La saison de Printemps est enfin terminée, et putain, enfin une saison que j’ai réussi à suivre à peu près correctement chaque semaine. Même si le nombre d’animés que j’ai suivi est inférieure à d’habitude, il n’en reste pas moins que ce fut une saison pleine de surprise et intéressante à suivre. Il y a bien sûr eu l’adaptation de A journey Beyond Heaven que j’attendais beaucoup et qui a su trouver son public malgré sa diffusion sur Disney + (grosse hype dans la communauté anglaise surtout). J’avais décidé de laisser une chance à l’animé d’Oshi No ko, et bien je pense que j’ai bien fait pour une fois. Certain animé où je n’avais pas trop d’attente comme Goddess Café terrace ou encore ranking of kings m’ont aussi beaucoup surpris alors que je n’en attendais pas beaucoup.
A Journey beyond Heaven
Très heureux à la fois par la qualité et le soin apporté à l’animé ainsi que le petit succès qu’il a reçu. Beaucoup ont tenté le pas bien que l’animé soit dispo que sur Disney + (de manière légale j’entends), mais je n’ai vu personne être déçu après l’avoir commencé.
Je ne vais pas trop rentrer dans l’histoire de la série car c’est le principal but de ce dernier de le découvrir au fil des épisodes et comprendre ce qui se passe et ce qui s’est passé aussi dans ce monde post-apo. On a 2 points de vue, celui de 2 ados dehors à la recherche d’un paradis, et ceux d’enfants dans une sorte de Labo/orphelinat ou il se trame des choses étranges car on les empêche de sortir.
Il n’empêche que je suis admiratif devant le soin apporté au décor et l’ambiance global de la série, on sent que les animateurs et le studio avaient à cœurs de proposer quelques choses d’à la fois fidèle à la série (bien que certain passage ait été coupé) mais aussi qui durera dans le temps sans paraitre vieillot d’ici à quelques années.
Je tenais revenir sur l’épisode du docteur Usami, un passage que j’ai tout particulièrement dans le manga mais qui ici a été encore plus sublimé par la mise en scène et les moments de pauses instaurer ici et la pour nous préparer au drame qui aller arriver, en plus l’animé a même rajouté quelques passages qui approfondi la relation entre ce docteur et son patient.
Synopsis : À l’intérieur de ces murs, ces enfants vivent dans l’insouciance absolue. Car s’ils devaient sortir, ils entreraient en Enfer. Pourtant, l’un d’eux semble avoir eu une vision : deux humains viendraient les chercher depuis l’extérieur, l’un d’entre eux leur ressemblant étrangement…
Pendant ce temps, Maru et sa garde-du-corps tentent de survivre dans un monde désolé peuplé de pillards et de monstres difformes. Leur objectif : atteindre « le paradis ».
Goddess Cafe Terrace
Je vous ai dit que je n’étais pas plus emballé que ça par cette adaptation d’une œuvre de Kouji SEO. Eh bien je me suis pas mal trompé, même si le début était un peu redondant et pas trop marquant, l’animé à su très vite captivé le public en approfondissant la relation primordial entre les personnages comme l’auteur a l’habitude de faire. Ne vous attendez pas non plus à quelques choses de révolutionnaire, mais voir Hayato, à peine rentré dans la vie active, essayer de remettre sur pied le café de sa grand-mère et tisser des liens avec les 5 servantes qui occupe déjà les lieux, apporte de la légèreté dans ce monde de brute. Le manga ne devrait pas tarder à sortir chez nous, et c’est un achat sûr me concernant. Et choses assez rare d’ailleurs, une saison 2 a déjà été annoncé.
Synopsis : L’histoire se centre sur Hayato Kasukabe, un orphelin qui a déménagé à Tokyo pour ses études. Après avoir réussi son examen d’entrée à l’université, il retourne dans la ville de son enfance suite au décès de sa grand-mère afin de fermer son café en difficulté. Sur place, il découvre que cinq femmes travaillaient dans le café. Après avoir vu leurs difficultés et compris le lien qui les unissait à sa grand-mère, il décide de rouvrir le café.
Oshi no Ko
Vraiment, que ce soit dans on tome 1 ou même son épisode 1, je n’ai pas réussi à me sentir touché par l’introduction d’oshi no ko. Peut-être est-ce parce que je savais déjà ce qui allais se passer, mais vraiment la mort de Ai ne m’a fait ni chaud ni froid (je reconnais tout de même que la mise en scène est bien faite sur ce passage, mais pas assez pour me surprendre).
Mais comme je suis con j’ai quand même continué pour voir si ça allait s’améliorer. Eh bien je dois vous avouer que oui, j’aime déjà bien mieux la suite de la série que cette pseudo-quête de vengeance qu’on nous tease au début. La faute principalement au personnage de Kana, qui, en plus d’être magnifique (ne le cachons pas, elle est waifu tier) nous offre un développement très intéressant sur l’évolution d’une enfant star qui se retrouve à l’écart et ne se sent plus légitime pour être au-devant de la scène, mais en plus elle réagit de manière réaliste aux différents problèmes liés au monde du showbiz en nous offrant son point de vue.
Car oui, Oshi no ko traitre ardemment du monde du showbiz dans le reste de son œuvre, et de la réalité que font face ces derniers dans le monde réel (mentir, jouer double jeu, être pistonné, se faire apprécier du public, etc…). Ça reste un divertissement très intéressant à suivre et qui ose d’énoncer les problèmes de ce milieu-là.
Bilan, est-ce que je me suis réconcilié avec Oshi no ko ? Oui un peu, mais je ne pense pas racheter le manga, on va plutôt attendre la suite en animé (une saison 2 a déjà été annoncé).
Synopsis : Le docteur Gorô est obstétricien dans un hôpital de campagne. Il est loin du monde de paillettes dans lequel évolue Ai Hoshino, une chanteuse au succès grandissant dont il est « un fan absolu ». Ces deux-là vont peut-être se rencontrer dans des circonstances peu favorables, mais cet événement changera leur vie à jamais !
Dr. STONE Saison 3
La saison s’appelle « New World » mais putain 7 épisodes pour enfin voir ce nouveau monde je trouve que ça fait beaucoup. On c’était pris un OAV entre la saison 2 et 3 pour justement préparer ce voyage au-delà de la mer. Je comprends qu’un voyage ne se fait pas si facilement et qu’il reste encore des choses à préparer, mais au bout d’un moment c’est chiant de voir les personnages dire qu’ils vont partir et au final non. Et sinon mis à part ça ? C’était pas mal, nos héros font la « rencontre » du « yesmen », celui qui semble avoir figer la terre il y a plusieurs décennies, il arrive sur une nouvelle ile avec sa propre civilisation et constate qu’ils possèdent une arme capable de transformer les gens en pierre. Les enjeux et inventions deviennent de plus en plus grandioses, maintenant reste plus qu’à attendre la suite qui devraient arriver prochainement.
Synopsis : Après la fin de Stone Wars, les anciens membres de l’Empire de Tsukasa s’associent au Royaume de la Science pour construire un navire capable de naviguer en haute mer afin de trouver des réponses au mystère de la pétrification de la planète. Cependant, avant de pouvoir commencer leur voyage, Senku et ses amis doivent trouver des ressources essentielles et réaliser de nouvelles avancées scientifiques pour construire le type de bateau dont ils ont besoin.
Mon amie des ténèbres
J’avais quelques craintes sur cette adaptation vu que le manga se découpe sur des chapitres assez court et toujours centré sur le même principe, Akane subit des brimades mais Takada intervient pour tourner ça de manière rigolote en glorifiant que c’est trop cool qu’elle soit une sorcière des ténèbres. On aurait très vite pu rentrer dans une redondance, mais l’animé à su rajouter des moments de vie qui fluidifie les transitions entre les chapitres pour rentre le tout plus naturel. Le concept reste après répétitif tout de même et toujours sur un ton enfantin, mais même si personne n’y prête attention, de mon côté je suis content d’avoir suivi. En plus l’épisode ou le père d’Akana s’aperçoit que sa fille se fait des amis (et qui m’avais fait verser une petite larme dans le manga) est encore plus beau en animé.
Synopsis : Taiyô Takada vient d’arriver dans sa nouvelle école. Il découvre que dans sa classe se trouve une fille étrange, Akane Nishimura, que tous les élèves surnomment « la sorcière des ténèbres » : on raconte que si on la touche, on est maudit ! Alors qu’en fait, elle a simplement peur de sortir de sa coquille… Mais toutes ces rumeurs autour d’elle sont loin d’effrayer Takada. D’une franchise et d’une naïveté à toute épreuve, le jeune garçon désarme non seulement les harceleurs mais aussi Nishimura elle-même, avec sa logique d’une simplicité imparable. Bref, il la trouve vraiment cool et compte bien s’en faire une amie !
Demon Slayer Saison 3 – Le village des forgeurs de sabres
Demon Slayer continue de briller par son adaptation animée, Après malheureusement même si on s’en prend plein la tronche et qu’on a droit à un épisode final phénoménal je trouve que cette saison était la plus faible des 3. La ou les autres saisons présentait plusieurs arcs, ici, elle n’en adapte qu’un seul et semble par moment tiré en longueur, rien de trop grave non plus, mais couplé à 2 lunes supérieure assez oubliable (un, c’est fait presque one-shot et l’autre était surtout impressionnant par le fait qu’il peu se divisait), on en ressort avec une petite insatisfaction. Sinon niveau Lore on a le droit à plusieurs révélations importantes qui nous permet d’en apprendre plus sur le passé de ce monde ainsi que la grande utilité des forgerons qui était jusque-là brièvement abordé.
En bref une « bonne » saison quand même!
Synopsis : L’épée de Tanjirô étant très endommagée suite à son combat contre Gyûtarô et Daki, il se rend dans un village de forgerons pour la faire réparer.
En parallèle, Muzan, furieux, confie une nouvelle mission aux sbires qu’il lui reste.
Ranking of Kings : Le Trésor du Courage
Pour une saison « filler » je suis surpris du soin apporté et des sujets abordés à cette dernière. Il y a bien entendu eu des épisodes moins passionnants que d’autre, mais ils ont tous permis d’en apprendre plus sur le lore de la série et la passée de certain personnage lors de certain moment de l’histoire principal.
Mon moment préférer et je pense pour beaucoup aussi, c’est le double épisode centré sur la fratrie des enfers, on apprend à découvrir Ouken avant sa transformation en monstre tout en voyant comment il à petit à petit pu tomber la dedans, vraiment très intéressant surtout qu’on à une conclusion à son histoire lors du dernier épisode (épisode qui amorce aussi un début d’intrigue pour une futur saison 2)
Synopsis : Nouvelle intrigue se déroulant dans l’univers de Ranking of Kings. Il ne s’agit pas d’une saison 2 mais plutôt d’anecdotes.
Kamisama : Opération Divine
J’en ai vu des trucs cons, mais Kamisama opération divine c’est vraiment très très con, c’est l’histoire d’un mec fils du dirigeant d’une grande secte qui va se retrouver Isekai dans un monde ou il n’existe aucune religion. Tout se passe bien au début, les gens se bourrent la gueule et vive de leurs récoltes dans les champs, mais très vite on va se rendre compte que sans religion et choses à prier, le monde à la capitale a pris une tournure assez étrange et sinistre et que des pseudos divinité veulent renverser le pouvoir de l’empereur. Yukito va donc construire une secte autour de la déesse Mitama pour continuer à vivre sa vie simple et tranquille.
Mais chacune de leurs actions sont souvent très con et vont amener à des situations burlesques. Couplé à ça une animation loin d’être fameuse qui utilise de la 3D, des images de synthèse et qui part aux fraises par moment et on à presque l’impression d’être devant une mauvaise blague. Mais c’est justement ça qui rend le tout si drôle à voir.
Synopsis : Depuis sa plus tendre enfance, Yukito Urabe est obligé de suivre les préceptes anormaux de la secte créée par son père. Il finit même sacrifié par ce dernier pour rendre grâce à Mitama, la déesse ultime ! Alors qu’il sombre dans les ténèbres, il est mystérieusement réincarné dans un nouveau monde. Et quel monde ! Plus de religions et plus de dieux ! Alléluia! Heureux de ce coup du sort, Yukito se croit débarrassé à jamais du divin jusqu’au jour où…
Un bilan plutôt positif comme vous le voyait. Finalement ça a été bénéfique de ne pas se surcharger d’animé à regarder cette saison, ça ma permis de prendre plus de temps pour moi et me concentrait sur d’autres choses comme vider ma PAL de manga.
Et vous qu’avez-vous pensé de se débrief des animés de la saison ? Quelle animé avez-vous vue de votre côté ? Êtes-vous du même avis que moi ? N’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire.