber à cause de la pluie, mais se sont un peu éloigné pour prendre une pause sans être vue. Après une petite taquinerie de Belette sur le fait qu’elles se cachent pour prendre une pause, elles partagent leurs nourritures avec nous puis nous rejoignons les autres amis en train de travailler.
Sous les directives d’Éléphant d’Afrique, plusieurs animaux essayent de déplacer les arbres tombés au sol pour libérer le chemin. Comme c’est un travaille difficile et que les arbres sont assez lourds, je propose de les couper en 2 pour mieux répartir le poids et que ce sois plus simple à transporter. Mais comme on n’a pas de scie, Éléphant envoie Arai-san chercher Castor du Canada pour qu’elle utilise ses dents pour couper le bois. Après nous avoir bien aidé, le chemin a pu être dégagé et Castor a pu repartir avec le bois pour construite une nouvelle cabane.
Durant la discutions, on apprend que c’est Éléphant le roi que nous cherchions, mais qu’elle n’est pas souvent au château, ce qui fait qu’on a parfois du mal à la rencontrer. Malheureusement elle ne semble pas savoir qui nous sommes (bien qu’elle semble connaitre Chevrotain), mais nous dit qu’on doit peut-être venir d’une autre zone si personne ne nous a jamais vues ici. Maintenant que le chemin est dégagé, on se rend donc vers la plaine à la recherche de nouveau indices.
Aujourd’hui je commence à éveiller certains personnages comme Toki ou encore Fennec (mes plus grosses forces de frappes) ce qui leur déloque un album. Pour ceux qui jouent à FGO, c’est un système similaire au CE ou l’ont peu attaché 3 cartes à un personnage pour débloquer un effet. Pour le moment ça se limite surtout à une augmentation d’attaque, de soin ou de défense, mais il y en a aussi une qui donne du poison à l’adversaire (please FGO faite ça aussi)
Pour le reste c’est surtout la découverte de nouveau mode de jeu. Une partie aventure où l’ont peu gagné de la monnaie pour invoquer. Le jeu nous fait clairement comprendre que ça sera le moyen le plus rentable d’en récupérer chaque semaine. On a aussi une map avec des matériaux d’éveil ainsi que la découverte de nouveau type d’ennemis comme les fantômes lumineux ou encore les ennemis reliés entre eux, se partagent donc les dégâts.
Ensuite voilà le contenu du chapitre 2 de l’histoire.
Nous avons repris la route cette fois vers le village des plaines, accompagner de Arai-san et Fennec (qui doivent se rendre là-bas pour préparer une fête pour célébrer la naissance d’un roi), on arrive en pleine nuit et rencontrons Girafe Réticulée et Ours noir d’Asie. Vu que Fennec et Arai-san nous accompagne tout se passe plutôt bien et on commence à discuter sur qui je suis et d’où je pourrais venir (après avoir créé des couronnes de fleurs pour la décoration). Les différents amis font plusieurs théories d’où je pourrais venir, vu qu’il y a beaucoup d’eau dans le parc, ils pensent d’abord que je pourrais venir de la mer, mais comme je ne sais pas nager, cette théorie ne tient pas la route. On passe ensuite sur la théorie qui dit que je serais peut-être venu en volant sur le dos d’un oiseau géant, ça pourrait tenir la route mais Girafe nous expose un autre théorie qui dirait que je viendrais d’une pêche, cette idée lui vient d’une ancienne histoire ou un enfant nommé Momotaro serais née d’une pêche. Au final tout ça reste encore très mystérieux et on me conseille d’aller voir le roi du château de sable dans le désert pour voir si lui ne me connaitrait pas.
Mais on va tomber sur la patrouille des plaines (un groupe qui s’occupe de la paix et de la tranquillité du village des plaines) qui a entendu notre histoire et commence à nous trouver suspects. Le fait que je ne sache pas qui je suis et qu’on vient de passer un certain temps a discuté de théorie assez farfelue me fait passer pour un intrus et les met sur leurs gardes. Mais heureusement la chef de la patrouille des plaines, Guépard royal apparait et commence à calmer tout le monde, mais j’ai beau essayer de les rassurer en disant que je ne suis pas un intrus, elle refuse de me laisser partir pour aller voir le roi.
Guépard royal nous propose donc un défi, et si je gagne, elle me laisse partir. Le défi est une course, mais la bête de chance qui nous accompagne m’informe que le Guépard peu courir jusqu’à 100km par heure, elle cherche à se mesurer à des gens fort voir meilleur qu’elle pour s’améliorer, mais après un entrainement à la course (et une moquerie de Belette et Chevrotain) je me rends compte que je suis trop lent et que je n’ai aucun espoir de gagner. Je pense donc à transformer la course en course de relais avec obstacle pour avoir une chance de gagner.
Après avoir préparé les épreuves, on retourne voir Guépard pour commencer la course.
La première épreuve consiste à courir en attrapant une brioche avec la bouche, la seconde est une course entre des lianes emmêlées, et la dernière étape une course ou on doit d’abord tourner 10 fois en rond pour avoir le tournis. Comme c’est une course de relais je participe avec Belette et Chevrotain, et malgré un peu de retard sur la dernière étape, j’ai réussi à rattraper Guépard qui n’arrête pas de tourner en rond en s’amusant.
Mais la course à du être interrompu car on c’est fait attaquer par des Céruléen.
Au final après les avoir battus, Guépard nous apprend qu’elle en avait marre d’être la plus rapide à la course et qu’elle cherche juste un moyen de s’amuser. Comme mon idée de relais là beaucoup plus, elle a décidé de nous accompagner pour aller demander au roi du château de sable de la prendre comme disciple (comme elle porte aussi le diminutif « royal » dans son nom).
Et c’est ainsi qu’on a fini le chapitre 2, le concours aux plaines !
Sinon voici ce qu’il se passe dans le chapitre 3 de l’histoire :
On est finalement arrivé dans le désert et ce qu’il fait chaud. On avance difficilement jusqu’à ce qu’on aperçoive une oasis au loin, mais impossible de l’atteindre. C’est alors qu’on rencontre Chat des sables qui nous explique que c’est un mirage à cause de la chaleur et qu’on devrait plutôt se repose à l’ombre derrière les rocher si on ne veut pas mourir. Mais heureusement cette dernière connait le chemin vers une vraie oasis et nous y emmène, là-bas on rencontre Chameau de Bactriane et on apprend par bête de chance qu’ont peu prendre des noix de coco pour s’en servir de gourde et ne pas mourir de soif dans le désert.
Après s’être reposé et affronter quelques Céruléens qui étaient apparus, Chameau nous apprend que le roi est Cobra Royal et propose de nous y amener.
Une fois arrivé et rentré à l’intérieur du château, une annonce est faite et nous annonce qu’on doit trouve la salle du trône dans un labyrinthe avant la fin du temps impartie. Après avoir cherché la sortie dans succès, Guépard et Belette se disent qu’on pourrait essayer de briser les murs, sauf que l’annonce revient et nous interdit de faire ça sous peine de ne pas réussir l’épreuve. On essaye donc une autre méthode en mettant des morceaux de brioche au sol (comme le petit poucet) pour signaler les endroits où nous sommes déjà allés. Mais alors qu’on retourne à un endroit familier, on se rend compte que les brioches laissées au sol ont disparu. C’est là qu’on rencontre Tsuchinoko qui avait mangé les brioches mais qui par chance connait bien le labyrinthe et propose de nous guider, elle tape sur un mur ce qui dévoile une porte secrète.
Mais proche de la salle du trône, on tombe sur Python de Seba (la gardienne du roi) qui nous empêche de passer avec son fouet, et demande à Guépard ses motivations pour devenir roi. Alors qu’elle voulait devenir roi parce qu’elle court vite, Python la retient mais Guépard décide de courir non plus pour elle, mais pour tous et court de toutes ses forces vers l’interrupteur pour valider l’épreuve avant la fin du temps limite.
On va donc aller voir le roi Cobra royal qui décide de prendre Guépard comme disciple en se rendant compte que cette dernière lui ressemble plus jeune. Mais alors qu’on essaye de lui pose des questions sur mon identité, on est interrompu par un étrange bruit. Tsuchinoko arrive en courant et nous prévient qu’une attaque de Céruléen à détruit un mur et qu’une déferlante d’eau arrive sur nous. Cobra nous informe qu’un bateau se cache dans la réserve au fond du trône. Mais la porte est fermée et Chevrotain arrive mystérieusement à l’ouvrir alors que seul un roi y peu normalement.
On arrive finalement à fuir et Cobra nous indique de suivre la rivière avec le bateau pour nous rendre dans la zone riveraine, c’est soi-disant le terrain de jeu des humains, donc on espère en trouver là-bas.
Ainsi ce termine le chapitre 3, Aventures dans le désert !
Et voici l’histoire du premier évent de Kemono Friends Kingdom
On rencontre Toki qui s’amuse à chanter (très mal), sa chanson parle d’un trésor en haut d’une montagne et on décide de s’y rendre.
De son côté Tsuchinoko s’ennuie à réussir le labyrinthe rapidement et va tomber sur Chat des sables qui cherche le roi, un peu agacé elle va l’aider à trouver son chemin dans le labyrinthe. Elle va espionner la conversation de ces derniers et va apprendre que Chat des sables cherche un trésor. Il n’en fallait pas plus pour Tsuchinoko pour suivre Chat des Sables et partir à la recherche du trésor.
Alors qu’on se rend vers la montagne à la recherche du trésor, voilà qu’on tombe sur Tsuchinoko et Chat des Sables qui suivent le même objectif que nous. Après un affrontement contre des Céruléens ont décidé de faire la route ensemble. Finalement après pas mal de marche on arrive devant la montagne ou nous attend Haruka qui nous fait monter avec un Téléphérique, mais avant de partir Manchot empereur et Princesse se joignent à nous car elles veulent aussi atteindre le sommet pour devenir des idoles.
Plusieurs amis sont sur les lieux, mais ils ont beau chercher autour des ruines, ils ne trouvent aucun trésor. Manchot empereur et Princesse font un petit spectacle pour remotiver tout le monde et on décide d’aller boire un thé au café d’Alpaga. Là-bas on trouve une bouteille mystérieuse qui semble être de l’alcool et on voit que Tsuchinoko à disparu.
Chat des sables arrive à la retrouver et pendant que tout le monde cherche le trésor, ces dernières prennent Tsuchinoko pour l’objet recherché. Après avoir dissipé le malentendu, on se rend compte que Chat des Sables à trouver la boite. Mais comme tout le monde veut le trésor alors, on organise une enchère, mais les Hiboux viennent nous annoncer qu’il réquisitionne le trésor.
Finalement en l’ouvrant, on découvre qu’il s’agit de graine de plante, vu que l’objet est lié à une ancienne légende, on les laisse aux Hiboux. Au final, ça aura permis au café D’alpaga de gagner du succès.
Pour la peine, je me dis qu’une petite multi pour essayer de l’avoir ne serais pas de refus afin d’augmenter ma team feu. Le perso ne me tentait pas mais le combo à base de dès (qui fonctionne aussi avec Fennec) et trop fort pour être ignoré.
Sinon je voulais vous parler d’un niveau qui m’aura donné du mal. Vous voyez ci-dessous qu’il y a un ennemi avec 542 barres de vies, pour le tuer il faut lui envoyer les boules de flammes dessus. Sauf qu’après plusieurs tentatives je n’arrivais pas à abattre l’ennemi, j’ai donc pensé à augmenter mes personnages mais j’ai finalement compris qu’il fallait pousser la boule de feu du bas vers la gauche afin qu’elle rebondisse sur la fleur et ainsi fasse plus de dégâts. Pourquoi ça fait ça ? Aucune idée.
On voit d’ailleurs une différence entre les premiers jours et les derniers, outre les parties sur l’histoire principale et les évents, les derniers jours sont moins chargés. À priori ça devrait se calmer pour les prochaines fois, mais si jamais ce n’est pas le cas, je pense que je vais couper l’article en 2 parties.
Bon, mis à part ça, quel est le bilan de ces premières semaines de jeu ? Eh bien je suis agréablement surpris, je connaissais déjà l’univers et quelques personnages, donc je suis rapidement rentré dans l’ambiance, mais même niveau gameplay je trouve l’idée d’un Angry Bird RPG plutôt sympa et pas trop lassent.
J’ai quand même peur que le jeu ne tient pas sur la durée comme ce fut le cas pour Illusion connect (dons j’ai déjà parlé) ou d’autres jeux par le passé, après le jeu est porté par une licence donc à voir ce que ça donne. Je ne suis pas non plus très fan des jeux qui propose plein de mode de jeu différent comme les tours, les raids, le métro (une sorte d’abysse de genshin), etc… ça à tendance à enfermer dans une routine sur des modes de jeux pas toujours intéressant. Mais là encore, je trouve que le jeu s’en sort bien par rapport à d’autre concurrent, ça reste assez simple et « limité » dans les choix de personnalisations et augmentation des personnages.
En tout cas, je suis content d’avoir commencé le jeu, j’espère vivre de belle aventure dessus car même si l’histoire n’est pas la plus sophistiquée n’y la plus spectaculaire qui soit, on passe un agréablement à la lire et à parcourir le parc Japari.
Pour l’ibis c’est vrai qu’elle dépote, en plus, comme elle vole, elle est utile contre les monstres ayant des effets au sol 😮 (par contre son cri me fait vraiment mal aux oreilles XD)
Serval aussi attaque plutôt fort je trouve, et son attaque est trop mimi *^* Je suis un peu à la ramasse à côté de toi, mais je m’accroche ^^
Ma team actuelle : Hippo, Servel, Ibis, Chevrotain, Belette, Loup gris et girafe réticulé
Je trouve assez dommage qu’on ne puisse pas augmenter les étoiles des autres personnages, car au final, on a rapidement des 5/6 étoiles, ce qui rend les autres totalement inutiles… :/ dommage aussi que ce ne soit que des filles XD
Dans la série animée c’est l’un des gags que l’Ibis chante faux x). Vu que le jeu s’inspire d’animaux réels, je me demande si c’est aussi le cas en vrai.
Mais je t’avoue qu’à force de l’utilisé tout le temps son crie comment aussi à me casser les oreilles.
Serval je n’ai pas encore eu l’occasion de la montée en niveau mais c’est aussi un personnage que j’adore également. J’ai seulement pu essayer celle que proposer un ami, mais je ne l’ai pas trouvé trop forte (elle n’était peut-être pas beaucoup augmenter aussi).
Ce n’est pas une course, de toute façon chacun va à son rythme ^^. Mais j’avoue avoir rapidement fait l’histoire pour débloquer les différents modes de jeu.
Très belle team. Je n’ai jamais vu girafe réticulée, elle est bien ?
C’est vrai que c’est dommage pour les personnages 3* ou 4* (encore les 4* certains ne sont pas trop mauvais) au final on ne les utilise jamais vu qu’on a rapidement mieux.
C’est le même constat que je m’étais fait en regardant la série, c’est dommage de ne pas avoir des hommes dans la série. Je crois que même chez les humains on à jamais vue d’homme.
C’est possible que son chant soi assez aigu… ^^ »
Pour Serval, elle m’aide beaucoup à one shot quand il n’y a qu’un ennemi, en l’éveillant +1 tu obtiens un bonus d’attaque si tu vises la cible ^^ pour les groupes, j’utilise l’ibis
Il faudrait que je continue de l’avancer, histoire de tout débloquer aussi 😮
Je n’ai jamais vu les séries ou autres de la saga, mais si j’ai l’occasion et un site pour les voir, je n’hésiterai pas ^^