Un pied dans le monde des otakus – OreKore Volume 1
J’ai déjà parlé de Yorak sur le blog lorsque j’ai abordé les Light Novel de L’Agence des Magical Wargirls. Aujourd’hui on se retrouve avec une nouvelle de ses œuvres qui se présente toujours au format Light Novel.
On va suivre Yumeki, un jeune homme rentré dans le monde du travail il y a seulement quelques mois, mais qui semble déjà au bout du rouleau que ce soit physiquement à force d’enchaîner les heures, et mentalement à ne pas vraiment savoir dans quel but il fait ça, n’y en ayant de quoi s’aérer l’esprit une fois sa journée de travail termine. Alors qu’il se rend à Akihabara pour changer son ancien ordinateur il va tomber sur une mystérieuse jeune femme (qui est sur la couverture) et qui se fait attaquer par des aliens à forme humaine mais avec une tête de Citron. Réussissant à la sauver en sortant une épée magique comme par magie, cette jeune femme va lui révéler qu’il est un « collectionneur », capable de matérialiser par magies des objets de sa collection et liée à la culture Otaku. Le problème c’est que Yumeki n’est pas un Otaku et à même très peu de lien dans ce milieu.
Le cadre et le lieu où se déroulera notre histoire sont introduits de manière assez rapide dans ce nouveau LN, un univers inspiré du monde réel et permettant de présenter le monde des otaku à un personnage principal qui y est étranger et n’as que des préjugés les concernant. On apprend à la fin du tome que le LN a été écrit en 2014, période où être catégorisé d’otaku (encore plus en dehors du Japon) était assez mal vue, les mentalités ont fort heureusement évolué maintenant, mais je trouve l’idée intéressante d’aborder ce thème pour ceux qui y sont encore peu initiés. J’imagine également que le LN fourni de référence sur le quartier d’Akihabara, n’y étant pas allé, je ne pourrais pas confirmer, et j’imagine que le quartier à également bien changer depuis, mais j’imagine que ça permettra de raviver des souvenirs à ceux qui ont eu la chance d’y aller durant les années 2010.
D’autant plus que le récit prend bien le temps de développer à la fois le quartier mais aussi la culture Otaku en général. On ressent toute la passion pour les mangas/animé/jeux vidéo/électronique/etc… dans les paroles de Linka, le tout est très vivant et reflète parfaitement le caractère d’une personne voulant partager sa passion à ceux qui s’y intéressent. Mais si le récit est très descriptif, il l’est peut-être un peu trop dans ce premier volume, ce qui donne un sentiment de longueur des différents chapitres et une vision qu’il ne se passe finalement pas grand-chose une fois arrivé à la fin. C’est sans doute dû au fait qu’il s’agisse là du premier LN finalisé par l’auteur, mais ça n’entache en rien la qualité du contenu présent.
Les « collections » est également une idée intéressante, ça m’a rappelé le pouvoir de l’un des personnages de la websérie « Warpzone Project » qui peut matérialiser des armes de jeux vidéo, même si ici les collections ne semblent pas se limiter qu’aux jeux vidéo mais devraient aussi pouvoir matérialisé des objets (voir peut-être des personnages qui sais) de manga, animé voir liée à des composants informatiques. Dans ce premier tome on se concentre surtout sur une collection de jeux vidéo, plus précisément du jeu Wizard Quest (sans aucun doute une référence à Dragon quest). Le LN dispose de beaucoup de références liées à l’univers geek, j’en ai d’ailleurs vu beaucoup liée à dragon quest Dai. Si j’ai bien compris, les autres volumes devraient se concentrer sur d’autres types de collection.
En conclusion, le duo de personnages principaux dispose d’une alchimie très bien venue (surtout Linka), malgré quelques longueurs, le sujet des collections laisse encore beaucoup de zones d’ombre qu’il me tarde d’explorer. J’ai d’ailleurs une petite théorie concernant le fait que Yumeki puisse matérialiser des objets d’une collection qu’il ne possède pas. J’ai le sentiment que quelque chose est à creuser du côté de son enfance, sa mère a l’air d’avoir une grande importance, et je ne serais pas surpris si Yumeki est frappé d’amnésie et qu’on découvre qu’il a entreposé une énorme collection de manga/animé/JV et produit informatique chez ses parents. Affaire à suivre dans les prochains tomes.
Synopsis
« Tu ne voudrais pas devenir mon chevalier ? » Parti à Akihabara pour acheter un PC, Yumeki, un jeune salaryman, voit sa vie bouleversée par la rencontre de Linka, une mystérieuse otaku. Son quotidien monotone bascule dans le surnaturel et il se découvre des dons liés à la Collection, la source de pouvoir des passionnés du quartier. Ensemble, parviendront-ils à protéger Akihabara des extraterrestres venus le priver de ses passions ? OreKore est une histoire d’otakus aux pouvoirs magiques, ayant pour cadre le célèbre quartier d’Akihabara.