Concurrencer les IA ? – The lion in manga library Tome 3
Alors que Komogi s’apprête à lancer l’ullule de leur prochaine licence (ou bien déjà lancer en fonction de quand sort cet article), revenons sur le 3ème tome du très atypique The Lion in manga Librairy. On s’était arrêté avec nos 2 personnages Hsia-sheng etTung-ji c’était rapprocher par leur passion du Go, voilà que le frère de Hsia était apparu pour faire revenir ce dernier au sein du foyer familial après sa fugue. Mais pour empêcher cela, nos 2 héros on accepter le défi d’affronter et gagner contre la meilleure IA qui a déjà fait trembler les meilleurs joueurs de Go.
On va donc passer une grosse partie du tome à voir nos 2 personnages s’entraîner en duo pour se synchroniser sur la même longueur d’ondes. Choses qu’ils vont réussir mais pas encore maîtriser parfaitement. Mais outre cela et leurs relations qui ne cessent d’évoluer, je voulais surtout revenir sur le point du développement de l’IA qui prend une place de plus en plus importante que ce soit dans le manga mais également dans notre vie actuelle. On nous explique bien que la puissance de calcul d’un ordinateur est nettement supérieure à ce qu’un humain est capable de réaliser. La ou un ordinateur peu calculer toutes les possibilités en seulement quelques secondes, un humain aurait toujours du mal et devra faire face à la fatigue mentale, plus la partie avancera.
Pour parler de manière plus concrète, vous avez peut-être déjà entendu parler de l’état de Flow ? C’est une sorte de transe dans laquelle on se situe quand on est concentré à 100% sur une tache sans que rien d’autre ne nous vienne à l’esprit, c’est également dans cet état qu’on est le plus productif car aucune pensée parasite ne prend l’ascendant dans notre esprit. Et bien imaginer qu’une machine est dans cet état de flow constant avec une batterie illimité, là où un humain normal ne verra que son énergie diminuer au fur et à mesure d’être dans cet état.
Synopsis
Face à l’intelligence artificielle, l’humanité semble avoir régressé au stade le plus primitif… Lors de la confrontation entre Hsia-sheng et son frère, ce dernier lui a lancé un défi : s’il veut retrouver sa liberté, il devra battre son IA de go ! Pour Hsia-sheng et Tung-ji, c’est le début dune nouvelle phase d’entraînement au go en équipe. Mais malgré leur complicité renouvelée, Tung-ji a du mal à appréhender toute l’étendue des coups offerte par le go tout comme la complexité des sentiments que le jeune homme éprouve…