To Your Eternity est une série d’animations japonaises produites par Brain’s Base (Durarara!!, Blood Lad, My Teen Romantic Comedy). Celle-ci est diffusée pour la première fois à partir du 12 Avril 2021 adaptée du manga du même nom de Yoshitoki Ooima (qui à fait A Silent Voice).L’animé est disponible chez Anime Digital Network et Crunchyroll
Une claque monumental
Je vous en avais déjà parlé lors de mon article sur les animés du Printemps 2021 comme étant ma plus grosse hype de cette année. Après avoir vu l’épisode et au vue de la réaction des internautes je peux vous confirmer que l’animé tient entièrement ces promesses 😍
Attention je vais donner mon avis sur cet épisode en révélant ce qui s’y passe, je vous conseille donc de le regarder avant de continuer à lire si vous ne souhaitez pas vous gâcher la surprise.
La première partie de l’épisode nous est narrée par le narrateur qui nous compte l’histoire d’une sphère arriver sur terre et ayant pris l’apparence d’un rocher, puis d’une mousse et enfin d’un loup. Vient ensuite un passage ou nous voyons le loup essayer tant bien que mal de se déplacer dans la neige jusqu’à arriver dans un village dévasté. Cette première partie (bien que courte) nous met face à un être très mystérieux qui semble évoluer en fonction de ce que l’entour, tout en ayant tout à apprendre (un peu comme un nourrisson qui vient de naître) ce qui sera confirmer dans la suite de l’épisode.
Il fait ensuite la connaissance d’un garçon vivant seul dans ce village enneigé, garçon qui le confond avec son ami loup qu’il a perdu quelques jours plus tôt et décide de s’occuper de lui. On découvrira par la suite qu’il ne reste plus que lui dans ce village, les habitants ayant quitté le village il y a quelques années à la recherche d’un endroit plus vivable en laissant seul ce garçon ainsi que les personnes âgées qui ne sont plus de ce monde.
Une aventure pas toute rose
Le garçon décida donc après 5 ans d’attente et une préparation minutieuse de quitter lui aussi le village et partir rejoindre les autres vers ce paradis regorgeant de vie.
C’est après de longs jours de marche, guidez par l’espoir des traces de passage humains que ce jeune garçon et ce loup continuent leur chemin. Mais la réalité n’est pas toujours rose. Le temps devient de plus en plus difficile, la traversée plus dangereuse, et c’est au travers de subtil message visuel (les doigts du garçon qui deviennent de plus en plus bleus, ces yeux de plus en plus fatigués, et sa blessure qui s’aggrave au fil des jours) que l’on constate que le jeune garçon se bat tout en gardant le sourire afin d’atteindre son rêve. Il est admirable de constater la détermination avec laquelle il continue à avancer, il sait très bien qu’il ne peut plus faire marche arrière et s’accroche à l’espoir d’atteindre le paradis qu’il rêve tant.
Mais encore une fois la réalité le rattrape et il se retrouve face à des restes de construction humains détruits, ainsi qu’à des pierres disposer de la même manière que ceux utilisé dans on village pour enterrer les personnes mortes (ce qui nous fait directement dire que ce ne sont pas des inconnues qui sont enterrées ici, mais bien des gens de son village). Suite à quoi il comprend finalement que tout ce qu’il fait est sans espoir, n’ayant personne pour l’épauler il décide de rebrousser chemin afin de retourner au village au côté de la seule personne qui est rester avec lui, son loup. Une scène poignante point de vue du spectateur car on assiste impuissant au désespoir de ce garçon face à ce qui lui arrive.
C’est finalement à bout de forces et toujours avec le sourire que ce garçon dont on ne connaîtra jamais le nom s’éteint dans un dernier souffle après avoir enfin atteint le paradis qu’il rêvait tant. C’est ainsi que la sphère qui c’était transformer en loup, touché par ce stimulus, fini par prendre l’apparence de ce garçon.
Conclusion
Cet épisode était une merveille qui ma fait ressentir les mêmes sentiments que lors de ma lecture de ce premier chapitre en manga. Les émotions qui se dégagent de cet épisode sont fortes, et il est remarquable de constater que l’histoire de ce garçon dont on ignore le nom à réussi à atteindre cette sphère qui était vierge de toutes émotions et sentiments afin de lui provoquer le stimulus nécessaire à son évolution.
Un grand bravo Ryo Kawasaki et son travail incroyable sur la musique qui accompagne avec merveilles chaque moment de l’épisode.
Pour ceux qui découvrent To Your Eternity avec l’animé, j’espère que ce premier épisode vous aura donné un bonne avant-gout des thématiques abordées dans l’animé car la route de notre Sphère (dont vous découvriraient le nom plus tard) sera encore jonché d’obstacles et d’apprentissages.
Merci d’avoir lu, n’hésitez pas à commenter pour me donner votre ressentie sur ce premier épisode si vous l’avez vu ou même sur le manga si vous êtes plus format papier. Je ne ferais pas une analyse de chaque épisode de To Your Eternity, mais peut-être sur les arcs narratifs qui m’auront le plus marqué.
Synopsis
Un garçon solitaire errant dans les régions arctiques de l’Amérique du Nord rencontre un loup. Tous deux deviennent rapidement amis, dépendant l’un de l’autre pour survivre dans cet environnement hostile. Mais ce garçon a une histoire et sa rencontre avec ce loup n’est pas fortuite…