Journal du Docteur
Bien le bonjour ami lecteur !
Déjà on fête les 2 ans et 6 mois du blog avec comme d’habitude l’habituel bilan. Cette fois pas mal d’objectifs ont été remplis et je vais lancer une nouvelle ligne directive pour la suite du blog. Ensuite on parlera des nouveautés récentes avec les tomes 1 de Marriage Toxin, Magu God of Destruction et The world of summoning qui sont très prometteuse. On continuera avec la suite de Re:zero qui fini la saison 1 de l’animé dans son volume 9. On découvrira ce que donne la suite de Goddesses café terrace dans son tome 2, on continue avec les romances sur le tome 10 de A couple of cuckoos, et on finira avec de la baston dans le tome 16 de King of ants.
Bilan des 2 ans et demi du blog
Hey, comme chaque 3 mois, on va faire un petit bilan de ce qu’il s’est passé sur le blog. L’occasion de voir le chemin parcouru et aussi faire le point sur ce qu’il faut encore améliorer.
Un bilan très positif car j’ai réussi à remplis les objectifs que je m’étais donnés pour l’été. Déjà on à la fin de ma PAL, je ne vais pas m’étaler sur le sujet car j’en ai déjà parlé dans un article dédié. J’ai également commencé des review du mois sur le jeu Kemono Friends Kingdom, ça fait longtemps que je voulais rajouter un second jeu en plus de FGO à parler sur le blog, et je suis content de le faire sur ce jeu qui a réussi à me plaire. Je compte d’ailleurs faire évoluer ces articles JV en y ajoutant sois des objectifs fils rouges sur un mois ou une période donnée, sois rajouter des fan art ou autres infos plus poussées sur le lore des jeux ou les personnages.
Niveau statistiques, le mois d’août il y a eu 600 vues sur le blog, ce qui est le mois record depuis sa création, je n’ai pas trop compris pourquoi sachant que l’été c’est souvent plus calme. J’ai aussi publié 25 articles (à l’heure où j’écris ces lignes) au cours de ces 3 derniers mois (on passe de 387 lors du dernier bilan à 412 articles).
Sinon pour les prochains mois, en plus de l’ajout de contenu sur les articles JV, j’ai aussi commencé à modifier les miniatures pour les rendre plus attrayantes. Je pense arrêter les articles sur animé de saison, ça fait plusieurs mois où je suis difficilement les sorties semaines par semaine, et ça m’embête de parler d’animer pour lesquels je n’ai rien regarder. Je voudrais faire plus d’articles sur mes relectures, et également essayer de poster un article par tome lu dans la semaine, au lieu de tout regrouper dans les JDD. Je prends cette décision pour voir si ça change quelque chose durant les 3 prochains mois, mais aussi parce que j’écris de plus en plus pour présenter chaque tome (en gros il y aura plus d’articles sur des manga, au lieu que j’entasse tout sur les JDD)
Je vous laisse avec la redif du live bilan de ces derniers mois, si certain veulent voir plus en détails mon avis sur ce qui s’est passé.
Ce que j’ai lu la semaine dernière
- Re:zero – Volume 9 :
Clap de fin pour le 3eme arc de la série qui aura commencer au tome 4 d’après l’auteur (j’aurais plutôt dit du tome 5 perso). Après être mort dans le précédent tome Subaru à commencer à mieux cerner le pouvoir de Pételgeuse romanée-conti et compte bien profiter de ses informations pour ne plus répéter les mêmes erreurs passé.
Encore une fois j’ai l’impression qu’il y a pas mal de rajout par rapport à l’animé. Mais si j’ai bien compris, ce tome est sortie en même temps que l’animé, ce qui pourrais expliquer les quelques différences. Mais comme toujours le LN rentre bien plus dans les détails du nouveaux plans de Subaru et proposer un point de vue bien différent car cet fois notre héros n’est pas au centre de la recherche des membres du cultes, il laisse les autres s’en chargé grâce au position qu’il à découvert dans la précédente boucle. Mais il garde quand même le plus croustillant en participant à l’affrontement contre Pételgeuse ou il jouera un très grand rôle.
Mais choses pour laquelle je ne m’attendais pas, en fin de tome on à droit à un chapitre bonus racontant une autre réalité ou Subaru aurais fuis avec Rem et aurais mener une vie heureuse avec elle. Au vue de certain élément du prochain arc, commencer à développer les mondes parallèle est une très bonne idée et permet de remplir le fantasme des lecteurs qui n’auront pas à imaginer une fanfiction qui aurais pris un autre chemin. J’apprécie et respecte ce genre d’initiative qui rajoute de la consistance aux personnages et montre ce qu’il aurais pu devenir. Enfin pour ceux ayant regarder la saison 2 de l’animé, on à un aperçu des événements qui ont lieux dans les premiers épisodes avec de nouveau membre du culte de la sorcière qui font leurs apparitions et qui s’en prenne à dame Crush et Rem. La relation Subaru/Emilia commence aussi à prendre forme, je pense que Subaru à largement démontré toute la dévotion qu’il vous à la demis-Elfe, et cette dernière en prend bien conscience.
Mais pas le temps de se reposer, le volume 10 m’attend maintenant pour rattraper cette oeuvre toujours si chère à mon coeur.
- Marriage Toxin – Tome 1 :
Je ne m’attendais pas à être aussi agréablement surpris par la lecture de ce premier tome.
Déjà côté humour, je n’avais pas compris tout de suite que la série aller s’axer dans ce sens, mais une fois le premier chapitre passé, les gags fonctionnent bien et j’ai rigolé plusieurs fois tant les méthodes que notre personnage principal essaye de mettre en place échoue avec réalisme, mais en étant aussi accentué par la démesure de son côté assassin et antisocial. Ça ne se prend pas trop la tête et c’est amener avec légèreté pour qu’on passe au moins un bon moment.
Il y a un côté de démesure sur certain passage qui casse un peu le réaliste qui se dégage de la série et m’a un poil dérangé. Ce n’est pas méchant en soi, mais je m’attendais plus y retrouver des surhommes capables de se surpasser, plutôt qu’à des personnages ayant par moment des pouvoirs digne d’un récit de fantasy.
Sinon le sujet le plus important reste l’amour. Avant toutes choses je ne m’attendais pas à l’annonce de la fin du chapitre 1 x), c’était inattendu mais pourrais aussi amener quelques choses que je développerai plus tard. Mais l’amour est un sujet toujours intéressant à traité, encore plus au Japon où l’on sait que le mariage est quelques choses de sacré et ancré dans de solide tradition. La question de l’âge n’a pas encore été abordée, mais rien que les premières pages nous montre déjà qu’importe l’apparence (je pense au mec des insectes) ou même le type de relation (la sœur du héros), le manga se positionne sur des questions d’actualité et que n’importe qui peut trouver quelqu’un qui va le rendre heureux. Je me dis donc que le personnage principal a toutes les chances de finir avec quelqu’un d’ici à la fin du manga, mais qu’il développera peut-être des sentiments là où il ne les attend pas.
Enfin j’espère qu’on en apprendra plus sur la famille (et surtout la grand-mère) de notre héros par la suite. Ayant lu le one-shot disponible dans le collector du tome 1. Je me dit que s’il vient d’une famille d’assassin, le reste de sa famille doit être tout aussi impressionnant que lui.
- Magu God of Destruction – Tome 1 :
Que se passe-t-il quand le plus grand démon que ce monde est connu se réveillait se réveiller de son emprisonnement des siècles plus tard mais en ayant perdu tous ces pouvoirs ? Eh bien c’est ce que nous raconte l’histoire de Magu God of Destruction. Alors que le seigneur Mag-menuek, Dieu de la destruction (renommé par la suite Magu par la jeune Ruru)se réveillait d’un long sommeille par Ruru, une jeune fille vivant seul et se baladant sur la plage pour récupérer des coquillages pour manger.
Sans suit Ruru qui ramène Magu chez elle après qu’il soit tombés dans les pommes en utilisant les dernières forces qui lui restait. Mais malgré la voix menaçante de Magu, la jeune Ruru ne va pas se laisser intimider et traité ce petit poulpe comme on s’occuperait d’un Gremlins (sans les inconvénients de ne pas le nourrir après minuit). C’est donc dans une fraîche comédie drolatique qu’on va suivre ce duo hors du commun entre une jeune fille insouciante et un monstre ayant un corps d’asticots (mais désirant détruire la terre) dans la vie du quotidien.
Même si j’ai l’impression que mon résumé n’est pas très vendeur, j’ai passé un bon moment lors de ma lecture. L’alchimie entre les 2 personnages fonctionne bien et le caractère de Magu prenant tout le monde de haut et voulant en faire ses esclaves pour détruire la terre arrive à rendre ses situations loufoques, mais sans être dérangeant. Je n’ai cru entendre que le manga avec son petit succès et que la fin se terminer plutôt bien. J’ai donc hâte de continuer à suivre les aventures humoristes qui nous réserve sans doute bien des surprises.
- The world of summoning – Tome 1 :
Voilà le genre de série qui m’a attiré par sa couverture au style très atypique qui reflétait un univers s’orientant dans la magie. Quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre que c’est l’auteur du très bon Blood Lad qui est derrière cette série en 3 tomes. Et effectivement on reconnaît très bien son style et notamment sa façon d’introduire toutes sortes d’espèce de créateur différente dans un seul et même monde. Mais contrairement à Blood Lad ou toutes ses créatures se situer dans le monde des démons, dans The world of summoning, ce sont les humains qui ont acquis la capacité de faire venir des objets ou créatures des autres mondes pour les faire venir sur terre.
Et c’est dans ce monde que vie Tokoyo, un jeune ado qui vis depuis longtemps au côté de créature d’autres mondes et qui souhaite rejoindre l’académie d’invocation pour devenir invocateur. Mais de par sa nature assez spéciale, il a droit à un traitement de faveur et est directement envoyé dans la classe des forces spéciales qui combat des monstres venus d’ailleurs.
Somme tout un manga en apparence assez classique qui ne réinvente pas la roue et nous présente un héros bien différent des autres personnages de ce monde. Mais ce quelque chose, nous ne savons pas encore de quoi il s’agit, Tokoyo lui-même semble l’ignorer mais différents personnages ayant un grade assez élever semble savoir de quoi il s’agit ou bien ont une idée de ce que ça peut-être. Mais au vu des événements présent dans ce premier tome, et en prenant en compte le fait que la série est fini en 3 tomes, on est en droit de se demander si on ne se retrouve pas à nouveau devant une série qui n’a pas eu le succès escompté et à du s’arrêter ?
Au vu de la tournure de ce premier tome il y a de grandes chances que ce sois le cas. L’univers à des aspects fort sympathique qui laisse rêveur quant aux possibles pouvant exister dans ce monde. Mais les quelques personnages présentés dans la classe sont d’un cliché et le seul vrai fil rouge visible, jusque-là, est la fameuse particularité cachée de Tokoyo. Je reste tout de même intrigué par sa dite particularité, et curieux de découvrir comment va se finir cette petite série.
- Goddesses café terrace – Tome 2 :
Suite de la série des déesses du café sur la terrasse ou après 2 mois depuis la réouverture du café les affaires marche toujours bien et commence à attiré de plus en plus de client. Le temps passe et Hayato ne ménage pas ses efforts pour améliorer l’ambiance du café en s’entrainant à en prépare ou changeant la carte au fils des saisons. Mais le point que je retiens le plus et qui risque de faire écho au fil de la série est la différence entre le lien d’une famille ou celui de simple employer.
C’est une question que ce pose Hayato dans ce tome et si jusqu’à là on pouvait croire que les filles le voyais comme quelqu’un essayant de monté une affaire, on comprend très vite que le dévouement qu’on certain personnage comme Riho pour ce travail, tend plus à l’entraide des bonnes relations du groupe et le bon fonctionnement du café dans un aspect plus familial que juste celui d’un employer qui se contente de faire le stricte minimum.
Même si c’est le souhait initial de Hayato, voir que les filles ne compte pas forcements leurs heures dans ce travail, on à cœurs d’aider leur patron à développer l’activité ou l’aide lors de problèmes que peuvent créer des clients mécontents (points qui concernent aussi les autres commerçants qui se montre bienveillant avec notre héros). Prouve leur envie de bien faire en mémoire de la grand-mère de Hayato.
Sinon l’activité du café se développe assez vite, j’avais pas ce sentiment en regardant l’animé, mais Kouji SEO arrive toujours à créer des romances qui développent en profondeurs le cadre dans lequel les personnages vivent (la musique pour Fûka, le monde du manga pour Hitman, et le café pour ce titre). Il manquerais à la limite un concurrent au café pour offrir plus d’enjeux et justifier aux mieux la subtile augmentation de qualité du café. Mais on est encore au début de la série donc laissons les choses ce faire.
- A couple of cuckoos – Tome 10 :
Le cap des 10 tomes est atteint pour A couple of cuckoos, si les derniers tomes m’avais redonner gout à la série avec l’arriver du personnages d’Aï, ce tome me prouve que même sans que cette dernière sois le moteur principal pour faire avancer l’intrigue, la série regorge encore de nombreuse qualité fessant avancer la romance.
Alors que Nagi est au coeurs d’un scandale en étant vue comme celui qu’aime Aï au point d’être cité dans diverse média et reconnu par son école. Notre héros ce confesse à Erika en nous montrant que tout les bouleversement amoureux qui ont eu lieur récemment l’ont pas mal affecter. Lui qui fessait tout pour les études et contraint de devoir gérer une vie amoureuse bien compliquer.
Mais très vite les choses vont changer et la mère d’Erika qu’on avais très peu vue jusque la va intervenir et enfermer nos 2 jeunes fiancé dans un hôtel éloignée de tous pendant 2 semaines afin de laisser étouffer les médias sur la récente déclaration d’Aï, mais aussi permettre à nos personnages principaux de franchir une nouvelle étapes dans leur relation. On passera outre la pratique un peu douteuse qui à tout l’air de se présenter comme une émission de télé réalité. On appréciera ce cadre intimiste qui permettra enfin à Erika et Nagi de se parler à coeurs ouvert et de rappeler les premier chapitre de la série ou ils apprennait à cohabité ensemble ainsi qu’à mieux de connaitre.
La série ose de plus en plus de chose et entre enfin dans le vif du sujet des relations amoureuse de Nagi. On ressent enfin qu’on à franchi un grand pas depuis le premier tome, et j’ai maintenant hâte de voir comment tout cela va évoluer.
- King of ants – Tome 16 :
La série ne cessera jamais de me surprendre. On y est enfin le festival de musique et en train de commencer et tout le monde fini les derniers préparatifs pour ce qu’il l’attend, Shirô à maintenant recruter une grosse partie des gangs du Kanto et semble s’être préparé une grosse armée pour justifier son empire et donner un grand coup dans la fourmilière de son frère. Mais d’autres menaces étrangères apparaissent devant Ryûtatô, et ce dernier découvre l’histoire d’un livre nommé « King of The Ants« .
Comme un parallèle avec ce qu’il se passe dans la série, ce livre raconte l’histoire d’un homme naufragé sur une ile déserte et qui après avoir été attaqué par des fourmis géantes arrive à en faire ses sujets. Mais comme il décide de quitter l’ile, il se rend compte que les fourmis l’ont trahis et voler son bateau. Il part donc se venger mais va tomber sur une fourmi à l’apparence humanoïde, capable de parler et bien différente des autres. Après avoir parlé les 2 vont trouver un intérêt commun et vont devenir amis pour se débarrasser des fourmis de l’ile.
Maintenant que tout le monde est réuni, les choses sérieuse vont enfin commencer dans le prochain tome. Il y a pas mal d’intrigue et de groupe à suivre en parallèle, mais je suis content de voir que tout le développement des précédents tomes abouti enfin. Non pas que je n’aime pas la série ou que j’ai trouvée ça mauvais (bien au contraire), mais il faut que les choses avance un peu pour conclure les arcs narratifs et autres mystères déjà introduits.
Et vous, qu’avez-vous lu la semaine dernière ? Et qu’avez-vous prévu de lire cette semaine ?
N’hésitez pas à me le dire en commentaire !