Posted on

Le Tome 34 est le trente-quatrième volume du manga L’Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin), écrit et illustré par Hajime Isayama. Il est disponible en France chez Pika Edition au prix de 6€95 pour un total de 256 pages.

Note : Dans les pays francophones, une édition limitée du tome 34 de l’attaque des titans verra le jour le 13 Octobre 2021. Soit le même jour que la sortie de l’édition classique. Cette édition spéciale comporte une jaquette exclusif réversible, Un livret de 96 pages comprenant les story-boards des 2 premiers chapitres de la série, 2 carte postales en couleur reprenant les couvertures des tomes 4 et 23 et également un ex-libris d’un dessin de Hajime Isayama. Elle est disponible au prix de 10.50€.

Synopsis

Suivant une idée d’Armin, le groupe se prépare à intervenir pour stopper Eren lorsque le possesseur du Titan Colossal est capturé par un titan ennemi, contrôlé par Ymir. Et un malheur n’arrivant jamais seul, le groupe se rend soudain compte qu’il est encerclé par les générations antérieures de titans primordiaux.
Ont-ils réellement une chance de gagner ce combat ?

Date de sortie

Sortie Japonaise – le 9 Juin 2021

Sortie Française – le 13 Octobre 2021

Arc et chapitres 

Arc du grand terrassement

  • Chapitre 135 :  Le combat entre l’Alliance et Eren commence. Cependant les choses se gâtent lorsque d’anciens titans primordiaux apparaissent de partout et qu’Armin est avaler par un titan.
  • Chapitre 136 :  Le combat contre l’Originel reprend. Le groupe se divise en deux équipes pour deux missions : Récupérer Armin, et sauver Peak pour détruire la nuque d’Eren.
  • Chapitre 137 : Après une discussion le passé d’Ymir, Armin réussit à convaincre Sieg de l’aider dans sa lutte pour arrêter Eren.
  • Chapitre 138 :  Pensant en avoir fini avec Eren et le parasite, les membres restant du bataillon et les guerriers Mahr rejoignent les survivants. Cependant les réjouissances ne durent guère car le parasite et Eren refont surface et tentent d’entrer en contact à nouveau, les obligeant à reprendre le combat..
  • Chapitre 139 :  Après la mort d’ErenArmin se souvient d’une discussion qu’il avait eut avec lui dans le chemin avant leur combat final. De retour dans le présent, tout semble être redevenu normal. Les rescapés se rendent vite comptent qu’ils ne peuvent plus se transformer en titan, suite à la mort d‘Eren Jäger, que les titans sont redevenus humains et que le pouvoir des titans à donc disparu.

Avis Personnel

Et voilà l’attaque des titans est maintenant terminé, ce manga que j’aurais découvert par hasard un soir sur France 4 après une soirée arrosée et que j’aurais suivi pendant plus de 6 ans touche finalement à sa fin.

Et que dire ? La fin aura beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux, mais laissez-moi tout d’abord vous donner mon avis sur le tome en lui-même. Déjà on reprend là où on c’était arrêter, c’est-à-dire nos Héros qui se retrouvent enfin sur le squelette géant afin d’arrêter Eren. Alors que celui-ci fait apparaître une armée de titans primordiaux sur Armin se fait enlever et tous essayent de se frayer un chemin vers Eren tout en retrouvant Armin. Tandis que les Mahr et Eldien qui même à l’approche du grand terrassement arrivent à se faire la guerre, nos héros arrivent tant bien que mal à avancer face à ce défi qui semblait impossible. On assiste à l’arrivé de Falco en titan volant qui à finalement réussit à contrôler ses pouvoirs et qui va grandement aider à se rapprocher de là où se trouve Eren. Armin va finalement rencontrer Sieg dans le chemin et apprendre la vérité sur l’ancêtre Ymir et faire exploser sa rage (enfin surtout celle de son titan) pour détruire Eren. Mais alors que le roi se relève encore, c’est finalement Mikasa qui parvient à délivrer Eren (ou plutôt Ymir) de son malheur.

Avec ce bref résumé du volume j’espère avoir réussi à vous transmettre tout ce qui se passe dans ce volume pour ceux qui ne l’auraient pas lu (même si je me demande ce que vous faites là si c’est le cas). En tout cas ce dernier volume aura le mérite d’être bourré d’action tout en bouclant l’intrigue principale de la série qui est l’extermination de tous les titans. Déjà je voulais revenir sentiment principal qui se dégage de cette fin de série qui est la peur de mourir (sentiment plutôt paradoxal surtout aux vues du nombres de morts que compte la série). Plusieurs personnages y font référence et expriment leur désirent de rester en vie. On a déjà Eren qui le dit clairement lors du dernier chapitre, avec Sieg qui après avoir discuté avec Armin réalise que son souhait le plus chère est de retrouver un moment tranquille à jouer à la balle comme lors de son passé, nos héros aussi qui savent qu’avec leur mort cela signera la fin de l’humanité, ou même lorsque que les soldats Mahr et les Eldien se mettent en joue alors que la fin de l’humanité se déroule devant leurs yeux. Chacun a sa raison de ne pas mourir et on peut facilement en voir un parallèle avec la fin du manga où les lecteurs ne souhaitent pas forcément voir l’histoire se finir pour dire adieu à ces personnages qui nous auront accompagnés pendant 139 chapitres. Je ne vais pas revenir en détails sur tous les points de ce volume pour éviter de faire un résumé beaucoup trop long, et aussi car ce qui fait la force de cette fin c’est que chacun peut avoir une vision différente du message qu’essaye de faire passer l’auteur.

Je terminerais juste cette partie en disait que la fin de la série à une forte symbolique, on n’est clairement pas sur une Happy End pour tout le monde, mais la raison qu’avait Eren pour décimer 80% de la population mondiale a été une décision difficile à prendre pour lui, mais au vue de son caractère et de toutes les informations qu’il a dû prendre en compte avec les souvenirs du passé mais aussi du futur lui a sans doute paru l’unique façon d’offrir à ses amis une période de « paix » où ils pourraient profiter de la vie sans avoir à faire la guerre. Même si au final, les tensions ne sont jamais fini, et l’humain trouvera toujours un prétexte pour faire la guerre.

Enfin concernant mon avis final sur la série, comme je l’ai dit au début de ce résumé. L’attaque des titans a été pour moi l’un de mes premiers Seinen qui m’aura fait découvrir une ambiance plus sombre de l’univers du manga et de la japanimation. Le récit aura su s’intensifier aux fils des tomes afin de proposer des thématiques se rapprochant beaucoup de ce que l’on retrouve dans notre monde, tout en restant à la fois simple à comprendre mais proposant aussi différent niveau de lecture qui laisse libre cours à chacun d’avoir un avis différent (rien qu’à voir toutes les analyses de chapitres, ou encore les différents avis sur la fin du manga). Plus qu’un énorme succès, c’est aussi un récit qui saura marquer un nouveau genre et qui à n’en pas douter laissera sa marque comme d’autre « classique » dont on entend encore parler de nos jours.

Sur ceux, merci Isayama pour cette formidable aventure !

Laisser un commentaire