Dimanche 18 Novembre 2021, c’est à 17h qu’est sortie sur la plateforme de streaming Wakanim l’épisode 18 de Mushoku Tensei. Intitulé « À chacun son périple » cet épisode où l’on ne suit pas notre coterie de personnages habituels composés de Rudeus, Éris et Ruijerd, mais plutôt Roxy à travers le continent des démons. Cet épisode pourrait presque être considéré comme un hors-série vu que l’intrigue principale n’avance pas, mais il permet de mettre en lumière encore une fois la richesse de l’univers tout en nous montrant de façon subtile la cohérence de l’œuvre jusque-là.
PS : Cet article ne spoil en rien la suite de l’aventure, mais il est conseillé d’avoir tout de même de voir les épisodes précédents car j’en ferais allusion à certains éléments.
Un épisode qui développe le passé de Roxy
Un bon épisode de Mushoku qui aurait d’ailleurs fait un bon épisode de reprise ou de début de saison pour se rappeler d’ancien événement. Un peu comme le précédent centré sur la relation père-fils de Paul et Rudy, cette fois c’est autour de Roxy d’arrêter de fuir et de retrouver ses parents pour avancer. Un beau parallèle entre eux deux et prouve encore une fois que l’univers et les personnages évoluent même quand Rudy n’est pas là.
Mais le sujet principal de l’épisode avec Roxy reste le fait qu’on apprend qu’elle n’arrive pas à communiquer par télépathie avec ceux de son peuple. J’ai bien apprécié ce qu’a fait l’animé avec ce bruit d’interférence quand les autres essayent de communiquer avec elle. Sinon ce passage m’a également beaucoup fait penser a Rudy, car comme lui qui à décider après sa réincarnation de s’entraîner dur, Roxy aussi a fait beaucoup d’efforts pour réussir dans sa vie malgré son handicap. Petit point qu’on m’a fait remarquer et que je n’avais pas réalisé, mais en faite l’enfance de Roxy c’est littéralement celle d’un enfant sourd/muet incapable de parler avec les autres pendant que ses parents s’adapter à lui faire vivre un quotidien « normal ».
Des références bien cachées
Sinon comme je l’ai dit, on à également quelques références subtiles à l’ancien épisode que les plus assidus auront remarqué :
La plus évidente le retour de Nokopara (l’homme-cheval) où on apprend qu’il faisait partie de l’ancienne équipe de Roxy (j’avoue avoir été surpris car je m’en rappelais plus.)
Dans ce passage on apprend aussi que l’un de leurs camarades Blaze est mort lors d’un combat contre un cobra (ref à l’épisode 11 où on voyait un homme cochon mort quand Rudy est allé sauver les enfants dans la forêt).
On a également un passage ou quand Roxy rejoint son village aperçoit 2 femmes d’ont l’une avec un bébé dans les mains, une scène qui fait référence à l’épisode 9 où ces 2 personnages sont présents au même endroit quand Rudy arrive dans le village, sauf qu’on voyait la femme encore enceinte.
Et enfin le livre que lis Roxy enfant qui est le même que celui qu’elle a donné à Rudy pour qu’il puisse apprendre la langue des démons.
C’est le genre de petits détails qui me fait dire qu’un revisionnage complet de la série sera nécessaire une fois qu’elle sera terminée pour encore plus l’apprécier.
Synopsis
L’histoire nous entraîne dans le quotidien d’un NEET qui vient d’être chassé de chez ses parents. Ayant le moral au plus bas, il pense au suicide. Jusqu’au jour où il aperçoit une ancienne camarade de classe sur le point de se faire renverser. D’un geste héroïque, il la pousse et se fait renverser à sa place. Suite à ça, il meurt puis se retrouve réincarné dans un monde fantaisiste.
Il se réincarne dans le corps d’un enfant du nom de Rudeus Greyrat. Il est le fils d’un épéiste nommé Paul Greyrat et d’une ancienne aventurière nommée Zenith Greyrat.
Bien décidé à faire quelque chose de sa nouvelle vie en tant que Rudeus, il va essayer de devenir le plus grand magicien de l’histoire.