Chainsaw man – le diner presque parfait du manga
Bon je vous résume vite fait le manga en quelques lignes pour ceux qui ne connaisse pas, mais on va suivre Denji, un enfant pauvre et seul qui doit travailler comme un chien pour rembourser les dettes de son père et qui ne rêve que de manger un bon repas dans sa vie. On est dans un monde ou existe des démons et suite à un accident avec l’un d’entre eux il va se retrouver transformer en démon tronçonneuse. Il va ensuite être contraint de rejoindre la sécurité publique, une organisation qui s’occupe de tuer les autres démons s’il veut survivre. On va donc suivre son histoire et celle de ses nouveaux camarades dans un spectacle sanglant.
Voilà en gros de quoi ça parle, et du coup j’en ai pensé quoi maintenant que j’ai tout relu et que la première partie du manga est fini ? Et bien comme lors de ma première lecture c’était grave cool. On s’ennuie pas, les combats et l’histoire et bien rythmé et Tatsuki Fujimoto qu’on connaissait déjà pour Fire Punch (très bon manga aussi d’ailleurs) nous régale toujours autant avec planche qui dépasse l’entêtement. C’est de l’horreur, mais pas de l’horreur qui fait peur, mais plutôt de l’horreur dérangeante. On se demande parfois ou est-ce qu’il trouve ces idées et ce qu’il va bien pouvoir encore inventer. Je note aussi une très grosse amélioration au niveau du dessin car sur Fire Punch certaines cases était juste illisible.
En tout cas je pense qu’une relecture était la meilleure chose à faire, j’avais eu un peu de mal à me souvenir de quelques petit détails assez importants sur l’histoire et sur l’évolution du personnage de Denji avec le rythme de parution qu’on avait. Des petits détails qui ne change en rien à la qualité de l’œuvre mais qui permette d’accentuer encore plus cette dernière et de ne pas rester sur un flou d’incompréhension par moment.
Par contre je suis désolé, mais Chainsaw man c’est clairement une parodie d’un dîner presque parfait quand on y pense. Limite ça ne m’étonnerais pas de voir des gens lui attribuer des notes en déco, pour le repas et pour l’ambiance dans le manga, tien d’ailleurs je vais faire ça xD
Repas : Pour le repas je mettrais un 7/10, ça parle pas mal de bouffe et les visuels des repas sont cool. Certains plats donnent vraiment l’appétit mais j’ai dû diminuer la note à cause de la trop grosse présence de gerbe.
Décoration : Pour la déco c’est presque un sans-faute avec un 9/10. Globalement, les designs du manga sont cools et ça sort de l’ordinaire avec un trait trop fin. Certaines planches sont juste incroyables et des actions peuvent prendre jusqu’à plusieurs doubles pages. Mais on aurait aimé un peu plus de page couleur. Mais la vision de l’enfer était sympa.
Ambiance : L’ambiance de la soirée état top. Les convives étaient serviables et se démarquaient tous les uns des autres. Les pouvoirs des démons ainsi que ce qu’il implique m’a vraiment captivé. Certains personnages n’hésitaient pas à tricher par contre et ne voulais pas retourner à la tombe. Mais je mets quand même un 9/10.
On termine donc le repas de ce soir avec une note de 16/20. Un très bon score qui place notre unique candidat à la première place du podium.
Synopsis
Pour rembourser ses dettes, Denji, jeune homme dans la dèche la plus totale, est exploité en tant que Devil Hunter avec son chien-démon-tronçonneuse, « Pochita« . Mais suite à une cruelle trahison, il voit enfin une possibilité de se tirer des bas-fonds où il croupit ! Devenu surpuissant après sa fusion avec Pochita, Denji est recruté par une organisation et part à la chasse aux démons…