Posted on

Malevolent Spirits Mononogatari – Episode 6

Bienvenue chère Saonome, et bienvenue dans cette sixième review consacré à la série Malevolent Spirits: Mononogatari.

Cet épisode intitulé « Botan » a été diffusé le 13 Février 2023 et présente la découverte du passé de Botan ainsi que le lien profond qui la lie au Tsukumogami. Cet épisode adapte les chapitres 10 et 11 terminant ainsi le tome 2 du manga.

Rendez-vous filature

On commence l’épisode avec Hyôma qui attend devant un King Market, et directe je vous agresse avec une différence par rapport au manga car il attendait devais un Family Mark, qu’est ce que ça change ? Rien du tout, mais je vouais juste vous le signaler.

Hyôma attend Haori pour un rendez-vous ??? WTF on a l’impression d’avoir loupé un épisode et à en croire son vissage Hyôma à également l’air d’être aux anges de sortir avec un Tsukumogami.

Ah mais tout s’explique par la suite, en fait Haori est revenu de son entretien avec Kai et découvre Hyôma qui souhaite en connaître plus sur Botan après ce qu’il a entendu de la bouche d’Aogi. Histoire de sois se rapprocher d’elle, ou alors découvrir ce qu’elle cache et mieux la protéger du danger. On a en plus droit à une suite de réactions concernant Kagami et Haori quand elles découvrent la réaction de Hyôma et Botan.

Mais Botan complétement en tresse le repousse car elle doit aller rendre un devoir qu’elle à fini en retard. Hyôma se pose encore des questions sur le mot « Hôte » qu’à utilisé Aogi pour désigner cette dernière, et c’est ainsi que Haori décide de partie en rencard avec lui pour lui montrer et expliqué qui est vraiment Botan en la prenant en filature pour mieux découvrir son quotidien.

Et c’est un quotidien bien inhabituel qu’ils vont découvrir, en l’espace d’un instant ces derniers découvre que des yeux rivent en permanence Botan, mais pas n’importe quels yeux, des Tsukumogami qui se cache et dissimule leur présence pour la suivre partout ou elle va.

Le parallèle de la scène avec le manga, le manga est déjà beaucoup plus menaçant avec carrément des mains prêtes à attraper Botan à tout instant.

Le passé de Botan

Mais il est enfin temps de découvrir ce que cache réellement Botan. Comme je vous l’avais déjà expliqué dans le premier épisode, les Tsukumogami sont nés d’objets possédés par des Marebito, ces derniers sont tels des dieux capables de données vie et forme humaine au contenant qu’il possède. Mais justement, qui a dit qu’un contenant je ne pouvais être qu’un objet ? Vous voyez où je veux en venir ? Eh oui, un Marebito peu tout à fait prendre possession d’un corps humain sous certaines conditions, dans ce cas précis ce dernier ne devient pas un Tsukumogami mais un Arahitogami, lui octroyant des pouvoirs nettement supérieure à ceux d’un simple objet (littéralement c’est comme si Dieu décider de rejoindre le corps d’un homme afin d’acquérir encore plus de pouvoir).

Mais fort heureusement c’est pour empêcher le chaos de se rependre qu’on entend la fameuse règle « On ne touche pas à Botan Nagatsuki » depuis 3 épisodes. La règle qui doit empêcher humain et Tsukumogami de profité de son pouvoir pour éviter que le monde balance d’un côté ou de l’autre.

Mais Hyôma pose une question très intéressante, si personne n’est censé s’approcher d’elle, alors quel rôle joue vraiment le trousseau de la mariée là dedans ? Ne sont-ils pas eux aussi habitude par la tentation de se servir de son pouvoir ? Pour le savoir il va falloir plonger plus loin dans le passé de Botan, au moment de son enfance ou ses pouvoirs s’était déjà manifesté et éloignée d’elle que ce soient les enfants mais également les adultes qui avaient peur d’elle. Seuls ceux (humain comme Tsukumogami) qui en avaient pour son pouvoir se rapprocher d’elle, mais quand on est une enfant ce genre de choses peu avoir de grave répercussion sur notre mental. C’est là que le trousseau de la mariée qui a été créé pour la surveiller à commencer peu à peu à développer de l’affection pour elle au point de faire partie de sa famille.

Des inquiétudes pour l’avenir ?

Et tandis que Haori essaye de rassurer Hyôma en lui disant que son grand-père est ok pour que ces derniers vivent auprès de Botan voilà qu’apparaisse Kagami rassuré par la réaction de Hyôma en apprenant la vérité, suivie par Botan qui vient de rendre son devoir de classe.

Mais une question taraude encore Hyôma, ou sont les vrais parents de Botan ? Malheureusement on ne sait rien d’eux, c’est son grand-père (celui de Botan) qui l’élevait à la naissance, et des choses de son passé font qu’il est compliqué d’en parler (en serons-nous plus bientôt ?)

Et c’est lors du chemin du retour que Botan et Hyôma se réconcilient par rapport à ce qui c’est passer ce matin, Botan s’excuse de l’avoir frappé et espère que ce dernier n’a pas pris peur en apprenant son passé. Mais au contraire, Hyôma est plus qu’admiratif qu’elle ne c’est pas laissé abattre et à brillamment combattue les épreuves de la vie. En prime Hyôma vois même une similitude entre le lien qu’on le trousseau de la mariée avec Botan que lui avec son frère et sa sœur.

Conclusion

En conclusion, alors qu’on avait commencé l’épisode 1 par « Hyôma », on se retrouve à mis parcourt (ep 6) avec « Botan » mise à l’honneur. Le mystère la concernant est enfin en partie épaissi, et on comprend mieux le besoin que cette dernière sois protéger des dangers qui en veulent à son pouvoir. 

C’est à partir de ce moment-là que j’ai compris que l’histoire commençait à prendre une tournure intéressante et nimbé de mystère. Je vous avais bien dit que le lore de la série était dense et compliqué, les Marebito nous réservent encore pas mal de secret par la nature de leur pouvoir.

Merci à vous d’avoir lu, n’hésitez pas à commenter pour me donner votre ressenti sur ce sixième épisode si vous l’avez vu. L’abîme des ténèbres est-il clair ? Donnons nous rendez-vous la semaine prochaine pour poursuivre le combat contre ces esprits malveillants !

L’animé est disponible chez Crunchyroll en simulcast.

Synopsis

Tsukumogami : esprits, ou « marebito« , qui ont possédé des objets anciens et ont acquis une forme physique.

Bien qu’il fasse partie d’une illustre famille de saenome qui a pour objectif de les renvoyer pacifiquement dans leur monde, Kunato Hyouma les méprise depuis le décès tragique des membres de sa famille. Afin de le guérir de ce dégoût, le grand-père de Hyouma l’envoie vivre avec Nagatsuki Botan, une jeune fille qui cohabite en harmonie avec un groupe de Tsukumogami pacifistes qui viennent en aide aux Humains en traquant les Tsukumogami renégats.

spirits seekers affiche fr

Laisser un commentaire