En route pour réaliser le plus grand festival
On reprend la suite du flashback sur la création des Hedgehogs, maintenant que le groupe contient 6 membres leur succès et leur nombre de concerts à très vite augmenter au point qu’ils se préparent à participer au concours de l’électrique rébellion où ils comptent visé la première place afin de gagner le droit de rejoindre directement une maison de disques. Makoto Nishibé le leader et membre fondateur des Hedgehogs se met à composer une chanson originale pour le concours, et quand il la présente aux autres, chacun y va de sa petite touche pour améliorer le morceau et corriger les petits défauts.
Par la suite on les retrouvent après qu’ils est gagner le concours et alors qu’ils décident de fêter ça, Makoto leur annonce qu’il va quitter le groupe car il constate bien qu’il n’est pas à la hauteur des autres et qu’il risque plus de les freiner à atteindre le sommet s’il reste avec eux. C’est donc dans les larmes et devant Nico que Makoto quitte le groupe et leur promet de revenir une fois qu’il sera devenu meilleur.
On retrouve ensuite Sara qui vient d’arriver en l’Angleterre pour débuter son entrainement et elle fait la rencontre de Makoto Nishibé qui va la faire jouer dans un bar. Elle va se faire Huer par le public et va vite comprendre que le niveau à l’étranger est bien différent de celui du Japon et qu’elle va devoir travailler dur si elle veut atteindre le sommet.
On passe ensuite sur Yû et Fûka qui vont être rejoint par Shelly qui décide de s’incruster chez eux pendant 1 mois afin de leur apprendre à parler correctement l’anglais pour bien chanter leur chanson.
Puis on a un bref passage sur Makoto qui a rejoint la famille de Tomomi et va lui annoncer ses sentiments. On apprend con qu’il est en réalité bis et que déclarer son amour va lui permettre d’ajouter plus de sentiment quand il joue.
Enfin on termine le tour de l’entrainement du groupe par Nachi qui va retourner voir le patron. Il va appliquer un conseil simple qui est de répéter à jouer jusqu’à ce qu’il maîtrise complètement son instrument et qu’il arrive à diriger le groupe avec sa batterie.
Enfin après 1 mois d’entrainement, à leur retour on remarque que leurs prestations individuelle a permis de faire accroitre la renommée de chacun des membres (surtout Nachi et Sara) et de les faires connaître individuellement à d’autres personnes. Ils sont enfin tous réuni à nouveau, prêt à affronter de nouveau challenge, plus méritant que jamais et ayant bien changé et progresser.
Ils décident donc de montrer à la patronne de leur maison de disques ainsi qu’à tous les progrès qu’ils ont faits, en réalisant un concert en streaming sur internet car l’accès aux salles de concerts leur est encore refusé. Concert qui a incroyablement bien marcher car bien qu’il ne c’est pas dérouler en face d’un public dans une salle, ils ont pu captiver un tout nouveau univers qui est celui d’internet.
Grâce à leur performance, ils se font contacter par le dirigeant de la salle de concert qu’ils connaissent et dans laquelle ils avaient l’habitude de jouer, et celui-ci leur propose de jouer un concert dans sa salle. Mais une fois le jour du concert arrivé, Tomoko Ikoma la directrice de Zeta Music fait fermer la salle de concert et bloque les réseaux sociaux du groupe. Le public qui était venu assister au concert en apprenant la nouvelle, décide de soutenir les Blue wells et mette le #blue_weels en tendance ce qui fait réagir de plus en plus de personnes.
Alors qu’ils essayent de trouver une solution pour continuer à jouer, chacun se remémore le concert qui l’a le plus marqué. Avec ce souvenir, Yû à finalement une idée et amène tout le monde a la plage ou il à fait ses débuts en tant que musicien avec Fûka. Il propose donc d’organiser leur propre festival sur cette plage et grâce à la notoriété qu’ils ont acquis sur internet, ils lancent une campagne de financement participatif pour les aider financer le festival. Ils peuvent également compter sur le groupe Kanalia qui vient les aider à organiser le festival.
Alors qu’ils recherches désespérément des groupes pour jouer à leur festival, le groupe fait une annonce sur les réseaux sociaux et Yû provoque les autres à venir les défier pour prouver qui est le meilleur groupe durant son festival, ce qui pousse leur rivaux à venir s’inscrire à leur festival.
De leur côté, Yûga e chef de « le-bard » veut quitter le groupe car il n’atteint plus la célébrité qu’il avait au début, Nachi et Sara se dévoilent leurs sentiments (de façon ambigu et sur une histoire de caca), Makoto quant à lui règle les comptes avec son père.
Les Blue wells sont encore loin d’avoir amassé assez d’argent pour leur festival Blue summer, et il leur manque encore du matériel pour pouvoir bien préparer le festival qui démarre dans 1 mois. Heureusement les différentes personnes que Yû a aidé depuis qu’ils à former les Blue Wells viennent pour l’aider, tout d’abord on a l’ancien directeur de la salle où il avait l’habitude d’aller jouer, qui leur donne un coup de mais pour le son, on a le père de Mikoto qui leur fait un énorme don d’argent de façon anonyme, mais également le mari de Kaede qui leur prépare des stands de brochette pour nourrie les spectateurs affamer. On a aussi le père de l’ancienne Fûka qui leur fait un coup de pub à la télé.
Le soir avant le festival arrive enfin, et tandis que la pression et forte, Yû et Fûka encouragent tout le monde à donner le meilleur de sois au festival et les pousses à être les meilleurs. Plus tard, alors que Yû se promener sur la plage, il croise également Fûka qui se baigne nu, ils parlent du passé de Yû et remercie l’ancienne Fûka de l’avoir changé car sans elle ce moment n’aurait jamais eu lieu.
Le jour temps attendu est arrivé, et pour contrer le festival de Zeta Music qui se déroule à quelques kilomètres de celui des Blue summer avec un vedette les Funbook. Le festival Blue summer décide d’inaugurer avec un premier concert des Hedgehogs accompagné par Koyuki Hinashi qui va remplacer Tama qui à perdu sa voix. Un concert juste incroyable déjà par le retour temporaire des Hedgehogs sur scène, mais aussi de part cette collaboration, car rappelons-le, Koyuki à officiellement arrêter la musique. Une partie du public qui était au Zeta music déboule au Blue Festival pour venir assister à ce concert légendaire. Mais le plus dur reste à faire maintenant, car Kanalia qui passe après eux va devoir être tout aussi bon pour empêcher le public de repartir, heureusement grâce à leur tallent ils arrivent à maintenir la foule sur place.
Vient ensuite le concert des bards qui eut aussi sont venue pour se battre et après que le public à appris que Yûga le chef du groupe veuille quitter le groupe, celui-ci annonce qu’il va continuer avec eux afin de devenir les meilleurs avec les gens qui l’ont soutenu.
On a ensuite un chapitre au restaurant Kirishima avec des personnages de la série « A town where you live » une autre série de l’auteur où les restaurateurs vont d’abord avoir du mal à attirer des clients, mais une fois qu’ils en ont, n’ont plus assez d’ingrédient pour tous les servir.
Puis le concert reprend avec Colt python, Kaede et Ayanami qui on était vite expédié. Mais quand vient le tour de Shelly Hornet, celle-ci fait une demande assez particulière, celle de jouer avec les Hedgehogs au festival de Zeta music afin de vraiment rivaliser avec les Blue wells, et elle se rend compte que c’est la meilleur façon pour elle de le faire et ainsi enfin voir lequel des 2 groupes arrivera à attirer le plus de monde et voir si les Blue wells ont enfin dépassé les Hedgehogs.
Ceux-ci acceptent et alors que les Hedgehogs se préparent pour leur concert au festival de Zeta music, qui aura lieu en même temps que celui des Blue wells. Les spectateurs du Blue festival se disent qu’ils feraient mieux d’aller au festival de Zeta Music pour ne pas rater la coopération Shelly avec les Hedgehogs. C’est alors que les Rabbits entrent sur scène pour faire un concert, et Koyuki révèle son identité et annonce aux spectateurs que son groupe cessera d’exister à la fin de celui-ci (car elle voit bien qu’elle n’arrivera pas à surpasser les Hedgehogs avec Yû comme elle le rêvait petite). Grâce à ça tous les spectateurs restent au Blue festival afin d’assister au dernier concert des Rabbits. Du côté de Zeta music la directrice prépare un mauvais coup en voyant que de nombreux spectateurs sont resté à l’autre festival.
Tandis que les Blue wells se préparent à monter sur scène, Yû se demande s’il arrivera un jour à avoir les même ailes qu’avait Fûka quand elle chantait. Mais le reste du groupe eux voient les ailles de Yû. Alors que Tama et Makoto Nishibé voulaient leur souhaiter bonne chance, ils voient sur leur vissage qu’ils sont imperturbables avant de montée sur scène, comme les Hedgehogs quand ils avaient repris leurs activités.
Quand les concerts commence, tout le monde remarque que les Blue Wells ont fait d’énormes progrès, ils ont atteint un niveau de maitrise de leurs instruments incroyables, ce qui fait qu’ils s’accordent et se complètes parfaitement ensemble. Ils passent même premier des tendances twitter devant les Hedgehogs. Mais alors la première chanson des Blue wells vient de se terminer, les micros cesse tout d’un coup de fonctionner. Aoba qui avait un mauvais pressentiment tombe sur une personne entrain de retirer les câbles des micros et des instruments, et elle essaye de l’arrêter car c’est son travail de manageuse. Heureusement la patronne et l’équipe technique arrivent vite et rétablisse la situation pour que le concert puisse reprendre.
Le concert reprend mais une tempête se préparer et se fait de plus en plus violente, le concert des Hedgehogs doit s’arrêter avant qu’un accident arrive et mettre tout le monde en danger. Mais celui des Blue wells continue et tous se dirigent là-bas pour venir les voir. Alors qu’un panneau s’envole en direction de la scène à cause du vent, un miracle survient au Yû est sauvé in extremis par le fantôme de Fûka qui va les accompagner pour leur dernière chanson. Derrière la scène les Hedgehogs reconnaisse que les Blue Wells les ont maintenant surpassé en tout point sur la musique.
Alors qu’ils ont terminé leur concert, le public réclame une autre chanson, c’est alors que les Blue wells retournent sur scène accompagner des 6 membres des Hedgehogs pour effectuer le rappel de fin de concert. Leur niveau combinait fait qu’ils réalisent surement le meilleur spectacle de tous les temps et la plage se remplit à tel point qu’elle en est devenu noire de monde (comme l’avais promis Yû). Maintenant que le festival est terminé, Yû et Fûka constate qu’ils sont devenu très populaire et se font reconnaître dans la rue. La patronne de Zeta music se fait virer, et les autres membres des Blue wells se demandent ce qu’ils vont faire maintenant.
Enfin dans le dernier chapitre, on assiste au mariage de Nico et Tama, aux autres groupes rivaux des Blue wells qui continue la musique dans l’espoir de devenir meilleurs, et enfin en retrouve les Blue wells en Amérique qui suite à un nouveau rêve de Yû, décide de faire une tournée mondiale. Leur légende prend donc un nouveau départ.
Avis Personnel
Clap de fin pour les 4 derniers tome de Fûka qui aura su briller sur son final. Alors que les choses avancent très vite sur la fin avec la création du propre festival pour les Blue Wells, je trouve que Kouji Seo a su briller d’ingéniosité pour bien terminer sa série sans utiliser trop de facilité scénaristique ou de time skip comme il l’avait fait pour remplir la salle Q-est. Déjà l’idée de revenir après une pause et de refaire parler d’eux sur les réseaux sociaux était une idée géniale et qui en plus et encore d’actualité avec de nombreux chanteurs qui se sont illustré par ce moyen durant les dernières années (on peut prendre l’exemple d‘Orelsan qui s’est d’abord fait connaître sur internet). C’est aussi l’occasion de remettre en avant les anciens personnages que les Blue Wells ont rencontrés durant toute leur aventure et avec lequel ils ont pu tisser des liens.
La surprise était également au rendez-vous sur la prestation de certains groupes lors du festival, et j’avoue avoir assez surpris et enthousiasme quand j’ai vu le traitement de Koyuki sur cette fin de série. La fin n’aura pas été rusher et même s’il y a eu par moments des scènes à poil (comme fait souvent Kouji SEO), ou alors un chapitre qui se concentre sur les personnages de « A town where you live » une autre série de l’auteur et pour lequel j’en avais pas grand-chose à faire vue que je n’ai pas lu cette série. La série ne m’aura finalement pas laissé sur ma fin et même si elle aurait pu ne pas s’arrêter là, elle a bien atteint l’objectif initial de la série sans trop se perdre en route.
Fûka est une série que je recommande de lire, déjà car le début est passionnant, mais surtout que Kouji Seo arrive à bien finir ces œuvres malgré quelques passages moins intéressants en milieu de série par le comportement de Fûka Aoi.
Synopsis Tome 17
Depuis qu’ils sont dans le collimateur de Tomoko Ikoma, la productrice de musique la plus influente du Japon, les « Blue Wells » ont toutes les peines du monde à poursuivre leurs activités. C’est alors que Nico des Hedgehogs fait cadeau d’une chanson inachevée à Yû, lequel entreprend d’en terminer la composition en consacrant ses journées à la pratique de la basse. Quant aux autres membres du groupe, ils partent s’entraîner chacun de leur côté pour parfaire leurs talents de musiciens…