Journal du Docteur
Bien le bonjour ami lecteur !
Joyeux Noël à vous, j’espère que vous avez passé de bonnes fêtes et que vous avez été gâté ? De mon côté ça a été plus tranquille que prévue, une partie de la famille a eu le covid donc la fête était moins importante que prévue. Niveau cadeau j’ai eu quelques jeux et un chèque-cadeau, ainsi qu’un pull et une couchette pour quand je dors en dehors chez moi.
Sinon niveau lecture (vu que c’est quand même le thème principal de ce billet) j’ai pu lire la fin d’Endrool Back, une série courte qui ne m’aura pas déçu du début à la fin. Découvrir le début de Hanebad (un shonen de sport sur le badminton) ainsi que la Sorcière d’un autre monde (un isekai sur une magicienne), les très bons tomes 18 de To Your eternity, tome 12 de Shy et tome 5 de Tsugumi Project qui développe grandement leur histoire. Enfin le tome 6 de A couple of cuckoos, le tome 3 de SINoALICE, le tome 5 de Ranking of Kings et le tome 16 d’Iruma à l’école des démons qui continue leur petit bonhomme de chemin, certain mieux que d’autres. Bonne lecture !!
Ce que j’ai lu la semaine dernière
- Endrool Back – Tome 3 :
C’est l’heure du bilan pour Endrool back. Chattochatto aura tiré le gros lot avec cette série d’enquêtes, en seulement 3 tomes (bien remplis en plus) on a la une histoire ou Asaharu va par l’intermédiaire d’un ange pouvoir retourner dans le passé afin de pouvoir sauver sa sœur Yuka qui c’est pousser au suicide. En devenant le professeur de sa classe il va devoir chasser le criminel de sa sœur.
Un bon coup de cœur, en seulement avec 3 tomes on n’a pas le temps de s’ennuyer et la série s’offre même le luxe de parler de sujet grave comme le harcèlement scolaire, les tensions entre étudiants et le chantage que peuvent exercer / subir les élèves. Tout ça avec de bons éléments de surnaturel qui nous ferait presque croire qu’on est dans un jeu vidéo, mais aussi en réservant surprise sur surprise jusqu’à la fin pour découvrir le coupable.
- Hanebad – Tome 1 :
J’en entendais beaucoup de bien, et c’est vrai qu’Hanebad à tout pour être un bon manga de sport. Vous vous en doutez au vu de la couverture mais ça va parler de Badminton. On va suivre Kentarô, un coach d’une équipe de Badminton mais qui voit ses élèves quitter le club petit à petit, alors qu’il commençait à perdre espoir d’emmener l’équipe en tournois nationaux, il va faire la rencontre d’Ayano qui semble posséder des capacités physiques hors norme mais cette dernière déteste le badminton et son caractère dans la lune ainsi que sa petite voix qui l’empêche de s’imposer n’aide pas à la pousser à s’inscrire à ce sport.
Mais vous connaissez la chanson, un événement va quand même l’amener à participer à un match puis à rejoindre le club. Jusque-là dans ce premier tome rien d’innovant, mais pourtant on ressent qu’Ayano cache quelque chose, bien qu’elle n’aime pas ce sport, on dirait presque qu’elle en a fait toute sa vie, idem pour son caractère assez touchant qui donne envie de l’encourager à aller de l’avant. Même si je n’en ai rien à faire du Badminton, la série assez à être assez captivante pour donner envie de continuer. Je regrette juste le manque d’informations sur le sport, on a quelques personnages qui expliquent les règles rapidement mais ce n’est pas encore assez pour donner envie de s’invertir.
- Shy – Tome 12 :
J’attendais avec impatience ce tome 12 de Shy, déjà parce qu’il contient le chapitre 100 (toujours un moment marquant dans une œuvre) mais aussi parce qu’il à été teaser comme comportant d’importante révélation. Et sur ce dernier point je ne peux pas dire le contraire, même si personnellement je m’attendais à ressentir plus intensément ses révélations (sûrement une semi-déception à cause de la hype).
Mais détromper vous, les révélations sont très bonne au change notre vision de la série depuis même certain éléments du tome 1, c’est très fort d’en être arrivé jusque là. On commence le début du tome sur Stigma qui était venu chercher Mademoiselle Foufou pour la faire revenir chez Amalarik. Alors que les héros sont là pour prendre soin d’elle et la protéger, Foufou va devoir prendre une décision sûre où elle veut aller ainsi que l’endroit où elle se sent vraiment à sa place. Sans suite la mise en place du nouveau plan de Amalarik, un plan qui se dévoile au monde entier et replonge la population dans un climat de guerre et de violence, chose assez importante car jusque-là on nous avait présenté le monde comme étant un monde en paix depuis arriver des héros.
Passons ensuite au passage le plus important de ce tome, vous le voyais en dessus mais Iko est le personnage qui est mis en avant sur la couverture de ce tome. Elle va forcer Shy à dévoiler un mystère qui plane sur elle depuis longtemps à savoir comment elle est devenue une héroïne alors qu’elle n’a pas le profil pour. On va également découvrir par un flash-back l’histoire de sa sœur dons on entend parler depuis quelques tomes, ce qui permettra à Shy d’aller de l’avant en découvrant son but pour protéger la planète de la menace qui arrive.
- To Your Eternity – Tome 18 :
Très belle couverture déjà, et on est la sur un tome bien remplis en action et en révélation, mais aussi un peu confus dans la manière ou l’histoire est raconté. On va suivre 2 groupes en parallèle, Tonali et des lycéens à l’école qui affronte un faux Imm, et de l’autre Imm qui affronte le Knocker de Mizuha tout en essayant de faire entendre raison de façon diplomatique à ces derniers. C’est la première fois dans cet arc que je suis content de la tournure des événements, d’anciens personnage sont remis en avant (notamment Tonali) et le développement apporter à d’autres (comme Mizuha) sert enfin à quelque chose et fait avancer l’histoire tout en proposant des passages symboliques sur l’évolution des Knocker dans le récit.
Mais on reste encore dans le flou concernant plusieurs points, la frontière entre les humains normaux et ceux étant posséder par des Knocker est de plus en plus flou même pour nos personnages, et l’on se demande si vraiment tout cela pourra bien finir ou non. Au vu des récentes déclarations, on devrait bientôt entrer dans un nouvel arc, à voir comment tout cela va évoluer car je suis complétement dans le flou.
- Sorcière d’un autre monde – Tome 1 :
J’ai voulu y croire… C’est l’histoire d’une fille qui se fait reclue de la société (une hikikomori) qui se fait réincarner dans un autre monde avec de la magie. Mais ne maîtrisant que 2 sorts plutôt obscurs et pas franchement bienveillants (Explosion et Extinction) elle se fait traitée de sorcière et est obligée de vivre cette nouvelle vie à l’écart de la société. Du moins jusqu’à ses 18 ans, car un inconnu va venir bouleverser le quotidien de Sena. De son petit nom Keith, ce dernier va expliquer là Sena les bases de la magie et lui faire petit à petit reprendre confiance en elle.
Un point que j’ai bien apprécié, c’est qu’elle va revenir plus tard dans le tome dans le village qui le jadis chassé en la traitant de sorcière, mais le temps à bien changer et contrairement aux apparences, on va se surprendre en même temps que Sena à voir que finalement, les villageois ne sont pas si méchant qu’on le pensait. C’est le genre de petit retournement qu’on attend dans ce genre d’œuvre et permet de donner de la crédibilité au récit (parce que bon, n’allez pas me faire croire qu’ont le traître en sorcière alors que la moitié des gens de ce monde maîtrise la magie). La série aurait totalement pu s’arrêter là, mais continue par la suite quand on va apprendre la vraie identité de Keith et que Sena va décider de le suivre pour en apprendre plus sur la magie.
Mais donc pourquoi est-ce que je voulais y croire ? Il y a de bonnes idées dans ce premier tome, mais pas assez exploité à mon goût. On nous dit que Sena à vécu reclus à 2 reprises dans sa vie, mais pourtant fin du tome elle se balade et vois du monde comme si de rien n’était. Et bon, en vrai j’ai aussi peur que la série se transforme en romance harem envers l’héroïne (ça prend déjà cette direction). Mais bon aller, laissons lui une chance sur le tome 2.
- A couple of cuckoos – Tome 6 :
A couple of cuckoos est une série compliquée pour moi. À un moment je l’adore, l’autre je la déteste, j’ai vraiment le cul entre 2 chaises quand je lis cette série et chaque sortie de tome est occasion de me demander si je dois arrêter ou continuer la série.
Mais cette fois j’ai pris une décision finale, après avoir fait le point sur la série et avoir lu différents avis dessus. J’ai pris la décision de continuer mais de la considérer comme une série « sympa » dons la romance colle au style d’une comédie romantique d’un shonen classique, mais qui propose tout de même quelques questionnements pour agrémenter son récit. En bref, je ne vais plus me prendre la tête lorsque je lirais.
Ce petit aparté fait, de quoi parle de tome ? Eh bien côté romance ça n’avance pas trop, Nagi passe des petits moments sympas avec les 3 filles qui sont amoureuses de lui. Mais un mystère vient s’ajouter à tout cela. La présence du frère d’Amano qui semble avoir disparu et que tout le monde et que tout le monde semble niée l’existence. On se demande donc ce qui lui est arrivé et qui il est réellement (Est-ce vraiment le frère d’Amano ? Et pourquoi est-ce qu’il ressemble comme 2 gouttes d’eau à Nagi ?)
- SINoALICE – Tome 3 :
Franchement ça commence déjà à me soûler. J’ai envie de m’y intéresser au manga SINoALICE, mais ta toujours ce truc qui gâche tout. Bien qu’Alice soit l’héroïne de cette histoire, elle n’est presque pas présente dans ce tome mais on se concentrera surtout sur Blanche-Neige qui va partir défoncer des gueules (au sens propre du terme) et sauver des nouveaux joueur comme la petite sirène. Le titre reste gore et l’affrontement entre la team ennemis promet d’être intéressant, mais j’en ai marre de voir depuis 3 arcs des voyous qui pense qu’aux culs merdes (au bout d’un moment on a compris c’est bon).
- Tsugumi Project – Tome 5 :
Depuis sa reprise cette année (c’est-à-dire tome 4) j’ai l’impression que Tsugumi Project a pris un gros virage qui change complétement du début de la série. J‘entends par là, surtout un rythme et un développement du monde bien plus rapide qu’avant, alors qu’on se posait énormément de question sur ce Japon en ruine. On a le droit à l’introduction de nombreuses formes de vie, et même le début d’une civilisation qui y vit depuis de nombreuses années. Les mystères sur l’origine de Tsugumi se révèlent petit à petit, on connaît maintenant sa race, d’où elle vient, mais surtout ses parents et sa venue au monde. Les dangers sont en tout cas nombreux pour nos personnages, et même s’ils se rapprochent de plus en plus de l’objectif final de leurs missions, on a quelques doutes sur la possible survis de Léon.
- Iruma à l’école des démons – Tome 16 :
Ce tome signe la fin du festival des récoltes, un arc qui aura permis de voir l’évolution des élèves de la classe anormale tout en les rapprochant encore plus de leur objectif de monté en rang pour ne pas redoubler. J’ai beaucoup aimé la stratégie employée par certains (si je vous dis déguisement) pour contrer Orobas et essayer de sortir vainqueur de ce tournoi. Je suis quand même bien content aussi qu’ils soient finis et je me délecte toujours autant des aventures d’Iruma.
- Ranking of Kings – Tome 5 :
Laissons Bojii de côté durant ce tome et centrons le sur ce qui se passe dans le royaume. Au programme la tentative d’assassinat de la reine Healing, l’endroit où se trouvent Daida et les liens qu’à le roi Bosse dans les récents événements.
Avec toute l’agitation qui a secoué le royaume depuis le départ de Bojii je suis content d’avoir un tome qui se concentre sur ces événements et nous permet d’y voir plus clair. La machination pour remettre le roi Bosse sur le trône sans en effet faire partir d’un plan plus complexe que cela pourrait le laisser croire. Pourquoi le miroir à accès aux enfers ? Et surtout, quels liens a-t-elle avec cette enfant que sauve Daida ? Bojii va avoir de quoi faire une fois de retour au château.
Et vous qu’avez-vous lu la semaine dernière ? Et qu’avez-vous prévu de lire cette semaine ?
N’hésitez pas à me le dire en commentaire.