Posted on

Le métier d’idoles au japon, un métier dangereux ?

Une idole c’est une ou un artiste (parfois mineur) qui souhaite réunir dans le monde du show-business. Une idole se doit de toucher à tous les domaines (chanson, Drama, pub, tournage, photos, pose pour des magazines). Idole c’est une activité professionnelle à part entière, la plupart du temps elles sont sous contrat avec une agence qui gère plusieurs autres idoles.

Le phénomène des idoles

Le phénomène des idoles remonte aux années 60, c’est le film français “cherchez l’idole” avec Sylvie VARTAN (une Comédie Musical ou les personnages principaux sont à la poursuite de 5 idoles de la musique afin de retrouver un bijou volé)qui serait à l’origine de ce terme, mais c’est vraiment fin des années 90 début 2000 que les idoles sont devenue très populaires au Japon et en Corée du Sud.

L’agence la plus populaire chez les idoles s’appelle Johnny and associâtes

Elle recrute des garçons âgés de 8 à 10 ans pour les entrainer au chant, à la danse et au théâtre pour en faire des boys bands. Ce sont les leaders sur le secteur des idoles mâles et leurs membres sont plus couramment appelées des Johnny’s.

Le début sur scène

Le premier groupe qui a vraiment percé au japon fin des années 90 début 2000 est le groupe “MorningMusume”. Créé en 1997 c’est un groupe qui va devenir LA référence pendant plusieurs années et dont vont grandement s’inspirer les autres groupes d’idoles par la suite. Leur grand nombre d’idole est aussi leur plus grande forces, en plus d’avoir chacune une façon de s’habiller différente (ce qui fait que chaque fan peut avoir sa ou ses favorites), ce nombre leur permet aussi de faire apparaître d’autre tête sur le devant de la scène, sans forcément faire plonger tout le groupe ou au risque de faire une mauvaise prestation (on peut aussi prendre en compte que si une des idoles décident de partir, l’ajout d’une nouvelle idole ne perturbera pas l’équilibre de la troupe) .

Un autre avantage d’avoir plein de membres dans un groupe, c’est qu’on peut créer des sous-groupes. Par exemple pour les “MorningMusume” l’un des sous-groupes qui avaient été créés s’appeler les “Mini Moni” la particularité de ce groupe et qu’il ne comportait que des fils faisant moins de 1m50 (autant dire qu’il y a de grande chance que vous y croisiez la Mimie Mathy Japonaise)

Le seconde groupe d’idole qui à cartonner au point d’évincer les “MorningMusume” est “AKB48” lors de la création du groupe en 2005, le groupe compte une vingtaine de filles, alors qu’actuellement elle détient le record du plus grand groupe d’idole avec plus de 130 filles.

Dans ce groupe les filles sont classées selon la popularité auprès des fans. Le classement se fait pour par un bulletin de vote fourni à l’achat d’un CD du groupe.

L’une des coutumes du groupe est de choisir les membres qui vont participer au concert par un tournoi de pierre papier ciseau (si si je vous assure, il y a même une scène et une prime prévue spécialement à cet effet)

Vidéo de présentation de l’un de ces tournois.

Vous vous dirais peut-être que le monde des idoles est plein de bonnes choses, que tout le monde peut réussir ? Et bien laissez-moi passer à un autre sujet, les “Chikaidols”

Les ChikaIdols

Plus de 90% des idols au japon sont en réalité des chikaidols. Sur 1000 candidats pour rejoindre un groupe d’idole chaque année, seulement 2-3 sont choisis. Les autres deviennent majoritairement ce qu’on peut appeler des chikaIdoles (littéralement « idole souterraine ») des jeunes filles à qui on demande de chanter et danser, d’être prises en photo, de parler avec des hommes et de leur serrer la main, en étant peu ou pas payées tant que le succès n’est pas au rendez-vous.

Ce n’est pas sur la scène qu’elle arrive à gagner de l’argent, mais sur les prestations d’après le concert comme les séances photo, et les rencontre pour discuter avec leur fans, ou chaque prestation est payante. Si elles veulent gagner suffisamment pour pouvoir vivre et continuer elle continuer leur activités, elles sont obligées d’avoir ce statut de proximité très proche de leur fan car ce sont grâce à eux qu’elles reçoivent la majorité de leur fond.

La face cachée des idoles !

La grande différence quand on est idole au Japon, le fonctionnement fait que tu dois respecter certaines règles très strictes. Le contrat que signent les idoles fait qu’elle appartienne totalement à leur producteur et à leur fan, elles sont presque comme un objet destiné à faire fantasmer le fan et leur soutirer de l’argent. Toutes ces règles sont stipulées dans leur contrat, comme par exemple le fait qu’elles ne peuvent pas avoir de petits copains ou de vie sentimentale, encore moins boire de l’alcool ou fumer sous peine de s’exposer à des sanctions.

Mais là n’est pas leur seul fardeau, en plus de devoir respecter ce genre de règle, certain fan plutôt mal intentionné peuvent aussi salir la réputation de ses idoles. Les célébrités qui se font agresser par les fans, ça existe partout dans le monde, mais le Japon à un problème plus grave, c’est que ces filles ne sont pas entendues par la police et ne sont pas protégées. Par exemple le cas de Maho Yamaguchi qui en janvier 2019 avait été attaquée par deux hommes dans son appartement à Niigata. Le pire était qu’elle a dû présenter ses excuses lors d’un concert en s’inclinant devant ses fans pour leur dire qu’elle regrettait de leur avoir causé des ennuis en parlant publiquement de l’agression présumée.

Le phénomène des idoles pousse souvent les fans à dépenser des sommes pharaoniques justes pour serrer la main de leur artiste préféré. Car oui, les séances après leur concert sont payantes. Ce qui prouve que la leurs corps et tout ce que ces jeunes enfants font, ont une forte valeur marchande auprès de certaine personne.

En conclusion

Le monde des idoles est extrêmement triste, le moindre pas de travers peut ruiner une carrière.

L’allégorie des idoles est de faire de son mieux et de ne jamais abandonner. Afin de donner cette impression aux fans, regarder comment elles ont travaillé dur pour être parfait pour vous.

Les idoles sont tout à fait conscientes de l’industrie auquel elles appartiennent, rare sont celles qui font ça uniquement par amour pour la musique ou du chant.

Et vous ? Que pensez-vous des idoles japonaises ? Connaissiez-vous déjà le côté sombre de ce métier ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire !

Laisser un commentaire