Journal du Docteur
Bien le bonjour ami lecteur !
Une semaine où j’ai lu 3 séries, à savoir le premier arc du LN de la petite faiseuse de livre, les tomes 7 et 8 de Ranking of kings, et enfin après 1 an les tomes 10 et 11 de L’atelier des sorciers. Bonne lecture à vous !
Bilan 2 ans et 3 mois du blog
Bilan que j’écris un peu à l’arrache donc on va vite entrer dans le cœur du sujet (je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous pour plus de détail). Globalement un bilan plutôt positif, j’ai pu sortir un article sur le top 10 des collectors de l’atelier des sorciers, finir Jojolion, sortir un JDD spécial Yuri, une mise à jour de ma collection de DVD ou encore un article centré sur Serenity du jeu FGO.
J’ai aussi réussi à mieux me tenir à jour sur les animés de saison, mais par manque de temps à cause du boulot (ça va mieux qu’en début d’année cela dit) je n’ai pas pu avancer sur les review de Spirits Seekers. On a aussi continu le premier échec du blog, en effet le mois de Mai 2023 était moins bon que celui de Mai 2022.
Pour les 3 prochains mois mon objectif est de finir totalement ma PAL (j’ai très bien avancé), faire la mise à jour graphique du blog durant l’été et peut-être lancer des articles sur un nouveau jeux vidéo.
Ce que j’ai lu la semaine dernière
- Ascendance of a Bookworm – Volume 1 à 3 :
Chaque semaine son light novel, et pour une fois j’ai décidé de me lancer sur un gros morceau qui me fessait assez peut (le volume 3 est assez épais). Ascendance of a Bookworm, aussi appelle La petite faiseuse de livres nous raconte l’histoire d’une bibliophile japonaise (elle passe son temps à lire des livres) qui va se retrouver réincarner dans un autre monde après un tragique accident. Sauf que manque de pot, cette dernière se retrouve réincarnée dans le corps de la petite Maïn, une enfant chétive mais aussi atteint d’une très grosse maladie (elle a souvent de la fièvre et en peu pas faire beaucoup d’effort physique). Qui plus est, elle se trouve dans un monde moyenâgeux ou les quelques livres qui existent sont très rares et réserver au noble à cause de leur prix.
Terrible désillusion pour la petite Maïn mais qui ne va pas se laisser abattre et va décider de créer elle-même ses livres. Mais avec un corps faible et une technologie lois d’être cette de notre époque, la tache ne va pas être facile. Tandis que le premier tome nous montre Maïn s’habituant à son nouveau quotidien et découvrant les limites de son corps, on va apprécier s’intéresser aux différents personnages et suivre notre héroïne, utilisée ses connaissances sur les différentes périodes de notre histoire pour trouver comment créer un livre, que ce soit sûr du bois, de l’argile ou même de la fibre, son chemin est parsemé d’échec mais lui fait tout de même avancer. On termine le tome 1 avec une grosse révélation sur ce monde car on apprend que le Mana et donc la magie est présente et même liée à la maladie de Maïn.
Le volume 2 et 3 approfondisse la création du papier. Maïn sympathise avec la guilde et des marchants pour à la fois créer et commercialiser des inventions de son monde comme le shampoing, les décorations de cheveux ou encore des gâteaux. Tout ça afin de gagner des fonds et lancer sa propre fabrique de papier et augmenter le confort de vie dans ce monde. Sa maladie va également prendre de l’importance dans le Volume 3, ou alors qu’elle va faire son baptême et est destinée à mourir d’ici à quelques mois, elle fait la rencontre des aristocrates de l’église qui lui propose de les rejoindre.
J’ai omis beaucoup de détail important comme Lutz, le voisin de Maïn qui va rapidement gagner en importance pour devenir son bras droit afin de l’aider (physiquement) à créer du papier. On s’attache rapidement à tout ce petit monde et bien que le cadre soit très rural, on approfondit des points important du commerce et l’importance que peu avoir Maïn dans le développement de ce monde. Ce premier arc se termine en beauté et ouvre de nouvelles possibilités à nos personnages maintenant que les pièces sont en place. Très sérieux dans ce qu’il raconte, je reste très intrigué pour connaitre la suite de l’histoire de Maïn dans sa quête de livre. Par contre, je vois qu’il y a déjà 32 Volumes de sortie au Japon
- Ranking of Kings – Tome 7 et 8 :
Reprise de ranking of kings, après avoir longuement hésité sur le fait de continuer la série ou non, le nouvel animé m’a donné envie de connaitre la suite de l’histoire (merci le marketing). On s’était arrêté alors que le château se fessait attaquer par des brigands et des chiens des enfers, alors que Dorshe essaye de protéger la reine aux périlles de sa vie, c’est le retour de Bojji qui entre enfin en scène et nous montre tous les talents qu’il a appris avec son maître pour se débarrasser de tout le monde.
Par la suite on se retrouve dans les sous-sols du château avec Domas et Hokuro qui voulait fermer un passage vers les enfers, mais se retrouve en face de l’armée des enfers et Desha qui sont venus prendre le château et tuer quelqu’un. Ces derniers (qui vont rapidement être rejoints pas Bojji) et repousser tant qu’ils peuvent l’armée des enfers.
Voilà 2 tomes qui sont passés très vite, je ne m’attendais pas à ce que l’on raconte que ça, mais tout doucement les mystères principaux de la série se créer.
- L’atelier des Sorciers – Tome 10 et 11 :
Après….. quoi 1 an d’attente, je me mets enfin à jour sur L’atelier des sorciers. Malheureusement j’ai pas fait de relecture pour me remémorer les anciens événements, mais certains me sont revenus en tête au cours de ma lecture. On retrouve donc notre groupe de sorcier qui se prépare à participer au défilé de la nuit d’argent (événements ou il faut présenter des inventions magiques utiles au peuple et où ces derniers peuvent voter pour ce qu’il voudrait acheter).
Coco se retrouve mêler aux manigances de la confrérie des capuchons qui veulent qu’elle participe au défilé pour pouvoir s’approcher du roi. Elle recherche donc une invention pour plaire aux gens et va créer une vase capable de nettoyer l’eau sale et la renvoyer directement dans les égouts. Les autres filles font aussi leur vie, entre ceux qui vendent au marché, celle qui rencontre un prince et celle qui se met la pression pour créer un objet révolutionnaire. On termine le tome 11 avec un gros cliffhanger qui met en place la sortie de personnages de prison (je me rappelle qui sont ces personnages).
Toujours aussi beau graphiquement, j’ai particulièrement aimé une partie de ces tomes ou chaque acteur de cet arc exprime ses souhaits sur l’utilisation de la magie, il y a ceux qui veulent la contrôler, ceux qui veulent libérer la magie interdite, ou ceux qui veulent la rendre meilleure pour tous. Chaque personne à ses raisons et il est difficile de dire qui à raison et qui à tort. Maintenant ça va être long d’attendre la suite, je pense faire une relecture d’ici la.
Et vous, qu’avez-vous lu la semaine dernière ? Et qu’avez-vous prévu de lire cette semaine ?
N’hésitez pas à me le dire en commentaire.