Journal du Docteur
Bien le bonjour ami lecteur !
Une semaine pour le moins chargé, on traitera du second arc de Re:zero, du tome 11 de Mon amie des ténèbres qui sent bon l’été, la découverte du tome 1 de Reki & Yomi qui est particulier. Le retour de Killer shark in another world avec son tome 3 toujours aussi déganté. A certain scientific railgun Tome 6, Sakura Wars Tome 4 et Scum’s wish Tome 4 qui ne m’ont jamais déçu. Et enfin le tome 19 de To Your Eternity qui termine son arc des temps moderne.
Ce que j’ai lu la semaine dernière
- Re:zero – Volume 2 et 3 :
Second arc de Re:zero qui se passe cette fois dans le manoir Roswaal. Après avoir sauvé Émilia, Subaru va se réveiller au manoir du magicien Roswaal où est hébergée cette dernière. On va faire la rencontre de plusieurs personnages, déjà Ram et Rem (les filles du tome 2) qui sont les majordomes du manoir, et ensuite de Béatrice (celle du tome 3) dons le rôle est encore mystérieux mais qui occupe la bibliothèque du manoir suite à un contrat.
Pour avoir sauvé Émilia, Subaru va demander à devenir domestique du manoir en faveur à Roswaal. Ce dernier accepte même s’il ne comprend pas trop le choix du garçon qui a une attitude peu orthodoxe. Pourtant, Subaru va profiter de son nouveau statu pour à la fois mieux comprendre le monde dans lequel il vit en questionnant d’égal à égal les personnes du manoir, mais surtout, se rapprocher d’Émilia. Il va rapidement commencer à apprendre à lire les caractères de se monde, apprendre à connaitre les résidents du manoir tout en réalisant les tâches d’entretien du manoir qui l’épuise beaucoup.
Mais au bout du 5eme jour, Subaru va se rendre compte qu’il vient de revenir dans le passé et pensera d’abord qu’il était mort d’épuisement à force de travailler dans le manoir, c’est donc repartir pour une seconde boucle où il fera la même choix que la première mais en apprenant de nouvelles infos sur le monde, mais voilà que le 5eme jour il meurt à nouveau. Pensant d’abord à un assassinat, il va se prémunir et essayer d’agir au mieux pour se préparer à cette attaque.
Le tome 2 joue beaucoup là-dessus, Subaru entame plusieurs boucles en essayant de comprendre ce qui le tue et découvre à chaque nouvelle Timeline de nouveau éléments qui lui permettent de mieux comprendre les personnages du manoir mais qui ne l’aide pas à résoudre la cause de sa mort. Peu importe ses choix il y a toujours quelques choses qui dérapent et les soupçons pèsent peu à peu sur lui.
Le tome 3 quant à lui est un peu différent, elle entame la conclusion du cauchemar du manoir de Roswaal, mais se passera également hors du village où on découvrira qu’une malédiction est liée aux différentes morts de Subaru, ce dernier va enquêter mais va très rapidement devoir affronter des chiens démoniaques ou sans l’aide de Rem et Ram il aurait difficilement pu y venir à bout.
Fait intéressant, Subaru découvre dans cet arc qu’il possède des pouvoirs magiques, mais que les seuls sorts qu’il peu lancer avec son affinité sont des sorts de débufs, et comble de l’ironie, ses portails sont encore très petits, ce qui a pour conséquence de les abimés s’ils les utilisent trop. Encore un cliché classique des isekai qui se brise ou le héros possède des pouvoirs surpuissants dans le monde où il arrive. Sinon concernant cet arc, il n’est pas mon préféré n’y le plus passionnant, pas les événements qui arrivent, il y a tout de même une scène assez choque à la fin du tome 2 ou Subaru fait le choix de se suicider pour reprendre une nouvelle boucle. Mais pourtant il est primordial dans l’introduction de nouveau personnage qui auront une fort impact sur lui à l’avenir, tout en lui apportant un fort soutient pour affronter les situations qui arrive.
- Mon amie des ténèbres – Tome 11 :
Bien que cette couverture soit sur le thème de la mer, cette dernière arrive seulement vers la fin du tome. Mais l’été reste au centre de ce tome et tous nos personnages vont se préparer à cette chaude période de l’année qui sentent bien les vacances. On assistera donc à une journée shopping entre Nishimura et Kasahara pour chercher un nouveau maillot de bain, ou encore Kitagawa et sa sœur vont adopter un chien perdu.
Mais Nishimura comprend aussi que c’est sûrement leur dernière vacance d’été tout ensemble, étant actuellement en dernière classe de primaire, il n’est pas dit qu’ils se retrouveront tous au même en droit au collège. Mais Takada et son enthousiasme sans faille rassure tout le monde en leur disant qu’en tant qu’amis, rien ne les empêche de se revoir par la suite et continuer à passer des étés ensembles. Une philosophie bien vraie et qui respire aussi l’insouciance, car malheureusement les passages primaires/collège et Collège/lycée sont souvent ceux ou on perd de vue nos amis 🙁
Enfin bref, en attendant ils profitent tous de leur été à la mer sous la supervision de leur parent, un moment agréable à suivre et aussi rafraichissant en cette forte chaleur qui nous frappe. Et nos petits écoliers s’essaye même au surf.
- Reki & Yomi – Tome 1 :
Une nouveauté en 3 tomes chez Noeve Grafx, en vrai ça m’intrigué surtout parce que les personnages sont des animaux anthropomorphes qui ressemble à des personnages de Kemono Friends. Mais après avoir lu le premier tome, mis à part un style de dessin assez soigné, l’histoire et le contenu même du tome est assez nul. On à Reki la grande sœur (celle à gauche sur le tome) et Yomi sa petite sœur (celle à droite donc) qui vivent ensemble, même si on ne connait pas leur âge, elles nous sont clairement présentées comme des enfants.
Yomi c’est la petite fille intelligente (et encore) qui est passionné par un par un livre d’histoire mais occupe son temps à préparer des potions car elle a peur de sortir. Reki c’est la grande sœur un peu maladroite et pas très futé, mais adore faire des farces à sa sœur.
Chaque chapitre est indépendant des autres et nous raconte une petite histoire mettant nos 2 personnages dans l’embarrât et voulant déjouer un événement inattendu. On à par exemple une histoire ou Yomi créer une potion de soin, mais à en y mettant de la bave de Reki c’est devenu une plante de soin avec la tête de cette dernière, une histoire ou elles se font chier dessus par un oiseau en sortant dehors, ou encore une autre ou Yomi est coincé dans le mur de sa maison après avoir essayé de se faufiler dedans en oublier les clés de la porte et où Reki fini par lui mettre un champignon dans le cul (je raccourcit un peu mais ça fini vraiment comme ça).
Enfin bref, c’est assez spécial et destiné à un public bien spécifique. Même si je salue souvent l’audace de Noeve pour sortir des titres souvent inconnue, je me demande pourquoi avoir sorti ça en France.
- To Your Eternity – Tome 19 :
Dernier tome de l’arc des temps moderne (puis on partira sur l’arc Futur). Quelques petits trucs à dire quand même, déjà suite à l’attaque du knocker qui attaqua l’école, Tonali et les enfants ont dû s’expliquer sur la situation, mais la vérité a heureusement pu être caché grâce à Bonshen. On assiste ensuite à la fin des études pour tous et on aperçoit par la suite ce que chacun est devenu. Yuki ayant hésité d’un knocker va se battre pour les faire accepte dans la société et faire en sorte qu’ils n’est plus besoin de se cacher, après les avoirs présenter lors de vidéo sur le net, il est devenu un scientifique renommer sur le sujet.
Mais le point le plus intéressant concerne « Le noir« , lui est Imm partage la couverture et cette dernière représente bien leur lien tout le long de se tome. Le noir va abandonner ses pouvoirs et va vouloir les confier à Imm, mais ce dernier refuse car même si le noir à le pouvoir de tout créer, ils nous expliquent dans une très belle citation :
« Désolé d’avoir créé des êtres inachevés, pourtant de mon point de vue, ils étaient parfaits »
Le noir
Que même si Imm obtient le pouvoir de tout créer, et de rendre le sourire à tous ceux qui l’ont perdu en fessant revenir les morts, que l’attache qu’à créer Imm tout le long de sa vie risque de disparaitre et il ne deviendrait qu’un spectateur sur le monde comme la était le noir jusque-là. Il décide donc de vivre avec les Knocker en leur accordant sa confiance et ainsi le Noir disparu en perdant ses souvenirs et ne laissant qu’un pot de mémoire de ses souvenirs de la création du monde à Imm.
Dans le dernier chapitre qui se passe 60 ans plus tard, tous les amis de Imm commence à mourir après avoir eu une belle vie et ayant pu réaliser leurs rêves, on se demande pourquoi faire un nouvel arc sachant que la série aurait très bien pu s’arrêter là.
- Killer shark in another world – Tome 3 :
Ça fait un moment qu’on a plus eu de tome de Killer Shark in Another World, alors que pourtant les 2 premiers tomes avais une sortie assez proche. Cette fois Shiromi et son requin Same se retrouve dans un nouveau continent et sauve par la même occasion la princesse Nupi des attaques de l’armée des démons lors d’une bataille naval.
Ces derniers sans bateau vont s’échouer non loin d’un désert qu’ils vont devoir parcourir afin de retourner au royaume de Nupi ou le roi agit bizarrement depuis quelque temps. En plein milieu du désert ils vont devoir braver un donjon, je salue l’idée d’avoir fait un donjon aquatique en plein milieu d’un désert. Comme d’hab Shiromi va être un boulet pour les autres et Same va tout détruire et annihiler l’équipe de héros venu jusqu’à la. Same qui fait sa crise d’ado par moment, jamais content et toujours à se rebeller contre Shiromi.
En tout cas ça reste con, on a des références à des films de requin tueur et au vu des couvertures suivantes Nupi risque de devenir un personnage récurent. Mais la série continue à bien se lire tout en nous proposant du WTF à base de requin tueur.
- A certain scientific railgun – Tome 6
Suite et presque fin de l’arc sister, Après avoir détruit les laboratoires, Mikoto découvre que la cité académique se trouve derrière ce projet ce qui explique que les récents événements n’ont pas fuité dans le domaine public. Elle à donc peu de chance de stopper le projet mais à une idée qui consiste à créer une anomalie dans les pronostics du supercalculateur ayant mis en marche le projet, ainsi elle pourra gagner du temps et peut-être mettre fin à ce dernier si les scientifiques se rendent compte d’une erreur de calcule qui pourrait causer une erreur fatale du projet.
Mais la seule solution qu’elle a trouvé pour ça c’est d’aller affronter le Numéro 1 de la cité académique et de se faire tuer, sauf que Kamijou Touma (le personnage principal de la série Index) ne le vois pas de cet avis et va essayer de résonner la jeune fille et ira affronter seul le numéro 1.
Un tome moins impactant que le précédent mais qui exploite bien le personnage de Mikoto qui est prête à tout pour stopper ce projet pour lequel elle a involontairement aidé étant plus jeune. On ressent son angoisse de ne pas réussir et le sentiment qui l’habite quand elle se rend compte qu’elle doit affronter toute la cité si elle veut y mettre un terme. Faire arrêter un projet de cette envergure n’est pas rien, et la jeune fille sais qu’elle va devoir y payer le prix pour y arriver.
- Sakura Wars – Tome 4 :
Un tome centré sur Maria (la fille russe) et non sur Iris qui est pourtant sur la couverture… Cette dernière prise de doute et hanté par son passé à l’armée ou elle à vue son supérieur qu’elle aimait se faire tuer devant ses yeux à cause d’une erreur de jugement, l’ennemi va voir cette faille et ça habillement l’exploité pour l’attaquer mentalement et l’écarté du groupe pour mieux s’en débarrasser. Heureusement le capitaine Ichiro va rapidement être alerté et ne vas pas abandonner sa camarade de combat.
Encore un tome qui montre que Sakura Wars excelle dans le développement de ses personnages plus que dans son histoire d’invasion et de guerre. Maria qui était jusqu’à la très pro et sérieuse montre ses failles et y fait face avec l’aide de ses camarades. C’est simple mais mener efficacement pour nous montrer les épreuves auquel font face chaque personne dans la troupe.
À la fin du tome on à un petit moment de vie ou les filles vont aller manger dehors et se faire alpaguer par des fans qui leur demande des autographes suite à leurs spectacles qui a toujours un succès fou. On apprend qu’Iris va récupérer son robots, il y a donc de forte chance que le prochain tome se concentre sur son développement.
- Scum’s wish – Tome 4 :
Tout commence un peu à partir en couille. Mugi couche avec une autre fille, Hanabi c’est rapprocher de Ecchan et passe de bon moment ensemble, mais Hanabi décide de reprendre sa relation (par peur ?) avec Mugi. De son côté Akane (en couverture du tome) nous montre enfin son vrai vissage, celui d’une dévoreuse d’homme qui prend plaisir à les séduire et ira jusqu’à coucher avec Narumi (le prof qu’aime Hanabi) sans réel sentiment.
Et vous, qu’avez-vous lu la semaine dernière ? Et qu’avez-vous prévu de lire cette semaine ?
N’hésitez pas à me le dire en commentaire.