Posted on

Néo Faust

L’une des œuvres inachevées d’Osamu Tezuka, on va y suivre l’histoire du professeur Ichinoseki, un vieux professeur très reconnu par le biais de c’est rechercher mais qui n’aura pas pu réussir à percer le secret de l’univers qu’il cherche tant. Durant les années 1970, lors des manifestations étudiantes qui secouent le Japon, Ichinoseki va faire la rencontre d’un diable qui se présentera sous le nom de Méphisto et lui promettra de réaliser l’un de ses souhaits. Ce dernier va lui demander d’avoir à nouveau son corps de jeune pour continuer ses recherches, sans se douter que cela le replonge en 1958 et qu’il y perdra une partie de ses souvenirs (bien que ses connaissances scientifiques soient toujours là).

néo faust images (2)

Une œuvre intrigante qui réalise l’un des rêves de l’humanité qui est de revenir dans le temps. J’ai vu plusieurs personnes dire qu’Osamu Tezuka se reflétait dans le personnage d’Ichinoseki, un vieil homme qui souhaite revenir dans ses jeunes années afin de continuer ses œuvres, quand on sait qu’il s’agit de l’un des dernier travaux de l’auteur et que ce dernier n’as pas réussi à le finir on peut comprendre pourquoi.

En-tout-cas comme nous le montre le livre, revenir dans le temps n’as pas que des avantages, même si le prof à pu anticiper certains événements qui lui auront valu de devenir riche, sa vie est complétement différente de ce à quoi il recherchait vraiment. Il va courir sur la quête du grand amour et va grandement délaisser son objectif principal qui était de comprendre le secret de l’univers par la voix scientifique. Le nouvel environnement qu’il aura vécu le fera devenir une personne bien abjecte, si bien qu’on se demande parfois s’il s’agit encore bien de la même personne.

néo faust images (1)

On ne peut qu’imaginer ce qu’aurais pu être le récit sur la suite. Quel rôle le démon Méphisto aurais eu pour la suite du récit ? Elle qui est reliée par contrat au prof et lui voue un amour à sens unique. Est-ce que le prof aurait compris un jour le secret de l’univers ? Son caractère arrogant l’aurait sans doute poussé vers un avenir bien sombre qui lui aurait permis un jour (sans doute trop tard) de comprendre ce que signifier vivre.

Synopsis

1970. Au plus fort des manifestations étudiantes qui secouent le Japon, et tandis qu’un jeune chercheur du nom de Daiichi complote pour lui succéder, le professeur Ichinoseki constate avec amertume qu’au bout d’une vie de recherches, il n’est pas parvenu à percer les secrets de l’univers. Alors qu’il se résout au suicide, une sorcière nommée Méphisto lui fait signer un contrat qui stipule qu’en échange de son âme, il a droit à une nouvelle vie. La sorcière le ramène alors en 1958 et lui fait prendre un élixir qui lui rend sa jeunesse, mais efface sa mémoire. Un grand patron corrompu le prend sous son aile et le renomme Daiichi. Seul héritier d’une immense fortune, le nouveau Faust va pouvoir mettre en œuvre son ambition délirante : recréer Adam et Eve

néo faust

Laisser un commentaire