Le Tanuki (qui peut se traduire par « chien viverrin ») est un Yokai de la forêt, souvent confondu avec les ratons laveur ou les blaireaux. Il est très malin et réputé pouvoir changer de forme à volonté grâce à son art du déguisement.
La légende
D’après les légendes, il serait capable de marcher ses deux pattes arrière et de parler. Malin, mais pas autant que le Renard (ou Kitsune), il est capable de modifier son apparence comme ce dernier, le plus souvent avec l’aide d’une feuille sur la tête. Ses métamorphoses sont utilisées soit pour ses farces contre les humains, soit pour se sauver ou pour se défendre.
La légende plus populaire parle d’un pauvre homme qui libère un Tanuki d’un piège. Souhaitant le remercier, le Tanuki se transforme en chagama (une bouilloire en métal qui est utilisée lors de la cérémonie du thé) et dit à l’homme de le vendre. Un moine achète la bouilloire-Tanuki et la place sur le feu. Ne supportant la chaleur, le Tanuki ne peut empêcher ses membres de réapparaître et s’enfuit du temple. De retour chez l’homme, le Tanuki lui suggère de proposer une attraction payante à la population : celle d’une théière marchant et dansant sur une corde raide. L’homme y trouve la fortune et le Tanuki un foyer.
Caractéristique
Les parties de son anatomie qu’il utilise le plus souvent sont… ses testicules. En effet, le Tanuki mâle est réputé pour posséder d’énormes « bijoux de famille » qu’il peut grossir et en faire ce qu’il veut, comme s’allonger dessus, frapper ses ennemis comme avec des boulets et tambouriner lors des nuits de fête. Dans beaucoup de versions cependant, c’est sa bedaine qui sert de tambour.
Certains des Tanuki les plus intelligents et les plus adeptes de la magie adoptent des noms et des pratiques tels que la consommation d’alcool, les jeux d’argent et les religions suivantes sous leur forme humaine. Ils peuvent vivre toute leur vie parmi les humains sans être détectés. Cependant, ces Tanuki ne sont pas exempts de la corruption qui affecte parfois les humains. Ils peuvent parfois développer une réputation de menteurs, de voleurs, d’ivrognes et de tricheurs.
Ou les trouver
Les Tanuki étant les rois des déguisements et de la farce, il est assez difficile d’en apercevoir un car il préfère se cacher pour jouer des farces. Mais par chance, certain Tanuki maladroit ne se transforme pas complètement et laisse apparaître leur queue ou leur feuille visible sur leur tête.
Fait amusant : Les vrais Tanuki sont des animaux nocturnes timides. Ils sont extrêmement fréquents dans les forêts du japon.
Apparitions dans la culture populaire
Le Tanuki a fait de nombreuses apparitions dans plusieurs œuvres connues :
- Dans le film Pompoko du Studio Ghibli.
- Dans Super Mario Bros 3, Super Mario 3D Land et Super Mario 3D World en tant que costume de Tanuki.
- Dans Animal Crossing, Tom Nook est un Tanuki.
- Dans Naturo, le démon Ichibi(Shukaku) est un Tanuki, emprisonné dans le corps de Gaara.
- Dans Soul Eater, Kim est la sorcière Tanuki possédant des pouvoirs de guérison.
Qu’en pensez-vous ?
Après tout cela, que pensez-vous des Tanuki ? En avez-vous déjà rencontré un ? Vous êtes-vous déjà fait piéger par l’une de ces farces ? Ou serez-vous assez malin pour le prendre la main dans le sac pour le faire déguerpir à toute vitesse ?