Posted on

Jojo’s The Book

Roman dans l’univers de Jojo’s Bizarre Adventure se passant après les événements de la partie 4 Diamond is Unbreakable. On y retrouvera les différents personnages principaux de cette partie, présents sur la couverture, Josuke, Okuyasu, Koichi, Rohan Kishibe, mais également d’autres personnages plus secondaire comme Tonio, le mec qui gérait un restaurant et créer des plats délicieux avec son stand. Un plaisir de retrouver tout ce beau monde même si l’histoire qu’on va suivre parle de thématique qu’on n’a pas l’habitude de voir dans Jojo’s. Ce n’est pas pour rien qu’on a un avertissement sur la première page nous disant que ce roman contient des passages violents évoquant l’automutilation et le suicide.

L’histoire qui se déroule dans ce roman est indépendante du reste de la série, il reste préférable d’avoir au moins lu la partie 4 pour mieux connaître les personnages et leurs pouvoirs de stands, mais il n’est pas demandé de se souvenir des événements de la série (même si ça reste mieux pour comprendre les références). Le roman assez dance se décompose en 2 parties, l’une nous fera suivre notre groupe dé héros cherchant à élucider des meurtres inexpliqué qui ont lieu dans la ville de Morioh, tandis que l’autre nous amènera à découvrir une femme emprisonnée entre 2 immeubles abandonnés par son petit ami. Au fur et à mesure de la lecture on va découvrir ce qui relit ces 2 histoires entre elle et les conséquences que l’une d’entre elle aura sur l’autre.

Mais ce roman introduit surtout un nouveau personnage original du nom de Takuma Hasumi. Si je parle de lui c’est bien entendu car il est à la fois un utilisateur de stand, mais aussi par le rôle important qu’il aura dans l’histoire, une grosse partie du récit se passe depuis son point de vue. Un point de vue qui va s’avère être l’une des forces de l’histoire car malgré son jeune âge, Takuma dispose d’une certaine maturité et d’une façon de penser permettant de comprendre les épreuves qu’il a surmontées durant son enfance. Le pouvoir de son stand est d’ailleurs lié à ça, mais ça serait vous gâcher le plaisir de la découverte.

En bref, une histoire assez crue qu’on n’a pas l’habitude de lire dans jojo’s bizarre adventure. Mais qui fonctionne très bien et donne encore plus de poids à cette 4ème partie et la ville de Morioh qui en apparence a toujours eu l’air la plus tranquille, mais est sans doute l’une des parties la plus profonde de Jojo’s. Honnêtement j’en redemande de ce genre d’histoire.

Synopsis

En 2000, dans la petite ville de Morio, Koichi Hirose mène une vie tout ce qu’il y a de plus normale pour un lycéen. À la différence près qu’il se trouve être un ami intime du célèbre dessinateur Rohan Kishibe ! Un jour, ils tombent sur un chat ensanglanté et découvrent par la suite le cadavre d’une femme. Avec l’aide de Josuke Higashikata et Okuyasu Nijimura, ils mèneront l’enquête pour retrouver son meurtrier. En parallèle de ça, nous suivons Takuma Hasumi, un lycéen qui se révèlera plus qu’indispensable avec son stand, The Book, ou la capacité d’archiver tout ce qu’il voit et ressent dans un carnet en cuir…

jojo s the book