Journal du Docteur
Bien le bonjour ami lecteur !
Après avoir lu l’intégralité de 2 séries, je profite de la pause des sorties de fin d’année pour rattraper mon retard sur des séries en cours, l’occasion aussi pour faire le points sur certaine série où j’avais encore des doutes comme Bofuri Tome 2, Pakka Tome 2 ou encore Killer Shark in another World Tome 2. On parlera aussi d’une série française avec Mukai Tome1 qui…. est très mauvais. Mais heureusement j’ai gardé quelques bonnes lectures comme Blue Period Tome 12 qui démarre la seconde année de Yatora, Mushoku Tensei Tome 17 qui même s’il n’avance pas l’histoire fait avancer les relations de ses personnages. Et finissons avec Spy X Family Tome 10 qui change de ses débuts, et Dandadan Tome 3 qui continue sur sa lancée. Bonne lecture.
Ce que j’ai lu la semaine dernière
- Blue Period – Tome 12 :
Début de la seconde année d’étude pour Yatora, l’occasion de faire la connaissance de nouveau professeur mais aussi des camarades d’autres sections avec qui ils nouent des liens et prend conscience qu’il n’est pas le seul à être perdu dans l’apprentissage des écoles d’art. Il va aborder le reste du tome à se demander si l’école lui apporte réellement les clés nécessaires à se former à l’art et rencontrera un groupe d’artiste indépendant avec lesquels il souhaite découvrir de nouvelles expériences pour s’épanouir dans sa créativité.
Une approche toujours aussi intéressante qui aborde le système d’éducation qui ne convient plus aux étudiants actuels. Quelle est la meilleure façon d’apprendre ? L’école permet d’offrir un cadre de travail et des connaissances académique, mais tout le monde n’est pas forcément adapté à ce rythme d’apprentissage. L’avenir pour Yatora s’annonce encore flou, va-t-il réussir à trouver la façon qui lui plaît d’apprendre ? Réponse au prochain tome.
- Mukai – Tome 1 :
J’ai vu passer une petite polémique autour de ce titre. Mais vue que c’est une série du catalogue d’Omaké manga (que j’essaye de suivre plus assidûment) et surtout dessiner par un artiste français que je suis depuis un moment (Iceglock) j’ai sauté le pas afin de me faire mon propre avis.
Et bon disons le, ce manga qui promouvoir les produits laitiers n’est pas une réussite. Vendu dans sa campagne marketing comme « Le plus important shonen français depuis Radiant ! » On est pourtant loin de ce dernier et on se retrouve avec un premier tome plat et remplis de cliché ou lé héros (Mukai) ne fait que suivre le scénario. Tout s’enchaîne comme par magie et aucun des personnages n’a de vrais fonds qui donnent envie d’en savoir plus sur lui. Même la partie sur le lait est ratée, sa seule utilité est juste de rendre Mukai plus fort mais dans ses rêves (même la potion magique d’Astérix est plus pratique que ça). Quel message on doit retenir de ça ? Il faut boire du lait pour bien dormir ? Autant prendre de la beuh au moins tu t’éclates dans tes rêves MERDE (Le blogueur rappelle que la consommation de drogue est mauvaise pour la santé).
Bref, passé votre chemin.
- Bofuri – Tome 2 :
Agréablement surpris par ce second tome de Bofuri. On retrouve Mapel et son amie toujours dans l’univers de leur MMO préféré à la recherche de stuff puissant et de quête pour montée de niveau. Sauf que petit plot twitst, le jeu va se mettre à jour et la défense de Maple ne va plus être aussi parfaite qu’avant, de quoi donner un peu plus d’enjeux à l’histoire (et surtout équilibré un peu mieux le jeu) ce qui forcera notre héroïne à être plus réfléchie qu’avant si elle ne veut pas souffrir.
Pour le reste du tome, elles vont aller participer à un nouvel évent, affronter un boss de donjon vraiment pas commode dans un combat, certes pas le plus épique mais qui leur en aura fait voir de toutes les couleurs, mais aussi faire ce que tout joueur de MMO a déjà fait c’est-à-dire se balader en ville et faire les boutiques.
- La déesse de 3000 ans – Tome 2 :
Je ne sais pas trop où va le récit à vrai dire. Nos héros continue leur voyage dans le monde des esprits, rencontre le père de Mitama et font quelques expériences étranges. Ce n’est pas désagréable à lire non plus, mais c’est un genre de mixer entre une tranche de vie et un récit de voyage.
- Mushoku Tensei – Tome 17 :
Tome centré sur le mariage entre Rudy et Sylphy ainsi que de l’inauguration de la superbe villa qu’ils ont acheté (ça se fait plaisir dans le monde de Mushoku Tensei). On a également une révélation bien amenée concernant un lien entre 2 personnages qu’on connaît bien et qui reste plutôt surprenant à découvrir. J’ai bien aimé aussi la nouvelle de fin de tome qui fait une petite référence à l’épisode bonus de l’animé ou Eris va combattre des gobelin et qui consiste en une partie de jeu de rôle. Les choses avancent un peu pour les personnages c’est cool, mais maintenant on voudrait aussi que l’histoire (genre Rudynous dit qu’il sait où sa mère se trouve, donc ça serais bien qu’il se bouge un peu pour aller la chercher quand même).
- Spy X Family – Tome 10 :
J’aime la direction que prend Spy X Family depuis quelques tomes, entre la missions sur le bateau qui était centré sur les capacités d’assassin de Yor, le passage à l’école d’Anya, et ce tome 10 qui nous apprend le passé de Loid, on a enfin l’impression d’avancer dans l’histoire et d’apprendre des éléments utiles pour l’histoire. De nouvelles possibilités s’ouvrent au récit et il est même fait mention d’un plan C pour la réussite de l’opération.
- Pakka – Tome 2 :
Le premier tome de Pakka m’avait bien plus, mais je n’avais pas encore la petite étincelle pour m’accrocher totalement. Avec un peu de retard sur ma PAL j’ai enfin lu le second tome, qui lui apporte ce qui me manquait, à savoir cette dose de fantaisie et de mystère qui cache finalement un récit plus profond. Kei va finalement rencontrer le grand-père de Shizuku et va pouvoir lui demander comment redevenir un humain, malheureusement il va apprendre que plus qu’un simple baiser, c’est quelque chose de plus grand dans lequel il s’est embarqué. Et quelqu’un en veut même peut-être à sa peau. J’ai hâte de découvrir la suite de l’histoire maintenant et découvrir ce qui relie le monde des kappa avec Kei.
- Killer Shark in another World – Tome 2 :
Killer shark est une série que j’attendais avec impatience de par son côté WTF (une personne qui invoque un requin surpuissant et qui fait n’importe quoi) mais qui ne m’avait pas emballé plus que ça avec son tome 1. Mais comme quoi j’ai bien fait de lui laisser encore une chance, car ce second tome ma déjà faire plus rire et convaincu de continuer la série pour le moment. Shiromi se retrouve encore accusé de toutes les destructions qui ont lieu à cause de son requin (ce n’est pas faux en même temps) mais va essayer de prouver sa bonne foi en essayant de sauver le royaume qui la tient prisonnière, mais avant ça on a droit à un chapitre de plage qui est le plus décalé de tout ce que j’ai pu lire/voir, une petite ref également au récit de Isekai car on va faire la rencontre « rapide » d’un héros surpuissant invoqué dans ce monde par une déesse pour tuer le roi démon (mais Sharky est la pour l’aider par vrai ? haha).
Bien content en tout cas d’avoir enfin le titre qui m’intéressait à la base. La fin de tome promet une nouvelle aventure avec de nouveaux compagnons, hâte de voir comment ceux-ci vont s’intégrer à notre duo pour le moins original.
- Mushoku Tensei les aventures de Roxy – Tome 8 :
Il ne se passe vraiment pas grand-chose dans ce spin-off sur Roxy. Certes c’est un personnage que j’apprécie, mais bon même si j’aime bien Roxy j’aimerais avoir de vraies histoires avec elle autre qu’un copier coller des livres de Martine (Roxy va à la bibliothèque, Roxy par en mission pour payer ses frais de scolarité, Roxy fait du jardinage) On perd l’aspect aventure qu’on avait dans les débuts.
Après c’est peut-être aussi dû au fait que dans la série principale l’histoire se déroule aussi dans l’école de magie qui donne cet aspect répétitif.
D’ailleurs je suis surpris de voir qu’on est au tome 8 et que le Japon en à déjà 10, il me semblait qu’on avait rattrapé la parution japonaise depuis quelque temps.
- Dandadan – Tome 3 :
Le soit disant hit de l’année continue et…. ben c’est plutôt bien. On retrouve Momo et Ken entrain d’affronter l’acrobate à la chevelure soyeuse pour sauver Aira (la fille qui avait joué une farce à Ken dans le tome 2). Cette dernière bénéficie d’un développement plus profond sur son passé et va rapidement recevoir plus d’importance en lui attribuant un lien avec les affaires occultes.
Dandadan continue sur sa lancée du tome 2 en proposant une bonne histoire agréable à suivre et extrêmement en décalage avec ce qu’on voit d’habitude (genre c’est qu’ici que vous verrez quelqu’un faire du surf sur un mec tout nu). Je ne le considère pas encore comme un incontournable, mais je ressens le même vent de fraîcheur qu’avec Chaisaw man.
Et vous qu’avez-vous lu la semaine dernière ? Et qu’avez-vous prévu de lire cette semaine ?
N’hésitez pas à me le dire en commentaire.