Journal du Docteur
Bien le bonjour ami lecteur !
Une agréable semaine avec de très bonnes surprises. On commencera avec l’intégral de Sangsues qui est maîtrisé avec une main de maître (sûrement mon Daisuke Imai préféré). J’ai découvert également le premier tome de Golden Gold et Mon fils semble avoir été réincarné dans un autre monde (titre beaucoup trop long), 2 nouveautés prometteuses que je vais suivre attentivement. On a la reprise tranquille de Kemono Incident dans son tome 15 qui prépare le prochain arc. Et enfin on parle de Mardock Scramble tome 2 qui…. Va dans une direction problématique. Bonne lecture.
Ce que j’ai lu la semaine dernière
- Jojolion – Tome 11 et 12 :
Des tomes ô combien important au vu des informations sur le passé de Josuke qui commence à y être révélé. Ce dernier fait la rencontre de Karera, une jeune femme sans sous qui connaît Kira et révèle à Josuke qu’il est en réalité Josefumi Kujo. Avec son stand capable de faire pousser des cheveux (ça me rappelle étrangement un perso de la partie 4 qui pouvais contrôler ses cheveux) ils se font attaquer par 2 hommes roches alors qu’ils se rendaient à la maison de Kira pour trouver le fruit.
Dans le tome 12, déjà rien qu’en voyant la couverture tu sais que ça vend du rêve on est de retour dans la demeure de la famille Higashikata ou Hato (la fille aînée) présente son petit copain à toute la famille, le dirigeant d’une blanchisserie à l’apparence assez bizarre et qui fait ressortir une impression louche. Alors que Hato le présente à toute la famille, on remarque peu à peu que des empreintes digitales commencent à recouvrir les meubles et s’attendent peu à peu sur le reste de la maison (est-ce là le pouvoir d’un stand ?).
En plus de révéler des informations sur le passé de Kira, j’ai ressenti la même chose en lisant ce tome que lors de la présentation du stand du présent dans Steel Ball Run. L’impression d’être pris au piège d’un stand ennemi et de chercher à savoir quel est son pouvoir au fur et à mesure qu’on tourne les pages il n’y a vraiment que ça de vrai.
- Karakuri Circus – Tome 11 et 12 :
Que dire de ces 2 grands tomes ? Pas-grand-chose si on ne veut pas spoil. On reprend là où on s’était arrêté avec le point de vue de Narumi qui était arrivé en Egypte en face du cirque de minuit et avec les shirogane du monde entier qui était en train d’arriver pour préparer la grande guerre. C’est un total de plus de 3000 soldats qui sont présent sur-le-champs de bataille, mais seulement 20 vont pouvoir entrer dans le chapiteau afin de révéler le défi des automates. On va donc assister à différents duels entre les 2 champs, les Shirogane-0 ne vont pas faire long feu et vont laisser Narumi briller plus que jamais en faisant exploser sa colère tout en motivants les troupes.
Je me répète, mais vraiment, Karakuri Circus ne cesse de m’impressionner au fur et à mesure que j’avance dans les tomes. La cruauté des automates joue régulièrement des tours à nos héros, mais ces derniers arrivent à se relever au bon moment et nous surprendre sois par leur acte, mais aussi leur parole. La cruauté des automates joue régulièrement des tours à nos héros, mais ces derniers arrivent à se relever au bon moment et nous surprendre sois par leur acte, mais aussi leur parole.
On parle aussi rapidement de la possible existence d’un traître, c’est un peu accentuer mais finalement peu exploiter par nos personnages, nul doute que ça aura un impact sur la fin de l’arc voir la suite du récit.
- Sangsues – Tome 1 à 5 :
Yoko est ce qu’on appelle une Sangsues, considérer comme morte par l’état civile, elle vit une vie en se rendant chez les appartements des gens pendent leur absence et veille bien à disparaître sans laisser de traces avant leur arriver.
Sangsues était la dernière série de Daisuke Imai que je n’avais pas encore lu. Et si dans chacune de ses œuvres on retrouve une romance entre les 2 personnages principaux, on est là sur quelque chose de plus profond qu’une simple amourette et qui met en avant une cast social démunie et mal vue aux yeux du monde. Un monde remplis de violence entre Sangsues, quand bien même ces dernières ne recherchent pas de prime abord à causer des problèmes dans la société.
Mais en plus de présenter un monde de violence, on apprendra rapidement que Yoko à encore de la famille mais qu’elle n’est pas en très bonne entente avec cette dernière (plus particulièrement son père). Mais alors qu’elle fait face à la dure vie de paria, quelqu’un va demander d’arrêter de « jouer » à la sangsues si elle n’est pas prête à en accepter les conséquences. Mais comme prise au piège, Yoko va devoir faire face à son passé ou bien trouvé le courage d’avancer. Enfin ça aurait pu si des sangsues malveillantes ne s’étaient pas interposées pour essayer de se débarrasser d’elle.
En seulement 5 tomes, Sangsues aura réussi à me captiver et à proposer un récit fort sur les dérives de la société de l’ombre. Ces gens mis à l’écart de la société qui sont entrées dans la misère sociale non pas par choix, mais parce qu’elle n’avait plus d’autres alternatives.
- Golden Gold – Tome 1 :
C’est un grand oui pour Golden Gold. On y suit Rika, une collégienne qui vit sur l’île de Neijima, une île qu’on dit habiter par une divinité du bonheur mais sur laquelle il ne se passe rien au quotidien. Rika est amoureuse de l’un de ses camardes de classes, mais ce dernier va partir à la fin du collège vers la grande ville afin de profiter des « animete » (genre de boutique spécialisé manga/anime au Japon).
Rika qui est un peu triste de cette nouvelle et ne veut pas qu’il parte, va, après avoir trouvé une statuette bizarre au bord de la plage faire le vœu au dieu d’en ouvrir un sur l’île. Mais elle va se rendre compte peu après ça qu’un Fukunokami (divinité du bonheur) avec une apparence chelou vient d’apparaître et la suis partout. Mais alors qu’elle pensait enfin s’en être débarrassée, elle va retrouver cette chose chez elle et le plus étrange, c’est qu’en plus d’attiré du monde dans la boutique de sa grand-mère, les habitants de l’île semble voir une personne normale en face d’eux.
Un mélange tranche de vie et surnaturelle, c’est ce qu’on retrouve dans ce premier tome. On se pose beaucoup de questions sur cette divinité et son étrange pouvoir, est-ce qu’elle veux le bien ou bien le mal ? De son côté Rika ainsi que d’autre personnage qui la vois sous sa vraie apparence vont essayer de découvrir si ce Fukunokami à de vrais pouvoirs, et comment il se manifeste.
- Mardock Scramble – Tome 2 :
Bon, je n’étais pas très convaincu sur le tome 1, mais le tome 2 prend une tournure inattendue mais surtout très bizarre. Un assassin du nom de Boiled est venu tuer Balut et Oeufcoque. Boiled qui va faire appel à une autre troupe d’assassin professionnel mais qui ont touché un penchant particulier sur des partie du corps humain (la peau, les cheveux, les doigts, les seins, les yeux, la chat…) bref je trouve ça assez mal vue de créer des personnages comme ça. Mais j’aurais dû m’en douter quand on découvre le passé de Balut au quartier des plaisirs ou encore avec la mention pour public avertie en fin de volume.
- Mon fils semble avoir été réincarné dans un autre monde – Tome 1 :
Est-ce qu’on peut considérer que ce titre est un isekai ? Je veux dire le titre parle de ça, mais les personnages ne sont (en-tout-cas pas dans le tome 1) transporter dans un autre monde, ils cherchent juste à se renseigner sur ces autres mondes et comment faire pour y arriver.
En-tout-cas, on est loin d’un récit des récits de fantaisie, ici on se retrouve dans un cadre bien réel. On va apprendre que Mio, une femme et mère à perdu son enfant dans un accident et pense que ce dernier c’est réincarner dans un autre monde. Elle va rendre visite à un de ces anciens camarades de classe et otaku dans l’âme (Dobara) de l’aide afin de pouvoir retrouver son fils.
Pourquoi ce titre me direz-vous ? Et bien l’auteur en parle justement en fin de volume, Kanemoto étant fan de roman/Light Novel, sa vision à quelque peu changer lorsqu’il/elle est devenu parent. À ce moment la une question c’est poser afin de savoir ce que ressentent les proches de tous les personnages qui ont été envoyer dans un autre monde et qui vive une autre vie.
Question ô combien intéressante et qui n’est pas traité de manière toute rose, on retrouve la Mio, une mère qui a du mal à faire son deuil. Elle recherche par tous les moyens comment faire revenir son fils quitte à devoir en mourir.
- Kemono Incident – Tome 15 :
Tome de transition après les derniers événements qui auront coûté la vie au vénérable Tanuki et détruit une partie de leur cité. On laisse le temps au personnage de se reposer mais pas trop non plus car d’un côté, Nobimaru s’enfuit en emmenant le coup d’Akagi. Mais surtout de l’autre, maintenant que son grand-père n’est plus la, c’est à Iyohime de devenir la gardienne des Tanuki. Elle était jusque-là très souriante et insouciante doit maintenant faire face à ce qu’on a toujours essayé de lui cacher, la réalité de la vie. Il faut trancher le cas de Kaede à savoir le tuer ou non après tout le mal qu’il a engendré.
Pour le prochain arc Kabané va se rendre à Kyoto afin de récupérer ce qui semblerait être la dernière gemme Kemono. Shiki va y retrouver une ancienne connaissance et point intéressant, on va peut-être enfin avoir le point de vue des humains qui connaisse les Kemono. J’attends la suite avec impatience en espérant que Kurokawa accélère un peu le rythme car on a plusieurs tomes de retard sur le Japon.
Et vous qu’avez-vous lu la semaine dernière ? Et qu’avez-vous prévu de lire cette semaine ?
N’hésitez pas à me le dire en commentaire.