Nasubi la star d’une émission pas comme les autres
Vous êtes-vous déjà imaginé vivre pendant 15 mois juste en jouant à des jeux de magazine tout en ayant votre vie filme entièrement et diffusé partout sur internet à votre insu ? C’est ce qui est arrivé à Tomoaki Hamatsu Alias Nasubi, Star du show téléviser, DenpaShonen.
Une émission pas comme les autres
Nous somme le 1er janvier 1998 à Tokyo au japon, ce jour-là il neige à Tokyo.
Plusieurs personnes sont la aligner dans un studio télé pour postuler à une émission dons ils ignorent encore le concept. Parmi eux on retrouve un certain Tomoaki Hamatsu aussi connue sous le nom de Nasubi (à cause de la forme de sa tête qui ressemble à une aubergine) Nasubi est née en 1975 et il à cette époque 23 ans) Il souhaite débuter en tant qu’acteur.
Finalement c’est suite à un tirage au sort que Nasubi est sélectionné pour participer à ce nouveau jeu télé. Suite à quoi et sans plus tarder, l’équipe de production lui bande les yeux et la amené en voiture jusqu’à un lieu inconnu. Il est par la suite amené dans une petite pièce sans trop d’explication.
Dans cette petite pièce on y trouve les éléments suivant :
- Une douche
- Un robinet
- Un petit poil au gaz
- Une petite table de style table à café
- Un coussin
- Une radio et un téléphone
- Des cartes postales
- Et une large étagère avec des dizaines de magazine
Enfaite cette nouvelle émission télé se nomme Susunu! DenpaShōnen et le principe de ce jeu et de vivre en vivant seulement grâce à des jeux de magazine jusqu’à avoir amassé au moins 1 million de yens (en peut moins de 10 milles dollars américains).
On l’oblige à retirer tous ces vêtements et on lui dit qu’il pourra regagner sa liberté une fois qu’il aura amassé assez de prix grâce au magazine, jusqu’à arriver au 1 million de yens.
Nasubi va d’abord prendre le défi avec beaucoup d’humour, il va d’abord commencer à essayer de gagner des vêtements et du papier hygiénique afin de rester propre et limiter le plus possible les maladies.
Une journée typique pour Nasubi est, ce lever, s’adresser à la caméra en indiquant quel jour il est, puis il va commencer à remplir des coupons de magazine.
Au départ il va tenter sa chance dans des concours radio, mais il va se rendre compte qu’il n’y a pas tant de concours que ça. Et qu’il est dépendant du moment où le concours est lancé.
Il va donc ensuite se concentrer sur des coupons de concours qu’il trouve dans les magazines. Il va en remplir à un tel rythme, qui va parfois arriver à plus de 200 coupons remplis par jour.
Les premières semaines sont assez difficiles car il y a de longs délais d’attente avec la poste que ce soit pour envoyer les coupons et espérer gagner. Et même s’il gagne, il faut encore attendre que le prix soit envoyé jusqu’à son appartement.
Au cours des 2 premières semaines il ne gagnera rien, et restera dans sa chambre sans manger.
Son premier prix sera un sac de bonbons de style jujube, prix qu’il célébrera avec une petite danse de la victoire. Il va par la suite gagner un sac de riz après plus de 2 semaines sans manger. Mais la satisfaction va vite retomber car il n’a aucun récipient pour le cuir. Il va donc manger du riz froid pendant un bon moment.
À un certain moment il est arrivé à plus de 2000 coupons remplis par semaine et plus de 8000 par mois.
Il va gagner différents prix inutiles au fil du temps, comme par exemple un vélo, 4 roues de voiture, mais ces prix ne sont pas d’une grande utilité pour lui, vue qu’il est enfermé dans une minuscule pièce.
Une popularité grandissante
Le show commence peu à peu par rencontrer un certain succès, les japonais raffolent du concept, et le montage réaliser par l’équipe de production embellie beaucoup la situation car Nasubi se retrouve parfois en grande dépression, ou encore par l’ajout d’effet visuel ou sonore afin de rendre ce genre de situation plus comique.
L’émission de Nasubi a rassemblé plus de 17 millions de visionnages en simultané, ce qui est un nombre absolument incroyable. À titre comparatif, Game of trône en fait 15 millions dans leur top, sachant que le japon à un peu plus de tiers de la population des États-Unis.
Effet comique = Le montage aurait caché les parties génitales de Nasubi à l’aide d’un dessin d’aubergine. Ce qui deviendra l’emblème du show !
Nasubu est devenu un genre d’icône télévisuel sans même le savoir.
La popularité est tel qu’un site web est mise en place afin de diffuser un direct la vie de Nasubi (on se rappelle qu’on est en 1998 et que les ordinateurs n’étaient pas choses courantes dans les foyers)
Une aventure longue et compliqué
Après avoir vidé le sac de riz qu’il a difficilement fait durée. Il va se nourrir avec un sac de nourriture pour chient pendant plus de 2 mois, car incapable de gagner autres choses à manger.
Il va aussi gagner des boissons énergétiques sucrées, des bananes, un melon d’eau. Des habits pour femme et une paire d’Adidas (hélasse trop petit), également du dentifrice, une peluche de bébé phoque.
Au bout de 6 mois, Nasubi est à mi-chemin, il a rassemblé 500 milles yens, après avoir rempli 38 milles formulaire de concours.
Il faut rappeler que mise à par le facteur, il n’a vu aucun être humain durant ces 6 mois.
Événement marquant. Il va par chance gagner à un moment une télé, mais il n’avait pas d’antenne pour capter la moindre chaîne. Par peur que Nasubi voie que ça vie est retransmise sur la télévision japonaise. La production l’amène au beau milieu de la nuit et les yeux bandés dans une autre pièce parfaitement identique (afin que des paparazzis découvrent ou il est caché)
Le mois de septembre 1998 est très difficile, et le moral de Nasubi est parfois très bas.
Mais par chance il va gagner des VHS ainsi qu’un lecteur cassette. Ce qui va lui permettre d’utiliser la télé qu’il avait gagné et d’enfin revoir le visage d’une femme après plusieurs mois.
Il va aussi gagner un globe terrestre, des posters, des bibelots en tout genres, ou encore des billets afin de voir le film des Spice Girls. Par la suite il aura la chance de gagner une PS1 et va commencer à jouer sans s’arrêter pendant 4 jours en ligne devant la caméra. Mais il va finir par abandonner sa console de jeux, en estimant qu’elle le distrait trop de sa mission principale (remplir des formulaires de concours)
Après 10 mois, Nasubi va finalement gagner un prix qu’il espérait depuis longtemps, du papier hygiénique. Mais sa chance ne s’arrête pas là car il va rapidement gagner en enveloppe de 100 yens, ce qui va considérablement augmenter la réussite de son objectif.
Et aux 335 jours, après 11 mois dans son appartement, Nasubi gagne un petit sac de riz ce qui lui fait passer la barre du Million de yens. Est-ce enfin la fin de son aventure ?
Une émission qui n’est pas prête de s’arrêter ?
Au beau milieu de la nuit, il est réveillé par l’équipe de tournage qui active les lumières et tire avec des fusils à confetti. Il lui annonce qu’il a réussi son objectif et qu’il avait maintenant le droit à des vacances. Ils vont donc l’amener en coré du sud à une fête foraine avec ces vêtements.
Alors qu’il était dans une voiture, on lui bande les yeux encore une fois et il est amené dans un nouveau lieu tenu secret. Il finit par se retrouver dans une nouvelle pièce parfaitement identique à celle où il était durant ces 11 derniers mois (il s’agit de la 4eme fois qu’il change d’endroit).
Mais cette fois si on lui dit que s’il veut rentrer à la maison, il doit gagner la valeur du prix de son billet de retour pour le japon en classe économique. Sauf que cette fois-ci les magazines sont tous en coréen et Nasubi ne parle pas cette langue. Il va donc utiliser un dictionnaire pour participer au concours.
Après 7000 formulaires et 2 mois de temps. Nasubi réussit à gagner la somme convenue.
Par contre ce n’était pas assez pour les producteurs, Nasubi devait maintenant gagner un billet en classe affaires qui par la suite seront modifié en billet premier classé.
Bien que la situation soit devenue tellement loufoque pour les téléspectateurs. Nasubi est devenu un pro dans le domaine et continue sans se poser de questions.
Il est finalement ramené à Tokyo dans une pièce encore une fois identique à la précédente. Mais au moment où il s’installe à la table pour remplir des formulaires de concours. Les 4 murs de la salle s’effondrent et Nasubi se retrouve nu sur une scène devant des milliers de personnes dans un studio de télé. Après plus de 15 mois, Nasubi est complètement sous le choc, ne pensant pas que l’émission était diffusé tout ce temps en direct.
Une prestation incroyable
Nasubi prend un certain temps à prendre conscience de tout ce qu’il vient de lui arriver.
Nasubi aura donc rempli 75 milles formulaires de concours pendant 15 mois pour en arriver là. La seule récompense du show et le fait de pouvoir garder tous les prix qu’il a gagnés le long de tous ces mois.
Au cours des mois et des années suivantes, il va être reconnu partout et va prendre part à tout un tas de plateau télé, mais sans connaitre une carrière foudroyante
Il va éprouver des difficultés à se vêtir correctement, conséquence de tous ces mois à être resté nu. Il va par la suite publier son journal de bord qu’il a écrit pendant qu’il était enfermé.
Malheureusement par la suite, Nasubi ne va pas devenir une célébrité grandissante malgré les différentes actions qu’il a entreprises depuis (comme le fait qu’il a escaladé l’Everest, ou encore le fait qu’il a donné des fonds pour aider les victimes des radiations de Fukushima). Peut-être que si les réseaux sociaux auraient été présents à ce moment-là, il aurait pu garder facilement plusieurs contacts avec ses fans et ainsi devenir une star grandissante)
Nasubi a par la suite raconté que cette expérience était très traumatisante. Couper totalement du monde extérieur pendant si longtemps, ou encore le manque de nourriture qui lui a fait perdre énormément de poids.
Et vous comment auriez-vous réagi si on vous propose de participer à un tel concept ?