Journal du Docteur
Bien le bonjour ami lecteur !
Après une semaine où je n’avais pas lu beaucoup, une semaine où je n’ai pas eu beaucoup d’inspiration pour écrire. J’ai dû me forcer à trouver quoi raconté pour certains titres et pourtant ce n’est pas faute d’avoir passé un bon moment. Il y a des phases comme ça parfois.
En-tout-cas comme je le disais j’ai fait de plutôt belles lectures, on commencera avec Litchi Hikari Club et Notre Hikari Club. 2 récits qui vont de pair et adaptent une pièce de théâtre très dictatorial sur des jeunes qui créait un robot pour trouver des filles et devenir les rois du monde. Un récit assez étrange et surtout très violent pour sortir de ma zone de confort.
Viens ensuite les tomes 5 à 7 de Kemono Incident. J’avance doucement sur la série qui ne me déçoit toujours pas, une aventure à laquelle on entend peu parler alors qu’elle arrive à tenir la route de bout en bout.
Enfin pour aller plus vite (vu que l’article est déjà bien long) ma découverte du premier tome de Sakura Wars, la lecture du tome 6 de Frieren, et le tome 22 de Tokyo Revengers. Des récits qui regorge de qualité et pour lesquels je vous laisserais découvrir mon avis.
Ce que j’ai lu la semaine dernière
- Litchi Hikari Club – One Shot :
Le Litchi Hikari Club. Il s’agit initialement d’une pièce de théâtre que monsieur Furuya Usamaru à décider d’adapter et réinterprété dans un manga. L’histoire d’un groupe d’enfant qui a créé un club voulant purifier leur monde putride des adultes qui y vivent. Du moins en apparence, car leur leader Zéra à des ambitions bien plus grandes. Et pour ça ils vont créer un robot ayant pour but de capturer des filles, tout en continuant à faire en sorte que les autres membres du groupe le suivent aveuglément dans leurs chasses sanguinaires.
Litchi Hikari Club était une lecture particulière, pas forcément une lecture à mettre entre toutes les mains, mais un one-shot qui raconte la folie des hommes et comment ces derniers peuvent se faire endoctriner dans un groupe et ne plus être surpris par des actes atroces menés au quotidien (un peu comme un certain Allemand moustachu). Ce que j’en retiens, c’est que derrière chaque vissage peu se cacher quelqu’un de mal intentionnel, que le destin n’est pas forcément tout tracé, et que les machines peuvent être plus humaine que les hommes.
- Notre Hikari Club – Tome 1 & 2 :
Un peu un préquel de Litchi Hikari Club, on suit aussi une partie de ce dernier mais d’un autre point de vue. Je ne vais pas trop en parler car ça serait du spoil du titre parler juste en haut. Mais on découvre les débuts de L’hikari Club, le recrutement des membres, mais également comment tout à dérapé. Vu qu’il s’agit d’un préquel il serait logique de commencer par celui-ci, mais j’ai trouvé plus intéressant de le lire après car on comprend mieux certain élément et façon de penser de certains personnages de la série principale. Mais en même temps je l’ai trouvé plus accessible pour le grand public.
- Kemono Incident – Tome 5 à 7 :
J’essaye d’avancer tranquillement dans Kemono Incident en prenant mon temps d’apprécier ma lecture de la série. Une méthode un peu différente de d’habitude mais qui me permet de changer mes habitudes.
Ces 3 tomes abordent 2 arcs différents, le premier centré sur Akira (le perso sur le tome 5) qui décide de quitter l’agence de détective après avoir constaté son rôle mineur au sein de ce dernier. C’est un point que je trouve assez mal amené dans le manga car jusque-là, Akira était montré certes comme quelqu’un de plutôt peureux mais aucunement inutile. Mais passons ce détail car il est surtout là pour l’éloigner du groupe et amorcer la retrouvaille avec son frère. Frère plutôt froid avec lui (vous avez compris il contrôle la glace) et va forcer Akane et le reste du groupe à venir le sauver.
Et tout cela entraînera à la mise en place de la gemme du néant, gemme similaire à celle que porte Kabané et qui renferme un grand pouvoir enfermer depuis des années. J’ai trouvé cet arc construit assez bizarrement construit, tout est amené très vite et sans réellement le temps de laisser le temps au lecteur de se poser des questions. Le bon point cela dit c’est le flash-back sur le village des neiges qui est sombre de ouf quand on regarde bien ce qu’il s’y passe (et encore j’ai l’impression que c’est plus sombre dans l’animé que le manga), et aussi l’intrigue sur les gemmes qui s’annonce comme la prochaine quête pour que Kabané retrouve ses parents.
Le second arc qui se déroule dans les tomes 6 et 7 est plus intéressant, Shiki est Akira sont légèrement mis de côté pour mettre en avant Kanabé, Kon et monsieur Inugami au sein du village des Tanuki pour essayer de voir si leurs théories sur les gemmes est vrai (à savoir si elles peuvent fusionner entre elles). L’occasion pour nos personnages d’en apprendre plus sur l’histoire mais surtout s’entraîner pour devenir plus fort
J’ai beaucoup apprécié la relation qui évolue entre Kanabé et Kon, une grande amitié les lies et l’un comme l’autre arrive à se compléter et à s’aider lors des moments difficiles. On ressent encore plus leur attachement lors d’un passage du tome 7 qui concerne Kon en mettant Kabané hors de lui face aux méthodes des renards. Un passage grandiose dons le dénouement ma surpris au plus haut point.
Vraiment j’en attendais beaucoup de Kemono Incidents et je ne suis toujours pas déçu. Malgré des idées classiques, le récit arrive à rester intéressant tout en amenant des éléments travaillé sur l’évolution des personnages. Le prochain arc va mettre les renards sur le devant de la scène, depuis le temps qu’on nous les présente comme des méchants, j’ai hâte d’en découvrir plus.
- Sakura Wars – Tome 1 :
Je connaissais la saga Sakura Wars de nom, mais surtout de réputation avec son jeu vidéo qui reste assez reconnu, j’ai donc été surpris de découvrir une version manga existait et serais éditer chez nous. Un bon moyen de découvrir enfin cette licence pour comprendre mieux de quoi elle parle.
On va suivre le lieutenant Ichiro Ogami, qui malgré de bons résultats à l’armée va se retrouver homme à tout faire dans un cabaret de Tokyo. Alors qu’il se demande ce qu’il fait là, il accomplit tout de même son travail en s’occupant des filles de l’établissement. Ce tome 1 n’est pas des plus vendeurs, on est sur une longue introduction où l’on reste un peu perdu sur la finalité du récit (on voit quelques robots au début, et ça parle d’une guerre assez récente qui semble être au cœur du récit), sortir les 2 premiers tomes en même temps aurais peut-être été judicieux pour mieux aider les gens à rentré dans l’histoire.
Après je dis ça, mais le dernier chapitre est déjà plus intéressant, on nous parle de pouvoir, et des ennemis semble proche d’attaque Tokyo, le mystère reste donc entier et prometteur pour la suite.
- Frieren – Tome 6 :
Un tome de Frieren où il sens passe des choses intéressante. Principalement entré sur la seconde épreuve pour devenir un mage de premier rang, on va encore plus que dans le tome 5, suivre tout un panel de personnage lors de cette épreuve, alors que l’épreuve consiste juste à se rendre à la fin d’un donjon. J’ai bien aimé les différents parallèles avec le passé de Frieren et son ancien groupe, il y a aussi beaucoup de moment qui font très « jeux vidéo » (genre Frieren propre à explorer complétement l’étage du donjon dans lequel ils sont avants d’avancer à la suite, ou alors s’empresse d’ouvrir tous les coffres qu’elle découvre), mais surtout les magiciens vont devoir surmonté leur propre faiblesse s’ils veulent réussir l’épreuve et rester en vie. Je n’en dirais pas plus, mais ce tome qui revient plus sur la réflexion que l’action mon bien plus.
- Tokyo Revengers – Tome 22 :
Ce tome à le goût d’un tome final. Takemichi a atteint son but lors du précédent tome en arrêtant la personne qui causait tous ses troubles, et ce tome conclu avec l’objectif qu’ils s’étaient donné lors de son dernier voyage dans le temps. Il est temps de dire adieu à tous ses amis et de les retrouver 12 ans plus tard, tout le monde à l’air heureux et à réaliser son rêve (même Takemichi), mais comme la série continue vous vous doutez qu’il y a encore quelque chose. Et alors qu’on pourrait s’attendre à l’arrivée d’un ennemis encore plus fort qui sème la pagaille dans un manga de furyo, c’est finalement le fait que finalement, tout le monde n’a pas eu son happy ending, qui va pousser Takemichi à vouloir continuer à se battre. Mais est-ce que le retour vers le passé est encore possible ?
Et vous qu’avez-vous lu la semaine dernière ? Et qu’avez-vous prévu de lire cette semaine ?
N’hésitez pas à me le dire en commentaire.