Ce tome est le premier tome du manga Tsugumi Project, écrit par et illustré par ippatu. Il est disponible en France chez Ki-oon au prix de 7€90 pour un total de 192 pages.
Synopsis
Un combat pour la survie dans un Japon post-apocalyptique ! Léon, soldat d’élite d’une Europe militariste, est embarqué de force dans une expédition secrète. Dans un Japon en ruine, abandonné depuis plus de 200 ans, lui et ses compagnons d’infortune doivent récupérer une arme terrifiante. Son nom de code : Tsugumi. Tout ce qu’on sait d’elle, c’est que son potentiel de destruction est tel que le monde a préféré écraser l’archipel sous une pluie de bombes atomiques plutôt que de voir son développement mené à terme… Mais l’opération tourne court : l’avion s’écrase, et Léon se retrouve seul dans la baie de Tokyo. Affamé, à bout de forces, avec pour unique protection une combinaison antiradiations, il découvre vite que la métropole n’est pas aussi déserte que prévu… Sa course pour la survie commence ! Lancez-vous dans une quête désespérée au cœur d’un Japon post-apocalyptique ! Avec son bestiaire d’une richesse incroyable, ses personnages charismatiques et ses décors extraordinaires, Tsugumi Project vous marquera au fer rouge…
Date de sortie
Sortie Française le 4 Juillet 2019
Chapitres
Chapitre 01 : L’ancien japon – p1
Léon ainsi qu’un groupe de condamné à mort sont briffé par l’armée sur la mission qui les attend de se rendre au Japon (en ruine et abandonnée depuis plus de 200 ans) afin de récupérer une arme avant que quelqu’un d’autre ne la découvre. Mais l’arrivée sur l’île ne va pas se passer comme prévu.
Chapitre 02 : La fille aux pattes d’oiseau – p45
Alors que Léon vient se faire sauver par une mystérieuse fille ainsi qu’une créature gigantesque, il parcourt la ville afin de trouver de quoi survivre et se défendre pour les prochains jours qui s’annoncent.
Chapitre 03 : La loi de la nature – p83
Alors que Tsugumi continue sa vie en se baladant de la ville à la recherche de nourriture, Léon croise la route de l’un des condamnés à mort envoyé avec lui sur l’île.
Chapitre 04 : Cataclysmes – p125
Alors que Léon vient à peine de libérer Doudou, une armée de créature se lance à leur poursuite.
Avis Personnel
Un premier tome qui pose les bases de l’intrigue et l’enjeu du titre, on y découvre les différents personnages tels que Léon, Doudou ainsi que Tsugumi. On ne peut qu’admirer les décors ainsi que les characters designer des personnages, qui sont la plus grande force de ce manga. Ce qui n’est pas étonnant quand on connaît le passé du mangaka.
Bien que l’idée de départ ressemble à quelque chose de déjà vue (un homme lâché dans un monde hostile à la recherche d’une arme surpuissante). Le titre arrive à se démarquer par son bestiaire surprenant et terrifiant, ainsi que l’aspect total de survie dans cet endroit dangereux, ou il difficile de savoir si les personnages vont survivre jusqu’à la fin, ou si quelqu’un arrivera à les récupérer un jour.
Maintenant je n’ai qu’une hâte, c’est d’attendre la sortie du tome 2 afin de voir ce qu’il nous réserve et me laisser emporter par les dessins et la narration.