Posted on

Bilan animes de l’hiver 2022

La première saison d’animé 2022 à commencer très fort avec des titres qu’on n’attendait pas et d’autre déjà culte. J’ai visionner de très bonnes séries cette saison, mais il y a aussi eu des déceptions, je crois d’ailleurs que c’est le bilan animé où il y en a eu le plus pour le moment. 

Je voulais aussi faire un point sur la partie 2 des Mémoires de Vanitas, qui était dans ma liste d’animé à voir mais que finalement je n’ai pas vue, je préfère attendre que l’animé soit complétement dispo en VF pour le regarder. Enfin j’ai aussi regardé le film Jujutsu Kaisen 0 au cinéma, et le film était vraiment très bien. J’ai adoré la relation entre Yuka e Rika, et même si j’ai trouvé le milieu de film un peu lent (l’arc entraînement), c’était une chouette découverte qui me donne plus envie que l’animé de continuer en manga.

snk saison final

L’Attaque des Titans – Saison Finale, Partie 2

Pas-grand-chose à dire, c’est très bon et ça rejoint l’avis que j’avais donné sur la fin du manga. L’adaptation est très réussie et je trouve plus fun à voir par rapport au manga. On notera l’utilisation de stop motion lors de l’un des épisodes les plus important qui était vraiment bien trouver et nous permettait de voir le chaos du champ de bataille dans son ensemble. Maintenant on attend l’annonce de l’adaptation des 9 chapitres manquants (en film ?) 

Synopsis : Il s’agit de la seconde partie de la quatrième et dernière saison de la série animée Shingeki no Kyojin.

Sur l’île du Paradis, les Eldiens sont désormais divisés en deux factions : ceux qui soutiennent Eren et, par extension, Zeke, et ceux qui s’opposent à leurs plans.
Quelle sera l’issue de cette guerre civile ?

genjitsu shugi yuusha no oukoku saikenki part 2

How a Realist Hero Rebuilt the Kingdom Partie 2

Contrairement à l’animé qui se situe juste en dessous de lui, je trouve Realist Hero toujours autant bien fait et captivant. On est certes sur un isekai qui à ses défauts, mais le monde qui nous entoure, ses personnages, et ses enjeux politique sont montrer avec une telle simplicité et cohérence qu’on n’a pas besoin de passer 3 épisodes avec du blabla inutile (n’est ce pas Slime?). 

On avait arrêté la fin de la première partie sur une guerre avec l’un des royaumes alliée qui voulaient destituer le roi, et on reprend avec les conséquences directes de cette attaque, que ce soit au niveau de ceux l’ayant lancé, mais aussi du peuple. Les royaumes alliés sont aussi de la partie, et Soma va faire de très étranges découvertes au sein de son pays qui vont lui donner les clés pour faire évoluer son pays sur le long terme. 

La série mériterait une meilleure visibilité, car elle pourrait facilement devenir une référence dans ce genre d’isekai, ou rien que pour la construction et la cohérence globale d’un pays dans un monde fictif. 

Synopsis de la partie 1 : L’histoire se centre sur Souma Kazuya, un jeune homme qui se retrouve transporté dans un autre monde. En arrivant, il découvre un pays au bord de la disparition entre la famine, la pauvreté et les risques d’invasion.

C’est ainsi que Kazuya propose un plan au Roi qui a pour but de renforcer le pays économiquement et militairement parlant. Cependant, après en avoir discuté pendant deux jours entiers avec le Roi, ce dernier lui cède subitement son trône et lui offre la main de sa fille.

Afin de l’épauler dans son plan, Kazuya lance un appel à toute personne possédant un talent qui puisse être utile au pays. Pour départager les nombreux candidats, il organise des tournois dans les différentes catégories. A l’issue de ces tournois, cinq personnes se retrouvent devant le Roi.

Kazuya réussira-t-il à sauver le pays avant que celui-ci ne sombre encore plus dans le chaos ?

girls frontline saison 1

Girls’ Frontline

Basé sur le jeu mobile du même nom. J’ai d’abord attendu que les 3/4 de la série sois finies avant de commencer pour être sur de comprendre quelque chose. 

Mais même comme ça j’ai absolument rien compris. Il y a une guerre mais on nous explique pas comment elle a commencé, ou sont passé 95% des humains qui vivais ici et pourquoi c’est des robots qui combatte. Les batailles sont sans réels enjeux n’y tension, car la commandante réussie toujours à ce qu’aucun de ses robots ne meurt. Les seuls persos un peu intéressants sont ceux de l’unité principaux, et encore, elle reste des coquilles vide qui essaye de ressembler à des humains. 

On nous tease aussi des éléments pour une éventuelle suite, mais il y a de très faibles chances qu’elle arrive. Je ne sais pas si l’animé devait nous donner envie de jouer au jeu, ou s’il était juste là pour faire plaisir au fan du jeu.

Synopsis : En 2060, les conséquences des nombreux conflits opposants différents États ont engendrés une maladie qui s’est répandue dans le monde entier. En plus de cela, les guerres nucléaires ont massivement dépeuplés la planète en plus de rendre certaines partie de la Terre inhabitables.

Les androïdes utilisés pour le travail et le combat sont devenus une facette importante de la vie. Nommés Tactical Dolls (T-Dolls), ces androïdes pouvant être facilement dupliqués sont utilisés par des entreprises militaires privées qui les déploient en première ligne dans de nombreuses guerres.

En 2062, l’intelligence artificielle de Sangvis Ferri se rebelle et tue les humains à l’aide des T-Dolls. Pour faire face à cette menace, l’entreprise militaire Grifon & Kryuger est engagé pour contenir et éliminer les forces de Sangvis Ferri.

L’histoire va donc se centrer sur un commandant de Grifon & Kryuger qui va devoir contrer cette menace à l’aide de ses T-Dolls

orient saison 1

Orient

Comme j’avais peur, ce n’est vraiment pas ouf. L’univers prend beaucoup trop de temps à se mettre en place et les combats contre ces géants n’ont aucune saveur. L’animation est clairement inégale, et on a même 2-3 styles graphique et de couleur différente au sein d’un même épisode (WTF). 

La seconde moitié de la saison proposais quelque chose d’un peu plus intéressant pour l’évolution du héro et qui me rappelais plus le style de Magi (même auteur), mais ça reste pas fous fous dans l’ensemble. 

Il y a d’ailleurs déjà une seconde partie 2 d’annoncer. (plutôt surpris)

Synopsis : Le monde est aux mains des oni, d’effroyables démons pourtant vénérés comme des dieux par le peuple, qui ignore tout de leur nature maléfique ! La vérité, seuls les bushi, de valeureux guerriers, la connaissent. Mais ces combattants sont traités en parias et condamnés à vivre dans la honte, de peur qu’ils ne renversent l’ordre établi.

Cela n’empêche pas Musashi de rêver avec Kojirô, son ami d’enfance et descendant de bushi, de parvenir un jour à libérer le Japon en mettant un terme au joug des oni ! Ensemble, ils se sont jurés de fonder le plus puissant des clans de bushi. C’est ici que commence leur quête.

sabikui bisco

Sabikui Bisco

J’ai un sentiment un peu bizarre avec Sabikui Bisco, l’animé avait tout pour me plaire avec son monde post-apo et son univers steampunk. Mais j’ai eu l’impression qu’il n’est pas allé au bout de ses idées. 

L’animé reste bon et j’ai apprécié le regarder en vf (même si cette dernière est loin d’être parfaite), mais je m’attendais sûrement à quelque chose de plus spectaculaire qui serais plus centré vers l’aventure et la découverte de se monde en ruine et de comment ont survécu les survivants ou comment ils se sont adaptés. 

Vue ce qui arrive sur la fin, je garde espoir pour voir un peu plus d’aventure s’il y a une saison 2.

Synopsis : L’histoire prend place dans un Japon alternatif ravagé par une sorte de peste faisant rouiller le corps humain. Afin de sauver son grand-père mourant, Bisco Akaboshi décide de partir à la recherche du champignon médicinal légendaire nommé Sabikui qui serait un remède contre la rouille.

Pendant son voyage, il fait la rencontre de Miro Nekoyanagi, un médecin qui cherche lui aussi un remède pour sauver sa précieuse sœur rongée par la rouille.

Ces deux jeunes hommes vont ainsi partir en voyage pour sauver leurs proches.

ousama ranking fr 9220

Ranking of kings

Une masterclass, l’épopée d’un roi sourd et muet qui impose tout son respect. Bien plus qu’un animé, c’est une leçon de vie qu’on a là.

Synopsis : Le royaume de Boss est en péril. Son fondateur, connu pour sa force herculéenne, est gravement malade, et l’héritier, le jeune prince Bojji, est loin d’avoir le profil pour prendre sa place… Sourd et muet, d’une faiblesse telle qu’il est incapable de manier l’épée, il est la cible de toutes les moqueries, du chevalier au paysan ! S’il accède au trône, le pays est promis à la déchéance dans le classement des rois, dont le principal critère est la puissance des souverains. De ce point de vue, c’est le prince cadet, Daida, qui remporte le soutien populaire…

Pourtant, Bojji arbore un éternel sourire. Même quand une mystérieuse ombre lui ordonne de lui donner ses vêtements, il s’exécute avec plaisir ! Car, pour la première fois de sa vie, le garçon trouve un partenaire de conversation. Cet étrange voleur comprend ses paroles… Bojji lui dévoile alors son rêve : devenir le meilleur roi du monde !

kimetsu no yaiba saison 2

Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba Le quartier des plaisirs

Une très bonne saison qui propose une animation complétement folle à chaque épisode avec un gros combat remplis de rebondissement et de technique qui explose l’écran. Un véritable spectacle visuel ou je le seul reproche que je ferais c’est peut-être la révélation du méchant qui se fait trop vite, ainsi que le manque de développement de certains perso.

Synopsis : TanjiroInosuke et Zenitsu accompagnent Tengen, le Pilier du son, en mission à Yoshiwara pour l’aider à retrouver ses épouses disparues qui enquêtaient sur les rumeurs de démons présents dans le district.

86 2nd season

86 EIGHTY-SIX Saison 2

Contexte un peu particulier pour cette animé car j’ai déjà donné mon bilan la saison passée, mais il manquait 2 épisodes pour finir la saison. 

Et bien comment vous dire que ces 2 épisodes était juste parfait. Remplis de symbolique, de larmes et de retrouvailles, on assiste à la fin d’un cycle qui m’a fait passer par toutes les émotions. 86 toujours un coup de cœur.

Synopsis : La République de San Magnolia est un vaste territoire constitué de 85 districts. Constamment attaqué par un Empire voisin et ses mystérieuses armes baptisées « Legion« , la République a décidé de contre-attaquer et est finalement parvenue à repousser la menace grâce au développement d’armes similaires. C’est du moins ainsi que sont officiellement présentées les choses.

Officiellement, le 86è district n’existe pas. Pourtant, c’est grâce aux combattants qui s’y trouvent, parmi lesquels l’escadron Spearhead, dirigé par Shin et commandé par Lena, que la République a retrouvé un semblant de paix.

C’est ainsi que se termine le bilan des animés de cette saison, malgré quelques déceptions il y a eu pas mal de série qui ont continué sur leur acquis et qui continuer à se classer comme des séries à revoir pour moi. Comme dit au début, j’ai encore Les mémoires de vanitas à rattraper, tout comme My Dress-Up Darling où j’attendais que la série soit terminer pour commencer. 

La saison de printemps s’annonce vraiment chargée en nouveautés et suite à voir. J’espère avoir quand même le temps de regarder d’ancien animé qui me font de l’œil depuis un moment (je dois par exemple encore voir Naruto, food wars et SAO cette année). 

Et vous qu’avez-vous pensé de se debrief des animés de la saison ? Quelle animé avez-vous vue de votre côté ? Êtes-vous du même avis que moi ? N’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire.

Laisser un commentaire