Posted on

Les carnets de l’apothicaire – Tome 1 à 3

Ça doit faire 6-7 mois que j’entends parler de cette série en disant qu’elle a d’énormes qualités et que ça fait partie des meilleurs manga de 2021, mais pourtant je n’étais pas plus emballé plus que ça. Il faut dire qu’une série avec une apothicaire qui se retrouve dans un palais impérial et qui va devoir rester discrète car des complots se trame pour le trône me donnais l’impression d’une série remplie de cliché. J’ai également eu les retours d’un ami qui m’avait dit que le titre n’en valait pas la peine et que l’histoire n’avait aucun sens. Mais sur ce dernier point, après en avoir parlé avec d’autres personnes qui m’ont dit que ça n’avait rien à voir, je me suis dit que j’avais peut-être confondu avec un autre titre. Tout ça pour finalement en début d’année tenté le coup avec le coffret contenant les 3 premiers tomes proposé par Ki-oon pour découvrir la série. Et quand même voir ce que ça propose.

Et que dire après ma lecture ? Tout est si riche dans cette série, on est plongé dans le quotidien de Mao Mao, une jeune femme apothicaire qui a été enlever et vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial. Le titre à la même qualité qui m’avais plus dans Kemurikusa, c’est qu’on arrive pas au moment où l’histoire est déjà lancée. Le manga n’a pas attendu que le lecteur commence l’histoire pour faire bouger son récit, non, ici Mao Mao à déjà vue sa vie changer et les complots mise en œuvre dans la cours était déjà présent bien avant son arrivée. On est tout de suite plongé dans la série et cela accompagné par Mao Mao avec qui on apprend toutes les coutumes de la cours et de ce que fait une dame de compagnie.

les carnets de lapothicaire image 4

Mao Mao l’anomalie dans ce monde

Je viens déjà de citer plusieurs fois son nom, mais il faut que je vous parle un peu plus de Mao Moa. C’est clairement une anomalie dans ce monde. Elle qui de base n’a rien pour elle (pas spécialement jolie par rapport aux autres filles, pas de poitrine, petite, et ne venant pas d’une grande famille) elle est pourtant l’axe central du récit, si bien que lors de ma lecture du tome 1 je me suis dit « mais qu’est-ce qu’elle fait ici ? » son existence est une aberration éditoriale tellement sa place dans la série nous est montrer comme insignifiante alors qu’elle est la pièce centrale de tout. Je veux dire, elle à des compétences folle en médecine, elle à des relations avec l’une des plus hautes maisons du quartier des plaisirs, alors qu’elle fait tache par rapport aux autres personnages par son aspect banal. C’est simple je ne comprend spas comment Mao Mao c’est retrouver là.

Et pourtant, bien que son existence ne fait aucun sens, elle est incroyablement bien écrite. Car derrière son gentil vissage d’apothicaire elle cache une grande intelligence ainsi qu’une connaissance des règles de la cours, bien qu’elle est encore du mal avec toutes les coutumes. J’aime aussi beaucoup ses expressions du visage qui rajoute de la joie de vivre au récit tout en rajoutant une certaine folie quand elle doit utiliser ses talents d’apothicaire.

Un récit qui transpire l’amour du détail tout en proposant une intrigue bluffant et profonde !

Maintenant je peux le dire, Les carnets de l’apothicaire est un manga tout simplement bluffant. Alors qu’on se trouve seulement dans le quartier des femmes du palais impérial on ressent toute la dangerosité qu’il peut y avoir dans ces lieux et le danger qui menace l’empereur. Entre l’empoissèrent d’enfant, l’introduction de produit dangereux ou de poison pour essayer d’affaiblir les prétendantes à l’empereur, ou encore des tentatives de meurtres. Mao Mao va affirmer par sa détermination, la capacité de résoudre les mots qui surviennent dans la cours tout en se démarquant des autres héros du genre en réalisant des alliances inattendues comme Lifa, la rivale de sa maîtresse Gyokuyô, ou encore Jinshi qui semble avoir plus d’influence qu’il ne laisse croire. 

les carnets de lapothicaire image 6

Pour conclure, je comprends pourquoi il a su s’imposer parmi les nouveautés immanquables de l’année passée. Avec un univers riche et détaillé qui semble proposer encore beaucoup de rebondissements, c’est sans contexte un titre à suivre de prês.

Quelques planches du manga en bonus

les carnets de lapothicaire image 3
les carnets de lapothicaire image 5

Synopsis du Tome 1

À 17 ans, Mao Mao a une vie compliquée. Formée dès son jeune âge par un apothicaire du quartier des plaisirs, elle se retrouve enlevée et vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial ! Entouré de hauts murs, elle est coupée du monde extérieur. Afin de survivre dans cette prison de luxe grouillant de complots et de basses manœuvres, la jeune fille tente de cacher ses connaissances pour se fondre dans la masse.

Mais, quand les morts suspectes de princes nouveau-nés mettent la cour en émoi, sa passion pour les poisons prend le dessus. Elle observe, enquête… et trouve la solution ! En voulant bien faire, la voilà repérée… Jinshi, haut fonctionnaire aussi beau que calculateur, devine son talent et la promeut goûteuse personnelle d’une des favorites de l’empereur. Au beau milieu de ce nid de serpents, le moindre faux pas peut lui être fatal !

3 Replies to “Les carnets de l’apothicaire – Tome 1 à 3 – L’aberration face au complot”

Laisser un commentaire