Journal du Docteur
Bien le bonjour ami lecteur !
En ce lundi, je vous souhaite déjà une bonne année, on se retrouve pour un nouveau Journal du Docteur où on va parler d’Elfen Lied, un manga très particulier qui arrive enfin en France.
Ce que j’ai lu la semaine dernière
- Elfen Lied – Tome 1 à 3 :
Si on m’avait dit qu’un jour Elfen Lied arriverait enfin en manga chez nous, je ne l’aurais pas cru. Mais c’est bel est bien le cas et en plus dans une superbe édition double qui fait beaucoup penser au style de l’animé.
Elfen Lied n’est pas un manga à mettre entre toutes les mains, en plus d’être un manga très ancien (2002) c’est un manga d’horreur, mais surtout avec un fort récit psychologique. Ceux qui ont vu l’animé savent de quoi je parle, mais les effusions de sang son présente à foison, tout comme les membres arraché et la perversion des hommes à l’état pur. Une œuvre très dure, mais qui ne vous laissera pas indifférent si vous êtes intéressé par le genre.
Pour parler du titre on va suivre tout d’abord Lucy, une diclonius. Elle fait partie d’un nouveau genre d’être humain possédant à la fois des cornes sur la tête, mais aussi capable de contrôler des bras invisibles qui sont capables de décapité une tête humaine sans la moindre difficulté. Elle va réussir à s’échapper du centre dans lequel elle était enfermée et va arriver dans une petite ville du japon où elle fera la rencontre de Kōta et Yuka qui sont s’occuper d’elle après qu’elle soit perdue la mémoire.
Pour le moment avec ces 3 volumes doubles, on suit globalement la même trame que l’animé, mais avec quelques ajouts cependant et des scènes également plus explicite. Elfen Lied fait pour moi de ces titres culte qu’il faut découvrir au moins une fois dans sa vie et qui est capable de vous marquer par son récit. Les propos sont certes parfois durs, mais tous s’emboîtent tellement pour former un récit qui vous marque.
J’apprécie également beaucoup le format du manga qui en plus de proposer des superbes couvertures, propose à chaque fin de tome une histoire courte, annexe à l’histoire pour mettre en avant de nouveaux personnages. Cependant le manga n’est pas exempté de tout défaut, déjà il est adressé à un public averti à cause de violence ou de scène disons de « fan service » pouvant heurté les plus jeunes. Le style de dessins a aussi pris un coup de vieux et peut rebuter certains lors de leur lecture. Et pour finir, j’ai eu un peu de mal avec les flash-back qui coupe un peu le récit.
En bref, Elfen Lied est un manga que je recommande tout de même, mais pour un public averti. Je suis très heureux qu’une édition française soit enfin disponible en France.
Et vous qu’avez-vous lu la semaine dernière ? Et qu’avez-vous prévu de lire cette semaine ?
N’hésitez pas à me le dire en commentaire.