L’Umi-Bozu
Les Umi-Bozu (« Umi » qui signifie la mer, et « Bōzu » moine bouddhiste. Il est aussi parfois appelé bronze ou chauve marin de par son apparence qui représente un grand homme chauve) est un Yokai marin du folklore japonais ayant la forme d’une ombre humaine géante dont le corps dépasse de l’océan.
La légende
Ce sont d’énormes yōkai marins naufrageurs. Il est supposé vivre en haute mer, où il capture les bateaux des pécheurs. Ils demandent aux équipages un tonneau qu’ils remplissent ensuite avec de l’eau de mer pour les noyer ceux qui ont l’audace de lui adresser la parole. Quand ils attaquent, certains disent qu’ils s’accrochent à la coque d’un navire pour le faire glisser vers le bas, il dispose de grands bras qui peuvent tirer un navire par son mât.
Pour éviter ce funeste sort, il faut leur donner un tonneau sans fond.
Caractéristique
Les descriptions des Umi-Bozu varient beaucoup suivant les sources.
Il est dépeint le plus couramment comme une créature humanoïde à la peau sombre, possédant une énorme tête ronde et chauve évoquant le crâne rasé des moines bouddhistes (d’où son nom de « bonze de mer »). Il aurait également d’immenses yeux brillant dans le noir. Ce type d’Umi-Bozu peut changer de taille et prendre des proportions colossales, lui permettant de s’élever plus d’une dizaine de mètres au-dessus du niveau de la mer.
D’autres légendes décrivent l’Umi-Bozu comme un vieil homme à l’apparence tout à fait normale… à l’exception qu’il marche sur l’eau et qu’il s’agit d’un fantôme.
Ou les trouver
La légende raconte que les Umi-bozu surgissent des flots et réclament un tonneau aux équipages qui croisent leur route. Ce faisant, les Umi-bozu remplissent ce tonneau d’eau de mer dont ils se servent pour noyer leurs victimes. Un jour, un marin plus astucieux que les autres aurait eu l’idée de leur donner un tonneau sans fond, ce qui lui aurait permis de sortir indemne de cette rencontre.
Une autre tradition japonaise veut que les esprits des morts auxquels plus personne ne vient voir ni entretenir la sépulture migrent vers la côte où ils deviennent des Umi-bozu.
Dans le nord-est du Japon, on a par exemple pour coutume de donner en offrande aux dieux le premier poisson pêché. Si cette règle n’est pas respectée, un Umi-bozu apparaît pour détruire le bateau et s’emparer du capitaine.
Apparitions dans la culture populaire
L’Umi-bozu a fait de nombreuses apparitions dans plusieurs œuvres connues :
- En tant que monstre marin dans l’anime One Pièce (avec Wadatsumi, ou les ombres lorsque l’équipage traversa le triangle de florian)
- Dans le jeu vidéo Nioh en attaquant le navire de William.
- Dans le manga City Hunter en tant que surnom d’un personnage.
- Dans le manga Gintama umibozu est le nom du père de Kagura.
Qu’en pensez-vous ?
Après tout cela, que pensez-vous de l’Umi-bozu ? Est-il bien réel où est-il seulement une représentation d’un calamar géant ? Seriez-vous assez malin pour lui échapper en pleine mer si vous en croisiez un ? Ou sera-t-il assez rapide pour détruire votre navire ?