Posted on

Journal du Docteur

Bien le bonjour ami lecteur !

Putain je suis à la bourre, on est dimanche et j’ai pas encore commencé écrire cet article AHHHHHHHHHHH. Le pire c’est que les livres que j’ai lus étaient intéressants. Déjà nos Nos C(h)oeurs Evanescents qui propose une histoire intéressante à la fois sur une chorale mais également sur le passage délicat à la maturité. On reviendra ensuite sur 17-21, la nouvelle dinguerie ? de Fujimoto. Et enfin un peu de réconfort avec mon amie des ténèbres (PS : il s’est passé 2h entre le début et la fin de cette intro, j’ai envie de dormir au secours)  

Ce que j’ai lu la semaine dernière

  • Nos C(h)oeurs Evanescents – Tome 1 à 7 :

Ce fut une très agréable découverte pour laquelle je serrais sûrement passé à côté sans la recommandation de Umasan no heya (encore merci à toi).

La série traitre avec beaucoup de sensibilité le passage délicat de l’enfance à la maturité, c’est traité de différentes manières en fonction des personnages qui ont chacun leur peur face à ce changement et au poids qui peut reposer sur leur épaule (l’un d’eux ne veut pas mué, une autre n’arrive pas clairement à exprimer ce qu’elle ressent, un autre se met une pression énorme pour ne pas montrer ses faiblesses).

Chaque cas était amené de façon très naturelle et parvient à se conclure de façon certaine. Je ne sais pas trop comment décrire ça, mais par exemple pour le garçon qui a peur de muer, on ressent que la conclusion est qu’il accepte cette chose inévitable, mais qu’il en ressort aussi grandi en acceptant de changer. C’est assez bizarre car je m’attendais a que ce soit développé plus, mais en même temps je n’ai pas été frustré que son développement se termine comme ça.

Les dessins faut qu’on en parle aussi, déjà que j’aime bien les couvertures des tomes, je les aime encore plus maintenant que je vois tous les petits détails présents ici et là et qui font écho avec ce qu’il se passe dans le dit tome. Le style de dessins de l’auteur(e) n’est pas en reste non plus, et on a de magnifiques pages soignées et qui dégagent une aura envoûtante et chaleureuse.

J’ai beaucoup aimé également les étranges formes qu’on retrouve à certains moments et qui représentent le ton des chants en fonction de l’état de personnages (parfois ronde, parfois ressemble à une étoile, d’autres fois à une bulle de savon, etc….)

C’est pas non plus ma découverte de l’année, mais j’ai hâte de découvrir la conclusion de ces histoires et sûrement la relire d’ici quelque temps.

  • Antologie 17-21 – One shot :

Requis des premières histoires écrites par le même mec qui a fait Look Back, qui raconte 4 histoires différentes : « Deux pouls au fond du jardin« , « L’élève Sasaki a arrêter une balle« , « L’amour est aveugle » et « Shikaku« .

Sur ça j’ai plusieurs choses à dire. Déjà on est sur des histoires assez courtes et qui essaye toutes de traité d’un concept précis propre à l’éprit de Fujimoto. Contrairement à ces autres œuvres, je n’ai pas remarqué de références immédiates au monde du cinéma, à la limite « L’amour est aveugle » me disais un peu quelque chose, alors je me demande s’il n’y a pas eu une situation similaire à cette histoire dans un film ou une série.

Maintenant parlons vite fait des 4 histoires. On sent que ce sont les débuts de Fujimoto et c’est agréable de voir son style évoluer. Les traits sont plus fins, et les histoires deviennent de plus en plus barrées pour finir sur une qui a clairement un petit côté Chainsaw man dans l’âme. Sur les 4 histoires 3 sont vraiment intéressante, la première sur les poules est bien mais se conclu de manière bizarre, L’élève Sasaki a arrêter une balle est clairement ma préférer et offre un point de vue intéressant sur se les possibilité qui s’offre à un homme même quand cela peu paraître impossible. L’amour est aveugle est hilarant et à un petit côté Kaguya-sama poussé à l’extrême. Et enfin Shikaku est plutôt cool, mais un peu trop courte.

fujimoto tatsuki tanhenshuu 17 21
  • Mon amie des ténèbres – Tome 5 :

Comme d’hab toujours aussi mignon à lire. Nishimura et Takada se rapprochent et commencent le petit à petit à comprendre qu’ils ressentent de l’amour l’un pour l’autre, une fête ainsi qu’un peu de fièvre va même les rapprocher encore plus.

On a même une partie du tome consacré à Umi qui se questionne sur ces sentiments et qui rapproche encore plus se groupe d’amis.

mon amie des tenebres tome 5

Et vous qu’avez-vous lu la semaine dernière ? Et qu’avez-vous prévu de lire cette semaine ?

N’hésitez pas à me le dire en commentaire.

7 Replies to “Journal du Docteur #61”

    1. Qu’entends-je ? Tu n’a pas acheter le recueil du maitre, de celui qui réinvente le manga et que personne ou presque n’à parler sur les réseaux sociaux. C’est un pan de la culture que tu loupe 😮
      En vrai tu rate pas grand choses. C’est sympa mais loin d’être aussi impressionnant que look-back

  1. Je vois que tu as finalement pu rédiger ton article dans les temps ^^
    Tes lectures parviennent toujours à m’intriguer, « nos c(h)oeurs évanescents » pourrait bien m’intéresser ! Mais une fois encore, je n’en connaissais même pas son existence, je suis tellement à la ramasse sur l’actualité mangas, alors merci pour la découverte 🙂
    De mon côté, en ce moment, je suis sur le manga Saotome, une romance sur fond de boxe au lycée. Amusant et rafraîchissant, il satisfait pleinement mon côté fleur bleue.
    Bonne semaine à toi !

    1. Je suis allé un peu vite sans trop développer certains titres pour proposer quelque chose dans les temps (Par exemple sur nos c(h)oeurs évanescents où je me rends compte que je n’ai même pas parlé du personnage principal), mais ce n’est peut-être pas exclu que je refasse un article à part pour donner plus de détails sur la série.

      Je pense qu’on est beaucoup à être passé complétement à côté de la série, je crois qu’elle est pas trop mise en avant dans les rayons car j’ai pas souvenir d’avoir souvent vu ces couvertures.

      À voir si le titre pourrait t’intéresser, c’est plutôt bien écrit et dessiner, mais le côté trop obstiné de certains personnages peut déranger.

      Saotome fait partie des séries où je suis passé à côté par manque de temps et de titre à lire. Je viens de voir que c’est terminé en 10 tomes, en plus si tu me dis que tu as bien apprécié, je testerais à l’occasion 🙂

  2. Bonjour. Merci pour la citation. Je suis heureuse que « nos c(h)oeurs évanescents » t’ait plu. Je trouve que ton analyse décrit déjà avec précision les points importants du titre. J’ai donc hâte de découvrir ton article plus approfondi et tes impressions sur le dernier tome.

    1. Merci pour ton message ^^.
      J’ai essayé d’être le plus concis possible mais sans trop dévoilé des éléments de l’intrigue. Il y a pas mal de choses intéressantes qu’on peut retirer de la série, il faut que je voie par où commencer.
      Pareillement, j’ai hâte de lire ton avis lorsque le dernier tome sera sorti.

Laisser un commentaire