Journal du Docteur
Bien le bonjour ami lecteur !
Une semaine où on se fait violence, on commence avec le volume 2 du Light novel de 86 qui commence une nouvelle histoire, la suite et fin d’Elfen Lied dans ses tomes 4 à 6. Puis on va essayer de rire (spoil on ne va pas rire) avec le tome 1 de Witch Watch, et enfin un peu d’amour et de Yokai dans Pakka tome 1. Bonne lecture !!
Ce que j’ai lu la semaine dernière
- 86 – Volume 2 :
Après un premier tome incroyable, on retrouve l’escadron de 86 qu’on croyait mort. On les voit galérer à survivre dans ce territoire hostile ou les munitions descendre une part une mais où les ennemis continue d’arriver. Finalement ils se font sauver et ramener (après un long chemin) de l’autre côté du front (côté ouest je crois) au sein de la République Fédérale de Giad. République qui après avoir appris les combats qu’ils ont dû mener et comment ils était traité avant, décide de leur offrir une vie paisible et loin du front. Mais l’escadron Spearhead est des soldats, et même s’ils souhaiteraient bien vivre une vie tranquille, ils saventsque leur place est sur le front et vont être les premiers à aider et à tester la République Fédérale de Giad à développer de nouvelles armes pour combattre la légion qui les prend également d’assaut.
Un très bon tome dans la même veine que le premier, même s’il y a quelques petits trucs qui mon laisser un arrière goût dans la bouche. C’est peut-être parce que je compare inconsciemment avec l’animé, mais j’ai trouvé qu’on manquait de présentation physique sur certains personnages (Hors Frédérica). On a du mal à se représenter les nouveaux personnages, mais également la temporalité qui n’est pas toujours très bien définie.
Même si je suis d’accord, que 86 est une très bonne œuvre, force et de constaté que pour le moment je trouve son adaptation animée bien meilleur pour découvrir l’œuvre.
- Elfen lied – Tome 4 à 6 :
J’attendais avec impatience de connaître la fin d’Elfen Lied, après avoir lu les 3 premiers tomes en début d’année j’ai préféré attendre que les 3 derniers sortent pour rester concentré sur la fin de l’histoire et ne pas oublier d’élément entre chaque tome. Et franchement c’est retournement de situation sur retournement de situation, dans le tome 4 on continue là où on s’était arrêté avec Mariko, la dernière Diclonius qui était envoyée pour récupérer Lucy mais qui se fera barrer la route par Nana. Sans suit une révélation sur son enfance et son père (Kurama) qui l’accepte finalement et veux essayer de la sauver, à chaque fin de chapitre ils sont pas loin de crever.
Par la suite, malgré l’agissement du docteur pour éviter cela, le virus Diclonius qui va contaminer le Japon dans un premier temps, puis la terre entière. Bien que l’on pourrait croire que ça va être maintenant la panique, nos héros vont quand même essayer de vivre une vie normal (en même temps qu’est-ce qu’il pourrait faire maintenant ? Surtout que certaines ne sont même pas au courant de l’existence du virus) mais la capture de Lucy est toujours d’actualité et c’est de plus en plus violent.
Dans le 5eme tome c’est là que tout bascule, Lucy est capturé (finalement),Kota est quant à lui blessé violemment et se retrouve à l’hôpital. Le labo à développer de nouveaux types de Diclonius artificiel en leur intégrant un module d’obéissance totale. Bien que certains meurent plutôt rapidement, ils ont tous un certain développement qui les rend attachantes et utiles pour une partie de l’histoire.
Et enfin le dernier tome qui nous offre toutes les révélations, affrontements et bains de sang. Kota se souvient enfin de Lucy et va essayer de comprendre si elle est vraiment une meurtrière. En parallèle un vaccin a été développé, mais le chemin est encore long pour que toute la population puisse en profiter.
Enfin bref, je ne vais pas trop rentrer dans les détails mais Elfen Lied a vraiment été une très bonne surprise. Mettant en avant l’évolution de l’espèce humaine et comment la nouvelle va remplacer l’ancienne. Il faut également être bien accroché car la cruauté est beaucoup mise en avant et les effusions de sang ainsi que les démembrements sont fréquente. Et même si certaine ont un sens comme monté la tension, je ferrais quand même un petit reproche sur certaines morts qui n’en sont pas vraiment une. On ressent aussi une nette évolution sur les dessins dans ces 3 derniers tomes. La ou le début fessait vraiment « vieux manga » on ressent moins ça sur la fin avec des décors et des vissages plus travaillé. Merci également à Delcourt d’avoir permis de proposer ce titre en France, et surtout dans une plutôt bonne édition double.
- Witch Watch – Tome 1 :
J’ai vu pas mal de critique sur ce titre, et malgré une forte attente de cette nouvelle série de l’auteur d’Astra lost in space, je dois vous avouer qu’après l’avoir lu j’en attendais effectivement plus.
Dans Witch Watch on est dans un environnement plutôt commun qui ferrait beaucoup pensé à un manga de romance comme on en a déjà des tas, sauf qu’on va suivre Moï (de son vrai nom, Marihito) qui est un ogre qui après plusieurs générations à adopté une apparence humaine, et son amis d’enfance Nico, qui vient tout juste de terminer sa formation de sorcière. Le but de l’histoire et que Moï doit protéger Nico d’un danger qui arrive, tout en menant une vie normale. Enfin normale façon de parler, car la magie va pimenter leur vie tout en mettant en scène des situations comiques du quotidien.
Sauf que bon. Même si c’est sympa au début, ça devient vite lourd et un trop tiré en longueur. Il y a quand même des scènes sympa comme la prof (fan de manga) fait l’appel de la classe, ou encore la magie de duplication. Mais bon, le coup des camarades de classe avec un nom qui reflète leur caractère, mais qu’on ne comprend pas parce que ce sont des noms japonais je dis non. Mais comme je suis un pigeon (et un peu con) je vais quand même acheter la suite pour voir comment ça évolue.
- Pakka – Tome 1 :
Daisuke Imai est un mangaka qu’on connaît déjà bien en France car on aura déjà eu plusieurs de ses séries, le plus connue est sûrement Instants d’après. Et le moins qu’on l’on puisse dire c’est que Pakka est dans la même veine que ces autres titres tout en étant prometteur. On suit Kei Suemori un lycéen qui fait partie du club de natation. Il est plutôt doué pour ce sport mais n’arrive pas à la cheville de Saki Wanazono qui est de surcroît une amie d’enfance.
Kei est amoureux de Saki et très vite il va lui proposer un marché, s’il arrive à la battre à la nage alors elle devras sortir avec lui. Mais suite à une petite mésaventure ce dernier va se retrouver transformé en kappa. Mais comme on le voit sur la couverture, l’une de ses camarades est également une kappa. Sans trop en dire, cette dernière va l’aider à se contrôler et à garder une forme humaine. Mais comme il ne veut pas rester un kappa toute sa vie, Kei et Shizuku vont également essayer de le retransformer en humain.
Ce premier tome est une bonne introduction à une histoire d’amour qui se terminera en 5 tomes. Les choses avancent déjà bien entre Kei et Saki, mais on sent que le personnage de Shizuku va donner un petit grain de sel à cette relation. J’attends avec impatience la suite, est-ce que Kei va redevenir humain ? Va-t-on en apprendre plus sur les Kappa ? Tant de questions que je me pose.
Et vous qu’avez-vous lu la semaine dernière ? Et qu’avez-vous prévu de lire cette semaine ?
N’hésitez pas à me le dire en commentaire.
« Mais comme je suis un pigeon (et un peu con) je vais quand même acheter la suite pour voir comment ça évolue. »
Putain, on est pareils !
On est peut-être la même personne en réalité 😮
Imagine !