Journal du Docteur
Bien le bonjour ami lecteur !
Bonne année à tous, j’espère que le réveillons c’est bien passé pour vous ? On commence l’année avec le bilan des 21 mois du blog ainsi que la découverte de Freaky Girls en manga. Bonne lecture !!
Bilan 21 mois du blog
Hey, comme chaque 3 mois, on va faire un petit bilan de ce qu’il s’est passé sur le blog. L’occasion de voir le chemin parcouru et aussi faire le point sur ce qu’il faut encore améliorer.
Et c’est un bilan plutôt positif, j’ai essayé de me donner un rythme de 2-3 articles par semaine que j’ai réussi à respecter durant Octobre et Novembre (un peu moins en Décembre). On notera aussi l’arrivé de beaucoup d’articles sur Spirits Seekers (annonce de l’animé oblige) + une mise à jours des images sur les articles présentant la série. En plus des articles sur les titres précis que j’ai aimés, j’ai également essayé de sortir des sentier battu en sortant un article sur les manga que j’arrête (mieux reçu que prévue) ou encore sur une analyse des personnages de Fate/zero.
Pour ce qui arrive dans les prochains mois : Une mise à jour graphique du site que j’aimerais bien faire. Des articles sur l’animé Spirits Seekers, de la bonne humeur, du troll aussi un peu.
Je vous laisse avec la redif du live bilan de ces derniers mois, si certain veulent voir plus en détails mon avis sur ce qui c’est passé.
Ce que j’ai lu la semaine dernière
- Freaky Girls – Tome 1 à 10 :
Freaky Girls est ce genre de titre du catalogue de Pikaédition dons personne ne parle et qui finit par avoir des tomes en rupture en plein milieu de la série.
Et c’est bien dommage, on pourrait débattre pendant des heures sur le fait de continuer à sortir une série alors qu’il y a des tomes plus disponibles, mais concentrons nous plutôt sur la série.
Tetsuo Takahashi est un professeur de biologie au lycée qui éprouve une forte curiosité pour les para-humains (ou plus simplement Demi). Des personnes ayant des particularités les classants comme des créatures tel que les Vampires, succube, femmes des neiges ou encore dullahans (cavaliers sans-tête), qui vive à tout à fait normalement en société malgré leur différence. Mais Tetsuo va s’intéresser de plus près à ses Demi afin de les aider dans leurs problèmes, mais aussi découvrir comment elle arrive à vivre au quotidien.
Freaky girls n’est pas vraiment le titre qui définit la série, je préfère nettement le titre de l’adaptation animé « Interviews with Monster Girls » qui représente mieux cet aspect du professeur qui interroge ses élèves demis pour apprendre à découvrir leur particularité ou leur pouvoir. Et je pense que c’est cet aspect qui fait que la série n’est pas plus populaire. J’ai vu quelques personnages pester par l’absence de fil rouge au récit, bien qu’on soit sur un manga qui se classe facilement dans le genre slice of life, il n’y a pas vraiment de but n’y d’objectif particulier mise à part découvrir les personnages et se concentrer sur leur évolution.
Mais au lieu de desservir le récit je trouve au contraire que c’est une bonne chose. Car la connaissance est un objectif en sois, et l’attrait philosophique qui est ressort s’intéressant a comment font les personnes différentes ou atteinte de handicap pour vivre est la meilleure récompense qui soit.
Mais c’est vraiment à partir du tome 5 que la série prend une dimension plus profonde. On va nous introduire de nouveau demi à l’histoire avec toujours un message sur accepter d’être différent et de réussir à s’intégrer avec les autres. Et surtout proposer une analyse métaphysique sur l’existence d’un second plan dimensionnel liée au pouvoir des demis, et ceux sans demander dès connaissance poussée sur le sujet car tout est présenté avec des exemples assez simples à comprendre.
Je pense quand même que lire la série dans un laps de temps si court à aussi aider à mon appréciation de l’œuvre. Avec un rythme d’un tome par an pour les derniers volumes il y a des chances pour que ceux qui suivent la série au compte goûte sois moins marqué par l’évolution des personnages du récit et les traquas bien réel auquel elles font face. Que ce soit une déception amoureuse, la peur d’être mise à l’écart, le fait de s’accepter tel qu’on est et se montrer sous sa vraie nature, ou encore n’avoir aucune idée de ce qu’on veut faire plus tard, les demis ne sont finalement pas si différent qu’on pourrait le croire.
Et vous qu’avez-vous lu la semaine dernière ? Et qu’avez-vous prévu de lire cette semaine ?
N’hésitez pas à me le dire en commentaire.