La saison de printemps vient de se terminer et je dois dire que je n’ai jamais autant galéré à suivre des animés que cet saison. Déjà parce qu’il y en avais beaucoup, mais aussi à cause d’un sérieux manque de temps, ce qui fait que j’ai régulièrement eu du retard sur le visionnage de certaines séries.
Alors que parlons en, mais la saison était vraiment riche, que ce sois en annonce ou même en sortie, mais cette année 2022 marque un grand coup suite à une année 2021 déjà excellente. Je dois dire que j’ai eu très peu de déception.
Spy X Family
Comme attendue, l’animé Spy X Family à fait BEAUCOUP parler de lui, et c’est amplement mérité. Le studio a su prendre tout le charme du manga et la adapté de la meilleure des manières afin de rendre honneur aux différents personnages (mais surtout Anya). Je n’ai pas grand-chose d’autre à dire, c’est une série tout public sur une famille d’espion ayant chacun leur petit secret qui plaira au petit comme au grand, l’animé se paye même le luxe de rajouté des éléments inédits au manga.
Synopsis : Twilight, le plus grand espion du monde, doit pour sa nouvelle mission créer une famille de toutes pièces afin de pouvoir s’introduire dans la plus prestigieuse école de l’aristocratie. Totalement dépourvu d’expérience familiale, il va adopter une petite fille en ignorant qu’elle est télépathe, et s’associer à une jeune femme timide, sans se douter qu’elle est une redoutable tueuse à gages. Ce trio atypique va devoir composer pour passer inaperçu, tout en découvrant les vraies valeurs d’une famille unie et aimante.
Kaguya-sama – Love is War Saison 3
Que ce soit en manga mais surtout en animé, Kaguya-sama reste une valeur sur qui même après 3 saisons arrive toujours autant à me faire pleurer de rire. Cette saison est plus centrée sur Miyuki afin de le faire grandement évoluer, que ce soit son choix de parcours professionnel, ou encore l’acceptation de ses sentiments, il aura su évoluer jusqu’à se rapprocher encore plus de l’excellence.
Kaguya, quant à elle, est (je trouve) un peu mise à part dans cette saison, j’ai eu comme la sensation que ses mimiques qu’elle garde depuis la saison 1 ne font plus effet sur Myuki ou les autres membres du BDE, une étape sûrement pour la pousser à évoluer et à enfin déclarer ses sentiments.
Revenons ensuite sur différents éléments, déjà Yu Ishigami reste toujours le personnage le mieux écrit de la série. Alors qu’il avait déjà eu une belle évolution lors de la fin de la saison 2, on le voit prendre en assurance et n’a plus peur de mettre au devant de la scène surtout lors du festival culturel où il dévoile son amour à celle qu’il aime de la façon de la meilleure façon (et le comique de situation à ce moment la est très drôle).
Je voulais aussi revenir sur la VF, il y a peu de VF que je trouve mauvaise, je suis assez tout public et clairement les doubleurs de Kaguya-sama sont très bon. Par contre ce qui m’énerve, c’est l’adaptation de certains passages qui est proprement à chier, ce n’est pas la faute des doubleurs attention, mais plus un choix éditorial pour sûrement coller dans un cadre plus « français » ou par manque d’argent. Les chansons ne sont pas traduites, le duel de rap est complétement inexistant en VF, et en certains personnages qui ont une certaine façon bien particulière de parler, par exemple Hayasaka qui quand elle parle à Kaguya s’adresse à elle d’une manière d’un domestique à son maître (Kaguya-sama qu’on aurait peu à traduire par « Mademoiselle Kaguya ») est remplacer par un simple « Kaguya » comme si c’était une simple pote. Vous allez me dire que ce n’est qu’un détail, mais c’est un détail important qui montre la relation qu’elles ont toute les deux.
Pour conclure, mise à part ce petit détail sur la VF de crunchyroll (qui j’ai l’impression commence à faire de plus en plus de merde) ça reste encore une excellente saison. Et je n’ai qu’une hâte c’est de découvrir la suite.
Synopsis : La guerre sentimentale continue au sein du BDE de l’Académie Shuchiin !
Miyuki décide d’attaquer Kaguya de front, ce qui rend cette dernière encore plus confuse que d’habitude.
Le festival culturel approche à grand pas et tout le monde s’y prépare au mieux.
Kaguya est sûre d’elle : elle compte bien profiter du festival pour régler ses comptes une bonne fois pour toutes avec Miyuki !
The Rising of the Shield Hero 2nd Season
Il y avait des idées intéressantes dans cette saison, mais en plus de skip des éléments du support original et de ne pas présenter les nouveaux personnages, on comprend absolument rien à ce qu’il se passe. 5 épisodes pour tuer une tortue avec une intrigue et une animation….. Moyenne m’ont limité fait drop la série en cours de route. On est loin de la quête de vengeance de la première saison et on ne comprend pas le nouveau but des personnages (ok tuer les vagues c’est bien, mais pour faire quoi après ?)
Synopsis : Partout où il passe, le Héros au bouclier continue de prouver sa valeur et de faire changer les mentalités du peuple à son égard.
Suite à sa victoire face à Lark, Glass et Tellis, qui semblent être, eux aussi, des héros d’un autre monde, une question s’impose à Naofumi : souhaite-t-il réellement protéger ce monde qui n’est pas le sien ?
En proie en doute, une nouvelle menace fait pourtant déjà son apparition : Reiki, la tortue spirituelle, a été libérée et risque d’apporter un énorme désastre sur le monde entier.
La lutte contre les vagues est loin d’être terminée et la véritable histoire du Héros au bouclier ne fait que commencer !
Ao Ashi
On suit le jeune Ashito qui veut devenir une jouer de foot pro, sauf que malgré son tallent il ne maîtrise pas les bases de ce sport. Globalement c’était sympa à regarder, mise à part lors de certains matches où j’ai vraiment ressenti l’adrénaline et de la tension pour les personnages ça se laisse regarder mais sans être un titre « révolutionnaire » non plus. Mais ça reste cool car on apprend plein de trucs sur le foot en général et la série rythme bien entre la partie foot, entraînement, match et les moments plus tranquille de tranche de vie qui font grandir les personnages qu’on apprend petit à petit à connaître.
Même si je n’ai pas trouvé ça immanquable pour le moment, je suivrais avec plaisir la suite de l’histoire, et pourquoi pas prendre le manga quand j’aurais fini d’autres séries.
Synopsis : Doté d’un tempérament de feu, le jeune Ashito Aoi aime le football plus que quiconque. Son rêve : devenir joueur professionnel ! Mais ses dons ne lui évitent pas une terrible déconvenue lors d’un match de coupe inter collèges. C’est à ce moment précis qu’un mystérieux inconnu l’interpelle, et lui propose de prendre son avenir en mains. Le destin du garçon qui s’apprête à révolutionner les sommets du football japonais opère alors un tournant décisif !
A Couple of Cuckoos
Bon, j’ai commencé le manga juste avant de voir l’animé donc ça ma permis de comparer efficacement les deux. Si vous suivez mes articles lectures vous avez pu voir que j’aime bien cette série. On a une idée originale sur une romance classique, mais arranger à la sauce de l’auteur qui a ce petit côté « c’est plus profond que tu ne le crois ». Bien plus réussi et divertissant qu’un girlfriend girlfriend, on suit une romance qui est plus que ça car on remarque vite que les thèmes de la famille, de l’héritage, mais aussi de l’amitié apporte un petit plus à l’univers.
Globalement l’anime respecte à 90% le manga, et même si elle respecte parfaitement compréhensible sans les 10% manquant, je trouve ça dommage car ce sont souvent des petits détails qui aident le spectateur à mieux s’immerger. Ce qui fait que je préfère quand même le manga, mais son adaptation reste tout de même très réussi et recommandable.
L’animé va continuer lors de la prochaine saison, donc je ferrais un bilan plus approfondi une fois qu’il sera terminé (surtout qu’on va dépasser le manga).
Synopsis : Nagi est un élève sérieux passionné par ses études. Un jour, alors qu’il est en deuxième année, il découvre qu’il a été échangé à la naissance avec une fille.
Espérant garder leurs enfants biologiques et adoptifs, leurs parents décident qu’ils vont se fiancer pour pouvoir rester en famille. Mais Nagi est déjà amoureux d’une autre fille…
Love After World Domination
Ça aurait pu être un animé que j’aurais skip (surtout qu’on n’en parle pas beaucoup sur les réseaux sociaux) mais je ne regrette pas de l’avoir regardé. Un peu à la Roméo et Juliette, on a 2 amoureux que tout oppose, l’un fait partie des défenseur de la justice, et l’autre des méchants qui veulent conquérir le monde. Même si cette comédie romantique passe inaperçu au côté de Kaguya, il à ce petit côté mignon et bon enfant où l’on assiste à des scènes ou 2 amoureux apprennent à connaître leur premier amour.
Synopsis : L’histoire se centre sur la relation amoureuse entre Fudô Aikawa, le leader de l’escadron de héros Gelato 5 dont le but est d’apporter la paix dans le monde, et Desumi Magahara, Reine de la mort et leader de l’organisation secrète Gecko dont le but est la domination du monde.
In the Heart of Kunoichi Tsubaki
Une héroïne qui ressemble étrangement au personnage de Rin de Kémurikusa, voilà ce qui m’a initialement pousser à regarder cette animé.
Mais malgré cette ressemblance la série n’a absolument rien à voir. Ici on fait place à de la comédie dans un village de jeune Kunoichi (femme ninja).
Un peu dans une ambiance camp de vacance, chaque épisode se divisait en deux histoires courtes afin de présenter des interactions entres nos personnages principaux et un autre groupe de femme ninja. Dans une ambiance bonne enfant, on va suivre leur quotidien avec des petites scènes faisant avancer la série. Je me suis rapidement pris au jeu et d’affection face à chaque personnage ave sa personnalité forte qui va de celle qui ne pense qu’à manger, des rivales prétentieuse, ou encore de la fille timide, mais sur qui on peut compter. Le générique de fin change aussi à chaque épisode et se retrouve chanté par un nouveau groupe de personnes à chaque fois.
Une bonne surprise donc qui fait parfaitement l’affaire si vous cherchez une série tranquille pour l’été.
Synopsis : Cette histoire se centre sur Tsubaki Kunoichi, la meilleure élève de son école et la chef de l’escouade des chiens (chargée de la surveillance).
Elle vit dans un village de femmes qui a pour règle de ne pas avoir de contact avec les hommes. Cependant, Tsubaki cache un horrible secret : elle est très intéressée par les hommes.
The Executioner and Her Way of Life
Alors, faut qu’on en parle de cette animé. À mis chemin entre un isekai et une romance j’ai été à la fois surpris mais aussi un peu perdu.
C’est un peu différent de ce que je connais d’autre série isekai, car on nous introduit dès le début que les personnes transférer dans ce monde l’on a la fois transformer en leur apportant leur connaissance, mais surtout qu’il représente un sérieux danger (à cause du pouvoir qu’ils obtiennent en arrivant) ayant causé de nombreuses catastrophes par le passé. Ce qui fait qu’ils ne sont pas les bienvenues et des personnes de l’église sont chargé de s’occuper de leur cas en les tuants ou les renvoyant dans leur monde (c’est le cas de Menou l’héroïne principale.).
Mais comme souvent, un élément perturbateur (ici nommé Akari) va apparaître et empêcher Menou de réaliser sa mission. Menou va donc voyager avec Akari afin de trouver un moyen de la tuer. Sauf que tout ne va pas se passer comme prévue, et plusieurs éléments passés, mais surtout Futur vont chambouler leur périple et provoquer de sérieux troubles dans le monde.
Ça ne va pas forcément plaire à tout le monde, et comme dit au début je trouve que ça va un peu trop vite sans forcément trop expliquer. Par contre la fin de la saison est très bonne en proposant un antagoniste royal qui met en exérèse une partie de son monde de manière très terrifiante qui me fait dire qu’il faut que je vous en parle dans un article dédié. Aller soyons fous, quand j’aurais le temps je me ferais un revisionnage et je vous en parlerais sur le blog.
Synopsis : Les Perdus sont des vagabonds qui viennent d’un monde lointain appelé « Japon ». Personne ne sait comment ni pourquoi ils quittent leur monde mais ce qui est certain, c’est qu’ils provoquent le désastre et la calamité. Le devoir de les exterminer sans remords est confié à Menou, une jeune exécutrice. Lorsqu’elle rencontre Akari, cela lui semble être un travail comme un autre jusqu’à ce qu’elle découvre qu’il est impossible de tuer cette fille. Pour pouvoir trouver un moyen de la tuer, elle décide d’emmener Akari. Étonnement, la jeune immortelle est plus qu’heureuse de pouvoir partir en voyage avec l’exécutrice.
C’est ainsi que commence un voyage qui changera Menou à jamais.
Onipan!
Je n’ai regardé que le premier épisode pour le moment et c’est plutôt sympa. Vu que j’ai pas-grand-chose à dire dessus on va parler de sa réalisation et de sa diffusion parce qu’il y a des choses à dire en vrai.
Déjà ce qu’il faut savoir c’est que chaque épisode fait 5 minutes, mais est en réalité diffuser sur la télévision japonaise par contre de 3 min par jour dans la semaine. Les japonais (surtout les enfants) peuvent donc suivre du lundi au vendredi une partie de l’épisode devant la télé. C’est quelque chose qu’on voit rarement en France, mais j’imagine que ça permet de boucher un créneau télévisé avant ou après l’école.
Autres choses qu’on remarque assez rapidement quand on regarde la série, c’est le tallent des acteurs principaux qui est loin d’être aussi de ressembler au standard qu’on retrouve habituellement. La raison est qu’il s’agit de jeune doubleur (14-15 ans) dont c’est leurs premiers rôles dans un animé. Même si ça pourrait être un reproche, je trouve que ça colle bien au thème d’une série pour enfants (et en plus ça permet de former au doublage de nouveaux acteurs).
Je n’ai pas grand-chose de plus à dire, je vais encore attendre un peu pour voir si quelqu’un va proposer une VOSTFR des autres épisodes, sinon je regarderais en VO. La série étant initialement prévue pour les enfants ça devrait être quand même compréhensible. En-tout-cas, j’ai bien aimé la scène d’action (avec ses plans de caméras) du premier épisode, et le principe de transformation pour donner le sourire au gens.
Synopsis : L’histoire se déroule dans un monde où les humains et les onis coexistent, mais où ces derniers sont encore victimes de préjugés.
Tsutsuji, Himawari et Tsuyukusa sont trois jeunes onis fraîchement inscrites dans un collège de Tokyo. Elles vont y combattre les préjugés à l’aide d’une « arme » peu commune : leurs sous-vêtements oni !
Paripi Koumei
CHIKI CHIKI BAN BAN
Qui aurait pu prévoir le phénomène qu’aller être cette animé ? Personne je pense. Faut dire que voir un stratège chinois envoyer dans le futur pour aider une jeune fille à devenir une chanteuse populaire il y a quoi se demander ce que l’auteur à fumer pour créer ça.
Mais pourtant, aussi fous que cela puisse paraître le mélange fonctionne pour ainsi dire très bien. La réalisation est plutôt bonne, dynamique te colorer. Et on a plaisir à suivre Zhuge Liang utilisé des stratégies de l’époque des trois royaumes pour attirer des fans à un concert de musique.
Synopsis : Zhuge Liang, célèbre stratège chinois de l’époque des Trois Royaumes, a lutté toute sa vie, faisant face à d’innombrables batailles qui ont fait de lui le stratège accompli qu’il était. Sur son lit de mort, il a souhaité renaître dans un monde pacifique. C’est ainsi que ce dernier se retrouve réincarné dans le Japon moderne !
Tomodachi Game
Je dois vous avouer qu’à la base, il était présent dans ma liste des animés à suivre cette saison, mais je l’ai retiré au dernier moment en me disant que ça ne serait pas terrible. Finalement je l’ai quand même commencé à regarder.
On est un peu dans un style de jeu de la mort où il faut éviter de se faire avoir et découvrir le coupable qui est caché derrière tout ça. Le début est un peu lent et cliché, mais par la suite ça s’améliore et donne envie de connaître la suite. Après c’est pas ma meilleure découverte de la saison, mais je m’attendais à bien pire en ayant déjà vu d’autres titres du genre.
Synopsis : Yuuchi Katagiri est en deuxième année au lycée dans la même classe que ses amis Makoto Shibe, Shiho Sawaragi, Tenji Mikasa et Yutori Kokonogi. Yuuchi est un gros travailleur. En effet, pour collecter des fonds pour un voyage scolaire, il a cumulé plusieurs petits emplois et ainsi beaucoup participé à la collecte. Mais leur professeur leur annonce que les 20 millions de yens récoltés ont été volé, et sans aucun doute par un élève de la classe. Le soir-même, en compagnie de ses amis, il se fait agresser par un inconnu. Tous les 5 se réveillent dans une pièce fermée où une mascotte, Manabu, leur annonce qu’ils sont endettés et qu’ils vont devoir jouer à plusieurs jeux pour gagner de l’argent. L’heure est venue pour eux d’avouer les mensonges… Leur amitié y survivra-t-elle ?
Et voilà, on termine enfin ce long bilan des animés de saison. Comme dit dans l’introduction, j’ai eu beaucoup de mal à suivre régulièrement les animés de cette saison, par manque de temps surtout ce qui est dommage au vu de la qualité qui a été proposer. Il n’y a pas vraiment eu d’animé qui ma déçu cette saison (mise à part Shield Hero mais en vrai c’était pas si mauvais non plus), par rapport à d’habitude où j’ai souvent une à deux déceptions. Mais ma plus grande frustration reste que je n’ai pas regardé d’ancien animé que j’avais prévue de regarder.
Bien que la saison d’été risque d’être autant (voir plus) chargée que celle de printemps, j’espère avoir un peu plus de temps avec les vacances pour suivre tout cela plus sereinement.
Et vous qu’avez-vous pensé de se débrief des animés de la saison ? Quelle animé avez-vous vue de votre côté ? Êtes-vous du même avis que moi ? N’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire.