Bonjour amis joueurs, premier hors-série sur le jeu Fate/Grand Order. Alors que d’habitude on se retrouve juste pour faire le bilan de ce qui c’est passé dans le mois. Aujourd’hui j’ai voulu revenir plus en détails sur une équipe dons je parle depuis un moment déjà, la fameuse team Poison.
Pour la remise en contexte, il y a quelques mois j’ai décidé de monter le personnage de Serenity jusqu’au lv 120. Comme simple objectif pour faire briller un servant de basse rareté je peinais à trouver une composition qui la ferait briller. Puis je me suis rappelé qu’un certain Uwhipa utilise dans certains cas une team orienté vers la thématique de la brûlure (La fameuse team Burn). Et comme Serenity possède un skills pouvant donner l’état poison à l’ennemi, je me suis demandé s’il n’était pas possible de créer une équipe autour de cette mécanique, mais je me suis vite confronté à quelques problèmes.
Tout d’abord il faut savoir que le jeu ne s’axe pas vraiment sur des mécaniques d’effet négatif infligeant des dégâts, il n’y a que 3 statuts dans le jeu qui donne ce genre d’effet (la brûlure, les malédictions et le poison). C’est donc une mécanique qui sert plus de bonus que de mécanique à proprement parler dans le jeu, mais pourtant qui arrive par quelques magouilles à être efficace dans certaines situations. Mais contrairement aux autres effets, les personnages pouvant infliger le statut poison sont le moins représenté et de loin sur le jeu (8 personnages contre 21 pour la brûlure et 27 pour la malédiction. En décembre 2022 sur la version Japonaise), ce qui offre un choix de personnage TRÈS réduit. Mais si le souci ne serais que là, le poison est également le seul des 3 statuts à ne pas avoir de craft essence en lien avec ces effets (alors qu’il est présent depuis le début du jeu).
De ce fait, il est très compliqué de réaliser une team viable orienté sur le poison pouvant venir à bout de tout le jeu. Mais vous allez voir qu’il est quand même possible de créer une équipe avec laquelle on peut bien s’amuser. Bonne lecture !
Hassan of the Serenity, le personnage central de la team et la femme poison par excellence. Son skill 2 permets d’infliger du poison pendant 5 tours et à un temps de recharge de 4 tours, ce qui fait que vous pouvez infliger 2 fois de suite l’effet à un ennemi. En plus une fois up, ce dernier permet même d’augmenter l’efficacité des dégâts du poison. Vraiment un indispensable pour la team qui se prépare. Et en prime, son skill permet de générer des étoiles ce qui fait un bon combo bien avec le personnage suivant
Semiramis, ce support assassin est surtout là pour faire survivre l’équipe. Avec son NP qui permet d’augmenter la défense de l’équipe, son skill 2 qui enlève le désavantage de classe qu’elle a pour les Caster. Son skill 3 est un bon combo avec Serenity, car demande des étoiles pour pouvoir être activé et ainsi infligé du poison sur tous les ennemis. Seul la baisse de résistance des attaques Buster est moins utile sachant que l’équipe s’oriente plus sur les attaques Art (mais bon on prend quand même vue que son NP est Buster).
Dernier personnage indispensable dans cette team et principal DPS, Robin des bois. Il à le moyen d’infliger le statut poison tous les 5 tours aux ennemis. Mais c’est surtout son NP qui nous intéresse, en effet à chaque fois que l’ennemi est empoisonné ce dernier vois ses dégâts augmenter. Parfait donc pour faire de très bon dégâts peu importe l’ennemi en face. Après le seul truc dommage, c’est que les dégâts ne sont pas proportionnels au nombre de poison infliger à l’ennemi
Autres personnages qui représentent bien le poison dans le jeu (car elle a le mot poison dans son NP) c’est Shuten-Douji (assassin). Personnage limité donc pas très facile à avoir, elle possède également la particularité par rapport aux autres personnages de pouvoir infliger du poison aux ennemis mais uniquement via son NP. Ce qui est plus contraignant mais un peu contrebalancer par les autres bonus que cela apporte. Déjà l’effet Corroding poison qui augmente les dégâts de poison, mais surtout les nombreux débuff qu’inflige son NP. On est la sur une arme redoutable mais qu’il faut savoir utilisé au bon moment.
Petite chouchoute du groupe, Circe est un personnage à ne pas sous-estimer mais pour lequel j’ai encore du mal à faire briller avec le reste de la team. Malgré une faible puissance, elle possède un skill qui inflige du poison mais aussi baisse la défense des adversaire, mais également une batterie lui permettant d’utilisé son NP (une fois monté) à peine arriver sur le terrain. Et bonus pas des moindres, mais son NP à la capacité d’infligé le statut Pigify à l’ennemi (inédit pour elle) et offre un stun gratuit pour temporiser un affrontement gênant.
On arrive dans les personnages qui offre moins d’option mais qui peuvent toujours dépanner en cas de besoin (même si je préconise plutôt de les remplacer par des supports). Déjà Shuten-Douji Caster à l’avantage d’être un personnage gratuit et peu facilement être monté NP5. Son NP buster qui fait un bon combo avec les skills de Semiramis, mais malheureusement tout comme la version assassin, on ne peut compter que sur son NP pour infliger du poison.
La par contre je ne vous conseille vraiment pas d’utiliser Wu Zetian (sauf si vous n’avez vraiment rien comme personnage), tout comme les Shuten on ne peut compter que sur son NP pour infliger le poison, mai c’est surtout son orientation quick qui lui fait défaut par rapport aux autres personnages qui sont eux orientés Arts ou Buster.
Et enfin parlons d’un personnage pour le moment disponible que sur JP, Koyanskaya of Darkness. Beaucoup connaissent déjà son nom vu qu’elle est déjà apparue dans l’histoire. Mais en plus d’être un très bon personnage en jeu, elle a également la possibilité d’infligé plusieurs altérations d’état dons le poison. C’est un support indispensable pour la team poison et apparaîtra sans aucun doute dans la V2.
Premier bilan de la team Poison ?
Que retenir donc de cette première version de la team Poison ? Globalement il y a du potentiel mais il manque un bon support pour faire briller le tout. Peut-être également qu’avec plus d’option (une CE qui inflige un poison ?) certain personnage pourrais se rendre plus utile (même si on a déjà les commands card pour aider un peu). En-tout-cas les premières pierre sont là, et maintenant qu’il y a une base solide on va pouvoir avancer plus facilement dans la mise en place de cette dernière. J’attends maintenant impatiemment la sortie de Koyanskaya pour avoir une nouvelle vision du jeu.
On se donne donc rendez-vous une prochaine fois, quand j’aurais amélioré la team ou pour la tester lors d’une challenge quest.
J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en pensez, ou ce que vous améliorerais dans la team ?
Est ce que tu as regardé au niveau des Command Code s’il y en a pas qui boost ou inflige poison ?
Car justement il y en a pas mal pour tout ce qui est burn, j’ai boosté Yuyu dans ce sens.
J’en ai parlé vite fait en conclusion, mais oui j’ai déjà équiper les quelques Command Code qui infligent du poison (qu’en dégâts fixe par contre)