Journal du Docteur
Bien le bonjour ami lecteur !
Semaine centrée sur la romance qu’est Romio VS Juliet, une comédie romantique assez récente mine de rien et qui arrive à faire passer un message intéressant d’après la tragédie de William Shakespeare. Non je déconne ça se met sur la tronche tout le long.
Ce que j’ai lu la semaine dernière
- Romio vs Juliet – Tome 1 à 16 :
Dans le genre de la romance il existe beaucoup de représentants qui ont su se faire un nom et gagner en popularité au fil des années. Mais parmi tous ces titres certains essaye d’allégir les genres, mais n’arrive pas à captiver le public. Mauvaise cible éditoriale, manque de communication ou encore à l’ombre d’une autre série, les raisons son nombreuse pour expliquer la non-popularité d’un titre. Et cette semaine j’avais envie de lire une de ces romances dons on entend très peu parler et qui pourtant briller par de nombreuses qualités.
L’histoire se déroule à l’illustre académie Dahlia, une école construite sur une île au centre de 2 pays ennemis (la nation de Touwa et la principauté de West), et cette école est composer justement d’élève de ces 2 pays qui passe leur temps à se mettre sur la tronche. Mais au sein du dortoir des Black Doggy, leur chef Romio Inudzuka est follement amoureux de la chef des White Cats, Juliet Persia. Alors qu’il décide de lui dévoiler ses sentiments lors de leur de l’un duel, comment leur amour impossible va-t-il se concrétiser ? Comment le cacher aux autres sous peine d’attisé la honte sur leur famille et leur pays ?
Un postulat de base qui se base sur la tragédie de William Shakespeare mais en version manga. J’aurais peut-être dû le dire au début mais on est sur une comédie romantique, on va donc avoir droit à plein de situations loufoque au file des chapitres (ou plutôt des actes) qui auront lieu dans le manga. Mais sans forcément avoir des barres de rires à chaque chapitre, j’ai passé un très bon moment en lisant le manga. La mentalité des deux personnages principaux est à la fois de passer du temps ensemble malgré les querelles entre les 2 dortoirs, mais aussi de changer la mentalité de ces derniers afin de faire évoluer les pays dans une querelle qui n’a que trop durée.
Mais alors que les 3 premiers tomes instaurent cette idée de changer les choses, après le tome 3 et le changement de magazine, il manque l’audace de Romio pour passer à l’action et changer les choses. Il se bouge toujours et fait avancer sa relation avec Juliet ou ses camarades de classe, mais n’avance pas dans celui de devenir surveillant pour changer la mentalité des 2 dortoirs. On retrouve cela dit de nouveau ce côté diplomatique de changer la société vers la fin du manga, mais j’aurais aimé garder cet aspect tout le long.
Cela dit, ce n’est pas un mal non plus et n’entache en rien les autres nombreuse qualités de la série. À savoir déjà le développement de ses personnages et le ridicule avec lequel ils sont parfois dépeints. Je vais prendre 2 exemples pour ça, tout d’abord Maru, l’un des camarades de classe de Romio, il est présenté comme la brut et celui qui cause des problèmes en classe, mais ce dernier va rapidement changer de personnalité lors de l’introduction du personnage de « Julio » (je vous laisserais découvrir de qui il s’agit), et pour rien vous caché, c’est avec lui que j’ai eu les meilleures barres de rire. Ensuite je voulais parler du Sieber, l’une des surveillantes des White Cats qui est présenter comme sérieuse, doué en tout et infaillible, mais qui se révèle avoir un faible pour les choses mignonnes. Et tout ça qui a pour but d’être utilisé dans un but d’une situation comique.
En-tout-cas bien que ce sois la première œuvre de Yosuke Kaneda, j’ai cru voir qu’il était habitué aux histoires de romance se passant dans une école mais possédant un élément d’intrigue différent de ce que l’on a l’habitude de voir. Bien que Romio VS Juliet soit sa série la plus longue pour l’instant, ce fut une agréable surprise à lire.
- Jojolion – Tome 15 et 16 :
Josuke prend les devant et demande Norisuke des infos pour retrouver le rokakaka, ce dernier lui apprend qu’un botaniste qui s’occupe en secret du jardin de la famille Higashikata devrait pouvoir l’aider à le retrouver. Mais alors qu’il se met à sa recherche, Josuke se fait attaquer par un nouveau manieur de stand qui a le pouvoir de contrôler les gens à distances. Par la suite on va également avoir un flash-back afin de connaître le passé entre Jobin et sa mère Kaato où on connaîtra enfin la raison de l’emprisonnement de cette dernière.
Que dire de plus que d’habitude ? Le pouvoir du stand de Blue Hawaï est pas mal puissant et ressemble à d’autre pouvoir de stand qui sont déjà apparu par le passé. On est encore un peu plus sur la quête du Rokakaka (infâme à dire ce nom) et le botaniste apparaît sur plusieurs autres couvertures donc j’ai espoir qu’ils deviennent un personnage récurent. Par contre on n’a pas encore d’idée sur qui est le vrai méchant de cette partie, on pensait que les hommes rochent, c’était fini mais il en reste encore quelqu’un, et Jobin est dans une position assez différente de ceux des autres vilains de Jojo’s.
- Karakuri Circus – Tome 15 et 16 :
On est plongé en plein cœur du flash-back du grand-père de Masaru et de sa rencontre avec Angelina. On apprend que se sont eu à l’origine des Marionnette de tous les Shirogane. D’autres mystères sont aussi révélés comme la naissance d’Éleonore, l’endroit où se trouve la pierre flasque, le passé de Guy et la rencontre avec sa « maman ». Mais le plus impressionnant reste l’apparition de l’automate Francine qui va apprendre auprès de nos personnages comment on fait les bébés et comment on s’en occupe, tout ça avant de disparaître dissoute dans de laqua vitae.
Un flash-back assez long mine de rien mais qui nous révèle des informations cruciales sur plusieurs mystères de la série. J’ai un sentiment partagé en réalité avec toutes ces révélations, d’un côté je suis content d’en apprendre plus et d’enfin lever le voile sur des mystères de la série, mais de l’autre le fait que l’intrigue tourne autour d’autre personnage durant ce moment-là me sort un peu du récit d’origine.
Et vous qu’avez-vous lu la semaine dernière ? Et qu’avez-vous prévu de lire cette semaine ?
N’hésitez pas à me le dire en commentaire.