Posted on

Une adaptation fidèle mais qui manque d’audace

S’il y a bien une nouveauté manga sorti en France cette année qui m’a le plus surpris je dirais sans aucun doute Blue Périod, ce manga sur l’art m’a à la fois surpris par son écriture et son histoire, mais surtout par la recherche et le travail dont il faut part pour te donner envie de prendre un pinceau et de commencer à peindre. 

me donne envie de désinner

Alors quand j’ai appris qu’une adaptation en animé aller voir le jour cette même année je n’ai pas hésité une seule seconde. Mais malgré la qualité du manga, est-ce que l’animé arrivera à retranscrire avec la même intensité les planches du manga ? Malheureusement on est loin de la réalité. 

Déjà je suis surpris que personne n’en parlent sur les réseaux sociaux, est-ce que c’est la faute de sa diffusion en décaler sur Netflix et du manque de communication de ce dernier ? Ou bien à cause d’autre grand titre qui on fait plus de bruit ? Surement un peu des deux.

Mais malgré ce manque de mise en avant je dois dire que j’ai passé un bon moment a visionner l’animé, je veux dire, visuellement ça reste dans les standards de ce qu’il se fait actuellement, la musique est plutôt bonne, l’histoire reste fidèle (malgré quelque passage coupé ou légèrement modifier). Mais c’est tout, et c’est bien là le souci que j’ai. Car l’animé ne se démarque pas plus que ça et j’ai comme l’impression qu’il n’arrivais pas à être à la hauteur du manga :/

Alors qu’à chaque tome j’étais captivé comme jamais et j’avais envie de prendre un crayon pour suivre les conseilles du manga, là, j’ai eu le sentiment essaye de rester fidèle aux planches du manga, mais ne transmet pas le message présent dans celui-ci. Je m’explique avec quelques exemples, toute la partie sur la recherche de l’art et la compréhension des auteurs est presque secondaire, certaine technique ne sont pas autant expliquer ou bien mise en scène ce qui fait qu’on se retrouve juste sur un animé qui parle d’art, alors que le manga avait la force de présenter l’art également au lecteur. 

Pareil pour le développement des personnages, j’ai eu l’impression qu’elle était presque secondaire alors que dans le manga on avait bien la sensation qu’elle accompagner le récit et qu’au moment où on voyait Yatora progresser, on constaté également l’évolution ou la déchéance des autres étudient. Par exemple Haruka a été présenté comme un élève ayant certain point fort par rapport à Yatora, mais qui n’a jamais été pleinement exploité. La seule qui sauve un peu le tout est Mori qui m’a mis la petite larme à l’épisode 2 lorsqu’elle termine son cursus et reçoit les résultats de son concours, la scène de fin c’est terminer au bon moment pour nous faire ressentir de l’émotion pour le personnage alors qu’on a seulement pu s’attacher à elle durant 2 épisodes. 

blue period ep 2 départ de mori
Finir l’épisode 2 sur cette scène avec le départ de Mori et la musique qui l’accompagne m’a mis la larme à l’oeil

Je pense qu’adapter Blue Périod n’est pas une tache facile. L’animé est fournie de pas mal d’explication et de note en fin de tome voir parfois sous les œuvres pour créditer les artistes qui ont contribué. Mais même si l’animé m’a laissé de bon souvenir, j’ai cette petite touche amère qui me dit qu’on aurais pu avoir quelques choses d’encore meilleurs. 

Pour finir si je devais vous conseillez Blue Périod, je vous conseillerais plutôt de lire le manga.

Synopsis

L’histoire nous entraîne dans le quotidien de Yatora Yaguchi, un lycéen avec de bonnes notes mais sans réelles ambitions. Un jour, alors qu’il entre dans la salle d’art, une peinture isolée attire son regard, le faisant découvrir une beauté qu’il n’avait jamais connue.

Grâce à ce peinture, Yatora a enfin trouvé sa voie. Dans l’optique de pouvoir intégrer une université d’art, ce jeune lycéen va plonger dans ce monde sans expériences préalable.

blue period

Laisser un commentaire