Mes 5 manga de 2022
L’année 2022 est presque finie et comme c’est souvent la tradition, j’ai décidé de me prêter aussi au jeu et vous présenter 5 mangas que j’aurais découvert cette année et qui m’auront grandement marqué. Attention ça ne parlera pas que de nouveauté sortie en 2022 (voir presque pas), parmi tous les titres que j’ai lu cette année beaucoup sont des rattrapages ou des séries déjà fini. Et avec une liste de 27 titres qui m’ont plus il a fallu faire un choix parmi les plus marquantes.
Hi score girl
Je ne pouvais pas commencer cet article autrement qu’en parlant de Rensuke Oshikiri. Avec une bonne recommandation de Pierrickola ce fut une grande aventure qui m’aura suivi tout le long de l’année. Le choix était très dur de choisir un seul de ses titres pour ce classement, entre Bip-bip boy avec lequel j’ai commencé et qui retrace la vie du mangaka d’une manière autobiographique tout en partageant sa passion pour les jeux vidéo. Sayuri et Le Perce Neige qui sont 2 œuvres avec une ambiance plus dur et effrayante qui auront également été une porte d’entrer pour moi dans le monde du manga d’horreur. Car à là, ma plus grande surprise Rensuke Oshikiri gère vraiment bien l’horreur humaine avec son trait qui fait fouillis mais pourtant fait ressortir la souffrance brute.
Mais malgré les qualités de ses séries, je pense que Hi Score Girl reste ma meilleure découverte de l’auteur cette année. Et pourtant elle n’a rien à voir avec ses autres séries, fini les récits autobiographiques ou l’horreur, et place à une Romance placé sous le signe des jeux vidéo (plus précisément les jeux d’arcades) dans la bonne vague des jeux des années 90. N’étant pas fan n’y gros connaisseur de cette époque et encore moins des jeux d’arcade, ça ne m’a pas empêché d’apprécier Hi Score Girl. On est dans une romance qui certes prend un peu son temps, mais qui place la barre très haute et arrive à offrir des cliffhanger qui m’auront tous surpris, suivre la vie de Haruo de l’école primaire jusqu’au lycée, et ceux en partager sa passion pour les jeux vidéo tout en proposant des personnages féminins, forts également sur ces jeux (un milieu plutôt masculin surtout à l’époque et encore plus dans les jeux de combat).
Bref j’en ai déjà bien parlé sur le site, mais très clairement Merci Rensuke Oshikiri de m’avoir emporté dans ces récits si riches en prenant.
I’m in love with the villainess
Il fallait bien un Light Novel dans la liste. Sortie fin d’année 2021, j’ai pris un peu de temps avant de commencer à le lire et très clairement je ne m’attendais pas à autant accrocher à un isekai parlant d’une romance Yuri entre l’héroïne et la méchante de l’histoire.
Ce n’est pas la série qui parlera au plus de monde dans cet article, mais très clairement que ce sois le cadre de l’histoire, ou encore le personnage de Rae complétement pétillante et déganté qui est prêt à tout pour soutenir et séduire Lady Claire malgré ce qu’elle lui fait subir ou encore par son sale caractère. Et pourtant leur relation est à l’image de la série, chaleureuse et pleine de surprise. Et pourtant elle arrive sans trop en faire à introduire de profonds enjeux tout au long de l’histoire et ce tous en développant la romance, mais également des faits sur l’acceptation de l’homosexualité dans une société très Europe médiéval qui n’est pas en accord avec cette vision des choses dans le jeu.
Qui plus est la série va avoir droit à une adaptation en animé. En bref si vous êtes à la recherche d’une romance Yuri avec un côté charmant et d’écaler je ne peut que vous le recommandez.
Éclat(s) d’âme
Le point commun avec les titres que je vous ai présenté jusque-là, c’est qu’ils m’ont tous apporter une certaine joie mais également pu améliorer ma culture sur des genres que je connais trop peu (la romance et le Yuri). Mais Éclat(s) d’âme est un peu à part bien qu’ayant le même point commun.
Kamatani Yuhki m’avait déjà fait forte impression par son trait et sa façon d’écrire des personnages dans Nos c(h)œurs évanescents ou encore son style de dessins qui propose des planches très poétique et presque magique dans leur composition, mais c’est surtout sur le regard qui entoure à la fois de la transidentité, de la communauté LGBT ainsi de la polémique qu’ils rencontrent au quotidien que cette série m’a marquer. Sans forcement avoir des apriori sur les personnes qui font partie de cette communauté, je n’étais pas non plus très impliqué n’y renseigné sur comment ils peuvent vivre au quotidien. Une histoire qui ouvre vers l’ouverture d’esprit d’une manière intéressante et très réfléchie.
The witch and the beast
Bon là par contre faut qu’on parle. The Witch an The beast est une série qui passe vraiment inaperçu mais qui grâce à Esprit Otaku qui en fait régulièrement l’éloge m’a donner envie de m’y mettre. Et quel claque, alors qu’on part d’une simple chasse aux sorcières, l’histoire arrive au fil des tomes à jongler entre les genres et développe toujours plus son univers pour créer un lore qui ouvre la porte à une infinité de spin-off et d’histoire annexe. Et c’est ça que j’aime, c’est bien plus qu’une chasse aux sorcières et bien que Ashafet Guido sois les personnages principaux de ce récit, on va également suivre d’autres personnages (souvent des duos) qui auront tous leur particularité et est prêt à nous offrir. Je crois que c’est le Spirits Seekers de cette année 2022 me concernant.
Les carnets de l’apothicaire
Complétement passé à côté en 2021, Mao Mao est une anomalie dans son œuvre. Les carnets de l’apothicaire auront été ma surprise du début d’année. Aux cœurs de la cours impériale de Chine notre apothicaire va se trouver au mêler à bien des complots qui entour les concubine du rois.
Alors qu’on se trouve seulement dans le quartier des femmes du palais impérial on ressent toute la dangerosité qu’il peut y avoir dans ces lieux et le danger qui menace l’empereur. Entre l’empoissèrent d’enfant, l’introduction de produit dangereux ou de poison pour essayer d’affaiblir les prétendantes à l’empereur, ou encore des tentatives de meurtres. Mao Mao va affirmer par sa détermination, la capacité de résoudre les mots qui surviennent dans la cours tout en se démarquant des autres héros du genre en réalisant des alliances inattendues comme Lifa, la rivale de sa maîtresse Gyokuyô, ou encore Jinshi qui semble avoir plus d’influence qu’il ne laisse croire.
Déçu de ne pas retrouver les one-shot de Fujimoto ?
Voilà une sélection de 5 titres que j’ai découverts cette année et qui m’ont grandement plus. J’aurais ou en parler de tellement d’autres, et je viens de me rendre compte qu’aucun des titres cité ci-haut n’est commencer en 2022, voici donc une petite liste de titre qui m’on plus : Frieren, Karakuri Circus, Endroll back, Mirroirs ou encore Elegant Yokai Apartment Life, qui mériteraient aussi une bonne mise en avant.
Et vous quel sont vos mangas préférer de 2022 ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire !